Test de pH ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Test de pH ?



  1. #1
    Fiolerlenmeyereur

    Test de pH ?


    ------

    Bonjour a tous

    Dans le film "pluie acide" une rivière est contaminée par un dégagement de SO2 dans l'atmosphère.

    Pour tester le ph de l'eau, la personne prend l'eau de la rivière et y dissout une poudre de couleur blanche.
    Elle prélève la solution et la verse dans un tube a essai contenant au préalable un solide noir.
    Au contact du solide une fumée se dégage, suivie d'un embrasement (rappellant xxxxxxx mais en beaucoup plus rapide)

    Puis elle s'exclame " le ph de l'eau est de 1,c'est sulfurique, mais a cette concentration c'est impossible!"

    Ce test existe t'il dans la vraie vie ?

    Comment pouvait elle savoir que c'était chlorhydrique ?

    Comment un ph de 1 pourrait causer des cloques sur la peau de la personne touchée ?

    Merci d'avance
    Alex

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 16/09/2018 à 09h39. Motif: manip dangereuse
    Sinon, au lieu de s'embeter avec mon long pseudo, moi c'est Alex ;-)

  2. #2
    moco

    Re : Test de ph ?

    Bonjour,

    Il y a plusieurs erreurs dans tout ce texte.

    Si l'atmosphère est contaminée par du gaz SO2, ce gaz peut se dissoudre dans l'eau bien sûr. Dans ce cas il se forme une solution d'acide sulfureux H2SO3 par suite de la réaction : H2O + SO2 --> H2SO3. Mais c'est de l'acide sulfureux, et pas sulfurique comme l'indique ton texte. L'acide sulfurique est H2SO4. L'acide sulfureux n'est pas dangereux, puisqu'on on en verse dans le jus de raisin en train de fermenter, pour l'empêcher de se transformer en vinaigre. L'acide sulfurique peut être concentré et être très corrosif.

    Ceci dit, le gaz SO2 est soluble dans l'eau, mais pas tant que cela. Ce n'est pas comme l'acide chlorhydrique HCl, que tu mentionnes dans ton texte par erreur, puisque SO2 et HCl n'ont rien de commun. Il ne faut pas tout mélanger.

    Quoi qu'il en soit, une solution acide de pH1 a une concentration dixième molaire. Cela ne fait que 6.4 g de SO2 par litre. C'est peu. C'est une solution bien diluée. Versée sur la peau, elle ne produira pas de cloques, comme tu le crains. Je ne suis même pas sûr qu'elle produise la moindre rougeur.

    Pour finir le test d'une solution agissant sur une poudre noire pour produire une fumée et un embrasement est une douce affabulation. Il n'existe pas de réaction où l'addition de poudre à de l'eau, puis déversement du tout sur une poudre noire, produise une fumée puis un embrasement. xxxxxxxx Et de toute façon, ce test n'apporte aucune information sur le pH de la solution.

    Conclusion : tout ton message relève de la haute fantaisie.
    Dernière modification par Kemiste ; 16/09/2018 à 09h39. Motif: manip dangereuse

  3. #3
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Test de ph ?

    Bonjour,

    Merci Moco, il faut croire que ce n'est donc qu'un simple film...

    Sinon, il n'y a aucun autre type de test simillaire, même si ce n'est pas pour le ph ?
    Dernière modification par Fiolerlenmeyereur ; 16/09/2018 à 12h44.

  4. #4
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Test de ph ?

    @Moco Exact pour l'erreur, je me suis mélé les pinceaux c'était bien sulfurique et non chlorhydrique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Test de pH ?

    1) Quand un élève me demande d'expliquer la "science" d'un film ma réponse est le plus souvent "je m'occupe de la vraie vie, pas des films". Parfois je démonte l'histoire si ça peut apporter quelque chose, voire montrer à l'élève qu'il aurait pu le trouver tout seul avec son savoir.

    2) Je suis malheureusement obligé d'agir de même avec les journalistes qui sont trop souvent des littéraires qui ne comprennent rien en science et essayent d'expliquer le plus simplement possible à un lecteur supposé avoir un QI de 80.

    3) Complètement HS : j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de censure "manip dangereuse". Leur seule évocation entraîne des x verts.
    Si l'on ne connaît pas les manips dangereuses on risque de les faire !
    Un jour je me trouvais dans un labo où ils avaient un problème : des thésard se retrouvaient avec des traces noires sur la peau (et ça durrait depuis quelques années ).
    Je tombe sur un flacon avec la formule du composé que je trouve très proche du gaz moutarde, les lésions ayant un aspect proche des photos que j'avais vues sur la première guerre mondiale, assez rapide de faire la liaison entre les deux.
    Il a fallu la confirmation d'un grand ponte en dermatologie, mais les profs de cette fac ne connaissaient pas la formule du gaz moutarde et m'ont ri au nez... au début...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Test de pH ?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    3) Complètement HS : j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de censure "manip dangereuse". Leur seule évocation entraîne des x verts.
    Si l'on ne connaît pas les manips dangereuses on risque de les faire !
    Pour répondre sur ce point, en effet, si on ne les connait pas on risque de les faire mais :

    1) Les manips ça ne se fait pas à la maison
    2) N'importe qui peut reprendre ce qui est indiqué sur le forum et il en va de notre responsabilité.

    Enfin, ce n'est pas de la censure mais certaines personnes sont prévenues qu'elles ne doivent pas évoquer ce type de manips. N'oublions pas que nous sommes sur un forum public.

    Pour toutes les remarques concernant les décisions de la modération, merci de les faire par MP.

  8. #7
    moco

    Re : Test de pH ?

    Bonsoir,

    A lire Kemiste, il semblerait que le Forum puisse être tenu pour responsable d'un accident qui aurait été causé par un lecteur maladroit ou malintentionné qui aurait trouvé sur le Forum une recette dangereuse. Je me demande si c'est vrai. Est-ce que le vendeur d'un pistolet est responsable du crime que commet l'acheteur avec l'arme qu'il lui a vendue ?

  9. #8
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Test de pH ?

    Après si je peux me permettre les deux partis on des arguments valables...

    @Moco pourquoi partir dans un tel extrème
    Dernière modification par Fiolerlenmeyereur ; 16/09/2018 à 18h25.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2018, 17h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2016, 11h57
  3. test de substitution au test test de Mc Nemar
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 00h52
  4. test post hoc aprés un test de kruskal-Wallis
    Par invite92448e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 01h26