Nature d'un alliage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Nature d'un alliage



  1. #1
    jeremy83

    Nature d'un alliage


    ------

    Bonjour j'aimerais connaître la composition d'un alliage :

    Je possède quelques centaines de connecteur métallique et j'ai fait différent test mais je n'arrive pas à définir sa composition.

    La masse volumique est de 8.8 gr/cm3
    Il ne réagit pas avec l'acide chlorhydrique.
    Il a un aspect gris/blanc légèrement couleur or.
    Ne s'oxyde pas dans l'eau salé.
    Réagit en effervescence de bulles dans une solution percarbonate de soude / eau mais ne soxyde pas ni se dissout.
    Ne réagit pas dans une solution de soude caustique à 30.5%.
    N'entre pas en fusion à 1500°C.

    Quelqu'un peut il m'éclairer ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Nature d'un alliage

    Bonjour,
    Cela peut être beaucoup de choses. Mais pour commencer par le commencement, on peut penser que c'est peut-être un alliage or-argent. La réaction avec le percarbonate est une catalyse de décomposition, avec dégagement d'oxygène. La plupart des métaux provoquent cette réaction catalytique. Ce n'est donc pas une réaction caractéristique.
    Essaie de faire réagir avec de l'acide nitrique concentré. Tu devrais voir se former des vapeurs nitreuses brunes et lourdes. Si, après dilution d'un facteur 2 ou 3 avec de l'eau, on obtient une solution de couleur bleue, le métal contient du cuivre. On ajoute ensuite du sel de cuisine. S'il y a de l'argent on obtient un précipité gris-blanc insoluble, et formé de chlorure d'argent.
    Si le métal n'est pas attaqué par l'acide nitrique concentré, ou s'il reste une poudre noire après la fin de l'attaque nitrique, ton métal contient de l'or ou un métal de la mine du platine.

  3. #3
    moco

    Re : Nature d'un alliage

    Bonjour,
    J'aurais dû commencer par le commencement, c'est-à-dire tes données numériques, et chercher les éléments qui fondent à plus de 1500°C et dont la masse volumique est de l'ordre de 8.8 g/mL. Il y a :
    - cobalt, 1492° et 8.9 g/mL
    - erbium, 1500° et 9.16
    - holmium,1460°, 8,8
    - lutetium, 1650, 9.84
    - nickel, 1450°, 8.9
    - niobium, 2470, 8.57
    - terbium, 1360, 8,27
    - thulium, 1540, 9.33

    Il n'existe aucun élément pur qui correspond à tes données. C'est peut-être un alliage.

  4. #4
    jeremy83

    Re : Nature d'un alliage

    Un grand merci pour tes réponses.
    Je ne sais pas où me fournir de l'acide nitrique...
    Mais en revanche j'ai de l'acide sulfurique.
    Pense tu que je puisse en faire quelque chose ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Strade

    Re : Nature d'un alliage

    Bonjour,

    Si ton alliage contient de l'or, même l'acide nitrique n'y pourra rien. Il va te falloir de l'eau régale pour l'attaquer. Par contre, s'il s'agit effectivement de cuivre, tu peux éventuellement essayer de faire ###manip dangereuse pour un particulier###
    Dernière modification par Kemiste ; 15/09/2018 à 20h29.

  7. #6
    moco

    Re : Nature d'un alliage

    Bonjour,

    Il me semble que tu devrais pouvoir mélanger ton acide sulfurique concentré avec un nitrate comme le nitrate de potassium, ou le nitrate de sodium. Tu obtiendras un mélange qui contient au moins une bonne partie d'acide nitrique. On procédait ainsi pour fabriquer l'acide nitrique au 19ème siècle : On obtenait l'acide nitrique pur par distillation de ce mélange.

  8. #7
    jeremy83

    Re : Nature d'un alliage

    Merci à vous deux pour vos réponses.

    Je ne suis pas chimiste et je préfère limiter l'utilisation des acides dangereux.

    Y a t'il d'autre moyens permettant d'isoler les metaux précieux si il y a metaux précieux bien entendu.

    Je sais que certaine personne utilise de l'acide borique à l'état pulverulant ajouter au métal en fusion afin de purifier lor des autres metaux non désiré. Est ce une bonne méthode?

    L'acide sulfurique seul permettrait t'il de dissoudre certain metaux de l'alliage et de préserver l'or si il y en a ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  9. #8
    40CDV20

    Re : Nature d'un alliage

    Bjr,
    Des connecteurs pour quelles applications ? Electrique (signal ou puissance), pneumatique, hydraulique, gaz,.....
    Cdt

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nature d'un alliage

    Bonsoir.

    Pour rappel (https://forums.futura-sciences.com/c...-a-risque.html) on ne décrit pas de manipulations dangereuses, surtout pour un particulier.

  11. #10
    jiherve

    Re : Nature d'un alliage

    Bonsoir
    si ce sont des connecteurs alors il y a un fabricant donc une datasheet qui dira tout!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    jeremy83

    Re : Nature d'un alliage

    Bonjour,

    Ce sont des connecteurs électrique 4mm de diamètre environ.

    Je n'ai bien entendu pas la datasheet indiquant les matériaux utilisés sinon je ne demanderai pas au forum.

    J'ai essayé l'acide borique à chaud :
    Sur une pièce, une fois bien rouge j'ai ajouté l'acide et le résultat est assez étrange : il a fallu environ 30 min à rouge en rajoutant de l'acide régulièrement pour que la pièce commence à changer d'aspect.
    Elle a commencé doucement former une belle bille très liquide et bien ronde pendant quelques minutes puis après à repris un aspect visqueux et s'est légèrement affaissé.

    Malgré 30 min de plus à rouge en rajoutant de l'acide borique la pièce est resté dure et n'a pas voulu redevenir liquide...

    J'obtiens maintenant une sorte de "pépite" couleur or incrusté de petit point à quelques endroit couleur cuivre.

    Le tout n'est pas lisse et à plutôt l'aspect "crepis".

    J'entend des gens parler du borax : est-ce juste de l'acide borique ou bien un mélange contenant aussi autre chose ?

    Merci à vous pour vos réponses.

  13. #12
    moco

    Re : Nature d'un alliage

    Bonjour,
    Pourquoi essayer de traiter tes connecteurs par de l'acide borique ? L'acide borique est un produit redoutablement inefficace. Il ne produit aucun effet chimique ni à froid ni à chaud. Quant au borax, ce n'est pas de l'acide borique, c'est le sel de sodium de l'acide borique. Chimiquement, c'et du tétraborate de disodium Na2B4O7. Ce produit à la propriété de fondre facilement à la flamme et de dissoudre de nombreux composés métalliques une fois fondu, en formant une matière dont la couleur est caractéristique du métal. Mais le borax ne réagit pas avec les métaux à l'état non combiné.

  14. #13
    40CDV20

    Re : Nature d'un alliage

    Bjr,
    En considérant les données communiquées et sous réserve de leurs justesses, on s'oriente vers un alliage de nickel et plus précisément un cupronickel, voire un Monel. Ces alliages sont de couleur blanche et à distinguer totalement des inox, les alliages de nickel sont classés dans les superalliages. Leur large immunité chimique et électrochimique font qu'ils sont quasiment impossible à identifier par des tests réactifs simples.
    Un comparatif rapide peut être fait avec une pièce de 1 ou 2 €, dont "la partie blanche" est en cupronickel (mais non en Monel dont l'essentiel se situe à d = 8.8)
    J'ai déjà manipulé des connecteurs à tête en Monel utilisés pour leur exceptionnel comportement à la corrosion dans certaines applications sur SNA/SNLE
    Cdt

  15. #14
    40CDV20

    Re : Nature d'un alliage

    Il s'agit bien entendu d'un comparatif destructif, par perçage par exemple en recueillant les copeaux métalliques d'un alliage parfaitement identifié et caractérisé. Par contre, il est permis de se poser la question dans une CE de plus en plus liberticide, a t-on le droit de détruire volontairement les pièces de monnaie de la CE ?

  16. #15
    syapk

    Re : Nature d'un alliage

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr,
    ...J'ai déjà manipulé des connecteurs... dans certaines applications sur SNA/SNLE
    Cdt
    Ouuh impressionnant

Discussions similaires

  1. Alliage
    Par rorodu30 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2015, 21h33
  2. Alliage
    Par soso69240 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2015, 17h05
  3. Alliage Ni/P
    Par invite22b7d2a8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2012, 15h32
  4. alliage Cu-Al
    Par solinvictus dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2010, 18h22
  5. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par G13 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 20h25