alliage Cu-Al
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

alliage Cu-Al



  1. #1
    solinvictus

    alliage Cu-Al


    ------

    Bonjour à tous

    j'aimerai savoir comment attaquer un alliage Cu-Al pour une bonne cristallographie (eau régale où autre?..) cette alliage ayant subit un écrouissage jusqu'à rupture ( quoi que je pense que je pense que ça ne change pas grande chose pour une attaque cristallo).

    d'avance merci.

    Cordialement à tous.
    Solinvictus

    -----
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  2. #2
    LPFR

    Re : alliage Cu-Al

    Bonjour.
    Si seule la surface est écrouie, un attaque chimique peut enlever la couche écrouie, mais si le métal est complètement écroui (une pièce de monnaie, par exemple) la diffraction de rayons X ne donne rien. Que du fond continu. Le seul moyen est de recuire le métal. Mais dans ce cas vous serez en train d'étudier le métal recuit. Pas l'originel.
    Pour attaquer le Cu-Al, je pense que l'acide nitrique devrait suffire (je ne l'ai pas essayé).
    Au revoir.

  3. #3
    solinvictus

    Re : alliage Cu-Al

    bonjour,
    Merci pour ta réponse, mais l'attaque au nithal (éthanol+ acide nitrique) ne fonctionne pas.
    Quand je parlais d'une cristllo je ne voulais pas parler d'une diffrction X, mais d'une étude au microscope optique.

    Cordialement.
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

Discussions similaires

  1. Alliage Pb/Sn
    Par inviteab4300b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2010, 09h59
  2. Alliage matériaux
    Par invite041e8a1e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2009, 21h59
  3. Alliage / amalgame
    Par invite6755b610 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2009, 23h21
  4. Alliage
    Par invite8d5c1534 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 08h23
  5. Alliage
    Par invite0d7c4c62 dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/01/2006, 09h54