Oxydation des alcools
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Oxydation des alcools



  1. #1
    invitec0e6350b

    Oxydation des alcools


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il est possible d'oxyder un alcool primaire sans toucher à un alcool secondaire?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : oxydation des alcools

    Qu'entends-tu par "toucher à un alcool secondaire" ?
    Quand tu oxydes l'éthanol par exemple à l'aide de permanganate de potassium, tu produis de l'acide acétique, et c'est tout. A quoi veux-tu faire allusion avec ton étrange question ?

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : oxydation des alcools

    Je pense que la molécule dont il parle contient 2 fonctions alcool, une primaire et l'autre secondaire et il ne voudrait en oxyder qu'une seule sélectivement. Mes connaissances ne sont pas assez poussées pour savoir si cela est possible à moins d'introduire les alcools dans la molécule au fur et à mesure des oxydations du précédent.

  4. #4
    molecule10

    Re : oxydation des alcools

    Bonsoir chimalex : Voici un complément d'information qui malheureusement est le cas contraire de ta question directe . J'ai eu ce problème au labo . Il s'agissait d'une molécule possédant 2 fonctions alcool primaire et secondaire .

    Je voulais oxyder la fonction alcool secondaire en cétone sans toucher la fonction alcool primaire .

    On prend par exemple 10 mmol de t-butyldiméthylchlorosilane ( produit Fluka ) dans 15 ml de DMF abs et on l'ajoute durant 30 min à une solution de 9 mmol de diol + 20 mmol d'imidazole dans 50 ml de DMF abs . Agiter

    1h à température ambiante , puis verser dans 100 ml d'eau saturée de NH4Cl . Extraire 3 fois avec du dichlorométhane etc ... Distiller sous haut vide . Rendement en hydroxysilyl éther pur 90%.

    Bonnes salutations .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e8e2322

    Re : oxydation des alcools

    Il me semble qu'il y a des méthodes de protections qui protègent seulement les alcools primaires, je crois.

    Mais je dis cela sans conviction.

    EDIT: Mal lu la question, ce que je dis n'est pas pertinant.

  7. #6
    invitef5d8180a

    Re : oxydation des alcools

    Bonjour,
    Entre autre, il y a http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/ja206230h qui est pas mal pour l'oxydation sélective d'alcool primaire en présence de secondaire.

  8. #7
    shaddock91

    Re : Oxydation des alcools

    Bonjour La référence du "Chuck" me parait intéressante.

    Sinon tu peux consulter: http://link.springer.com/chapter/10....-387-25725-X_9
    ---> 35 références concernant: Selective Oxidations of Primary Alcohols in Presence of Secondary Alcohols

    Personnellement, je n'ai plus la main sur la littérature papier, je te laisse dépouiller le tout, bon courage

  9. #8
    invitec0e6350b

    Re : Oxydation des alcools

    Bonjour,

    tout d'abord merci pour vos réponses.

    Moco, quand je veux dire "ne pas toucher le secondaire" cela veut dire ne pas l'oxyder en cétone.
    Sinon, en effet la synthèse m'indique que je fais une sylilation des hydroxyles pour protéger les alcools et ensuite oxyder mon alcool. Mais j'aurais voulu savoir si cela était possible d'éviter cette étape de protection et d'oxyder directement l'alcool primaire. Le dess-martin semble intéressant, je vais étudier dans cette voie.

    Merci encore pour vos réponses.

  10. #9
    invitef5d8180a

    Re : Oxydation des alcools

    bonjour,
    avec le DMP, j'espère que ton secondaire est bien difficile d'accès, sinon ça sent mauvais
    bonne synthèse.

  11. #10
    invitec0e6350b

    Re : Oxydation des alcools

    Ah mince, j'avais en effet cette impression la quand je voyais les publis. Je vois pas comment oxyder le primaire sans toucher le secondaire alors. CrO3 pyridine est trop oxydant je pense.

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Oxydation des alcools

    bonsoir

    l'alcool primaire sera plus nucléophile que le secondaire
    toute réaction mettant en œuvre cette propriété te permettra d'obtenir une oxydation plus ou moins sélective
    bien évidemment, plus ton réactif sera puissant ou plus tu en mettras un excès, moins le résultat sera probant

    Swern et les différentes variations feront bien l'affaire

    regarde également le lien de Shaddock91, il y a tout ce dont tu avais rêvé !

    cordialement

  13. #12
    invitec0e6350b

    Re : Oxydation des alcools

    Je viens de trouver un truc: Sélectivité sur l'alcool primaire en présence de NCS, TEMPO dans DCM/H2O, A voir!!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 13h38
  2. Protection des alcools , des cétones et des aldéhydes .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2006, 18h12
  3. Oxydation des alcools et aldéhydes.
    Par invite1a37546d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 22h15
  4. oxydation des alcools secondaires
    Par invite8d37be25 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2005, 12h40
  5. oxydation menagée des alcools
    Par inviteb426b300 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2004, 19h47