Extraction Verrouillée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Extraction Verrouillée



  1. #1
    Isomeriiisotope

    Cool Extraction Verrouillée


    ------

    Bonjour(soir)!
    Ma question n'est pas évidente mais je sens que les membres du forum trouveront la réponse : imaginons que Paul a une solution liquide (ex acqueuse) d'une amine, allant de la plus simple (aniline) jsqu'à la plus complexe possible. Trés bien. Maintenant son copain Jean-Pierre veut extraire cette amine à l'état pure grace à l'une des techniques de l'extraction divers (par solvant, condensation, ect) Sauf qui le souci c'est que Paul n'a pas envie que Jean-Pierre le face. Quelle manipulation doit donc Paul faire avec la solution pour rendre l'amine impossible à extraire? Doit-il rajouter un agent chimique (lequel?)? Changer de solvant? Autre chose? Si oui, la méthode sera la même non pas pour une amine, mais une une amide? Un terpénoide? Merci

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Extraction Verrouillée

    Paul doit surtout arreter d'appeler Jean-Pierre un "copain". Modifier un mélange réactionnel sans prévenir la personne qui sera amenée à travailler dessus est la meilleure façon d'avoir un bel accident, potentiellement grave.

  3. #3
    Isomeriiisotope

    Re : Extraction Verrouillée

    mais nnnooon c juste pour faire comme dns les exos de maths, en fait jveu juste savoir comment on peut rendre une substance amine impossible a extraire, par exemple si je veux creer un liquide qui contient 1mg de substance X par litre de solution et qu'il serait impossible de prendre une tonne de cette solution pour extraire un kilo de substance X (desolé pour l'erreur dans les calculs c'est pour faire vite)

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Extraction Verrouillée

    Bonjour.

    Quel est le but ? Que cherches-tu à faire concrètement ? Quels sont les amines en question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Isomeriiisotope

    Re : Extraction Verrouillée

    Il se trouve que je ne suis pas du tout un scientifique de formation mais je m'intéresse vivement à la matière dépuis tout petit et aujourd'hui uniquement pour le plaisir personnel je fais des recherches dans le domaine de la santé. J'ai totalement conscience du fait que c'est biensur complétement impossible de trouver quelque chose d'intéressant là dedans sans suivre une formation difficile pendant des années etc, mais moi ça m'amuse. J'aimerai créer des projets de médicaments (je précise - des projets, pas des médicaments eux mêmes). Voilà, donc, imaginons que je souhaite créer un pillule dans la quelle je vais incruster de l'ephedrine (c'est un exemple) - un antirhume stimulant qui peut partiellement être considéré comme psychoactif en cas de surdosage. Les médicaments comme ça existent déjà et les pharmacos les chargent en doliprane pour empecher justement se surdosage volontaire. Le problème c'est qu'au lieu d'avaler une boite de HUMEX le consommateur peut tout simplement prendre cette boite, faire une extraction par solvant et récupérer le truc à l'état pure. La même chose avec quasiment toutes les produits pharma. Je cherche donc à savoir, comment rendre ce médicament resistant à l'extraction pour éviter toute tentative d'avoir cette substance séparée, en la gardant comestible. Je tiens à préciser encore une fois que mon bute ultime c'est d'avoir un projet convancant, présentable auprés des professionnels, et en aucun cas d'essayer la fabrication du machin, ça m'intéresse pas du tout et je serai incapable de le faire.

  7. #6
    chimhet

    Re : Extraction Verrouillée

    drôle de problématique.
    Si le produit en peut pas être extrait, c'est que on lui a changé ses propriétés, et donc il n'aura pas la même activité dans le médicament.
    C'est comme si on cherchait à rendre de l'essence pour voiture non inflammable. Donc inutile pour les moteurs.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Extraction Verrouillée

    Même s'il était possible d’empêcher une substance d'être extraite, il reste d'autres techniques pour l'isoler. Le projet reste donc limité... Quels professionnels cela pourrait-il intéresser ? Je ne suis pas sûr que les labos pharmaceutiques se préoccupent de ce type de dérives et veulent changer leurs process et donc potentiellement faire pour plus cher et en plus compliqué ce qu'ils font déjà.

    Vu que c'est un projet que tu veux proposer à des professionnels, on touche une commission si on trouve une solution ?

  9. #8
    moco

    Re : Extraction Verrouillée

    Bonsoir,

    Si j'ai bien compris, tu ... cherches donc à savoir, comment rendre un médicament résistant à l'extraction pour éviter toute tentative d'avoir cette substance séparée.

    Il ne faut pas rêver. Si tu rends un médicament résistant à l'extraction, tu le rends du même coup inefficace, car le but d'un médicament est de faire en sorte que le suc gastrique l'extraie de la pastille qui en contient, pour qu'il soit absorbé dans l'intestin.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Extraction Verrouillée

    Si cela était possible, ça serait une très bonne technique pour récupérer la substance d'intérêt. Il suffirait juste d'extraire toutes les autres molécules

  11. #10
    Sethy

    Re : Extraction Verrouillée

    Depuis le début, je me doutais qu'on allait parler drogue.

    Amine, dérivé d'amine comme des actéyl- (j'imagine) et puis éphédrine ... le tout pour masquer la détection.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Extraction Verrouillée

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Depuis le début, je me doutais qu'on allait parler drogue.

    Amine, dérivé d'amine comme des actéyl- (j'imagine) et puis éphédrine ... le tout pour masquer la détection.
    L'exemple choisi ne m'étonne pas non plus

    Vu les usages possibles du produit en question, la discussion va s'arrêter ici.

Discussions similaires

  1. [Brun] TV Thomson 29DM162 verrouillée !
    Par invitefd96648b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/08/2009, 18h19
  2. [Brun] télé manhattan verrouillée
    Par dayaan dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2007, 15h12
  3. [Brun] TV Philips 28PW6305 16/9 verrouillée!
    Par invitef76b536e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2007, 08h01
  4. [Brun] TV CARENA Verrouillée
    Par invitedb3edb5f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 20h09