changement de couleurs selon la température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

changement de couleurs selon la température



  1. #1
    ibiza23

    changement de couleurs selon la température


    ------

    bonjour
    j'aimerais savoir comment on appel une couleur qui change sa teinte celon si il fait chaud ou froid?
    Quel est ce principe?
    Existe t-il des pigments spéciaux?
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : changement de couleurs celon la température

    C'est une substance thermochromique. Elle change de système de cristallisation avec la température si c'est un solide. Elle peut aussi changer de formule. Par exemple le chlorure de cobalt en solution est bleu foncé à chaud et rose clair à froid. A froid il existe sous forme de ion [Co(H2O)6]2+ rose clair et de ion Cl-. A chaud il existe sous forme de ion [CoCl4]2- bleu foncé.

  3. #3
    ibiza23

    Re : changement de couleurs celon la température

    ok et ce genre de produit thermochromique, existe t-elle sous forme de pigments ou oxyde,car je souhaiterais si c'est possible m'en servi à des fin artistique.
    Je suis céramiste,donc ces produits peuvent-ils résister à des température qui peuvent aller jusqu'à 1300°C?
    merci!!

  4. #4
    ibrale

    Re : changement de couleurs celon la température

    Bonjour l'artiste,
    Attention, il existe deux types de thermochromisme:
    - thermochromisme irréversible où le changement de couleur est permanent. Je pense que ce type de matériaux ne convient pas dans ton cas puisque tu monte à des températures assez élevées.
    - thermochromisme réversible où la modification de couleur se fait dans les deux sens. C'est le cas des oxydes des métaux de transition.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec3fafed

    Re : changement de couleurs celon la température

    Je pense pas que ça puisse résister à 1300°C. J'aimerai bien voir ta céation, ça me parait un peu fou. Et pour ta gouverne on dit selon!!

  7. #6
    MaxouGoret

    Re : changement de couleurs celon la température

    La société Euracli à Chasse sur Rhone fait de la microencapsulation et une grosse partie de son marché est sur les microcapsules pour encres thermochromiques. Ils devraient pouvoir te fournir ou bien te renseigner.
    http://euracli.fr/

  8. #7
    ibiza23

    Re : changement de couleurs celon la température

    merci!
    je ne suis qu'au stade d'idées,je n'ai aucune création encore.
    j'ai trouvé ce site aussi http://geminnov.free.fr/Gemfr/Index.htm

  9. #8
    moco

    Re : changement de couleurs selon la température

    Les encres thermochromiques et autres produits organiques ne résistent pas à plus de 300°C. C'est exclu de songer les utiliser comme vernis résistant à la cuisson d'une poterie, soit à plus de 800°C. Ils seront carbonisés.

  10. #9
    MaxouGoret

    Re : changement de couleurs selon la température

    Mon regard avait glissé sur le 1300°C

  11. #10
    Fajan

    Re : changement de couleurs selon la température

    Il y a également les complexes métalliques à dit "à transition de spin" en effet la température à la possibilité de faire basculer un élément (souvent le fer par exemple) de son état bas spin à haut spin et ces composés changent de couleurs selons la température. Il y a une courbe d'hystérisis magnétique en fait!

  12. #11
    ibiza23

    Re : changement de couleurs selon la température

    Je voulais juste préciser que sur le site http://geminnov.free.fr/Gemfr/Index.htm il ya ce genre de procédé appliqué sur une tasse en céramique,donc le transfert doit être un chromos,donc cuisson si je me rappel à plus de 700°C!

Discussions similaires

  1. Faire des variations/changement de couleurs automatiquement par des LED
    Par invited70cd446 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/03/2009, 14h36
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2005, 19h45
  3. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par zarkis dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 19h13
  4. Thermodynamique - Température de changement d'état...
    Par invite2e15c92c dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/03/2005, 10h11