Diagramme corrélé d'orbitales moléculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diagramme corrélé d'orbitales moléculaires



  1. #1
    chris28000

    Diagramme corrélé d'orbitales moléculaires


    ------

    Bonjour,

    Dans le diagramme corrélé de l'hydrure de lithium les orbitales 2s(Li), 2pz(Li) et 1s(H) se combinent pour former 3 orbitales moléculaires. je m'attendais à ce qu'il y en ait quatre . par exemple(aux coefficients près ) : +2s(Li) +2pz(Li) +1sh(H)
    +2s(Li) +2pz(Li) -1sh(H)
    +2s(Li) -2pz(Li) +1sh(H)
    +2s(Li) -2pz(Li) -1sh(H)

    il parait que le nombre d'orbitales moléculaires ne doit pas dépasser le nombre d'orbitales atomiques qui se combinent, mais je ne comprends pas pourquoi.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : diagramme corrélé d'orbitales moléculaires

    Bonsoir,
    Moi je dirai au contraire qu'il n'y a que la 2s du Lithium et la 1s de l'Hydrogène qui se combinent.

  3. #3
    Resartus

    Re : diagramme corrélé d'orbitales moléculaires

    Bonjour,
    Dans la modélisation LCAO, c'est une matrice nxn qui permet de calculer les orbitales hybridées à partir des orbitales initiales. Il n'y a donc bien que n orbitales hybrides obtenues à partir de n orbitales initiales.

    les n² coefficients de la matrice dépendent du positionnement des énergies des orbitales de départ et des recouvrements entre elles : leur valeur et leur signe peuvent être très variables. Mais cette matrice a des propriétés très particulières : elle est orthogonale, ce qui limite beaucoup les coefficients possibles (mais vous n'avez peut-être pas encore fait d'algèbre linéaire?).

    C'est seulement dans le cas 2x2 que le résultat va donner une combinaison "additive" (liante) et une combinaison "soustractive" (antiliante) .Mais même dans ce cas simple, les coefficients ne sont pas égaux en général. L'orbitale liante contient plus de l'orbitale initiale d'énergie la plus basse et moins de la plus haute, et c'est le contraire pour l'antiliante. C'est seulement si les deux orbitales initiales sont de même énergie qu'on aura des coefficients égaux au signe près.

    Dans le cas 3x3, on va quand même constater que l'orbitale hybride la plus liante est additive (toujours avec un pourcentage plus fort de l'orbitale initiale la plus basse en énergie), et la plus antiliante contient de même un pourcentage plus élevé de l'orbitale initiale la plus haute en énergie
    Mais il n'y a pas de conclusion aussi simple sur les signes pour la troisième orbitale hybridée, ni sur son positionnement exact par rapport aux orbitales initiales. Selon les valeurs des énergies, elle pourra être légèrement liante ou antiliante, ou même non liante
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    chris28000

    Re : Diagramme corrélé d'orbitales moléculaires

    bonjour,

    si j'ai bien compris , une fois que j'obtiens la matrice (n,n) , la résolution de l'équation déterminant =0 impose un nombre de valeur d'énergie Ei au plus égal à n ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diagramme Orbitales Moléculaires
    Par tyboth dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2015, 15h42
  2. Diagramme d'orbitales moléculaires
    Par invite98375413 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2011, 19h29
  3. Diagramme orbitales moléculaires
    Par invite7ade5207 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2010, 15h53
  4. DIAGRAMME d'orbitales moleculaires
    Par inviteaf00e86d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 13h04
  5. Diagramme d'orbitales moléculaires
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2008, 03h19