Configuration électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Configuration électronique



  1. #1
    jeloy

    Configuration électronique


    ------

    Bonsoir,

    Il est dit dans mon cours que lorsque Z est compris entre 21 et 30, il y a une inversion de l'énergie des orbitales 4s et 3d. Cela veut-il dire que lorsque Z n'est PAS compris entre 21 et 30, 3d se remplit avant 4s? Je pensais que 4s se remplissait avant la 3d quelque soit le numéro atomique...

    Merci de m'éclairer

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Configuration électronique

    Bonsoir,

    Ce genre d'information laisse sous-entendre que cette inversion ne se produit pas à Z < 20. Il est en tout cas clair que pour l'atome H, cela n'a pas de sens de distinguer les sous-niveaux s, p, ou d, car ils sont tous de même hauteur. Pour H, il n'y a normalement pas d'électron dans ces états, sauf si on excite l'atome par une décharge électrique. On peut faire projeter l'électron vers le niveau 4 (qui peut être 4s, 4p ou 4d) et ce niveau sera plus haut que le niveau 3 (qui peut être 3s, 3p ou 3d).

  3. #3
    Resartus

    Re : Configuration électronique

    Bonjour,

    Perso, je crois plus à une écriture maladroite* : pour z<21 la question ne se pose pas car les deux couches sont vides, et pour z>29 non plus car elles sont pleines

    Oubliez cette rédaction, et ne retenez que la règle empirique de Klechkowski pour les atomes neutres (avec au moins les deux premières exceptions Cr et Cu qui ont un seul électron 4s)
    Attention par contre au fait que la règle ne marche que pour les atomes neutres, et que pour les ions positifs la couche 4s va se vider avant la 3d (et idem sur la ligne suivante avec 5s qui se vide avant 4d)

    *En se torturant les méninges, on pourrait en effet imaginer, comme le dit Moco, un atome neutre Z<21 dans un état excité où un électron interne passe sur une couche supérieure, mais la phrase citée serait alors fausse pour la plupart des atomes : par exemple, pour l'argon, les mesures spectroscopiques montrent que l'inversion 4s<3d est toujours présente, et que la couche 3d passe même au dessus de la 4p.
    Dernière modification par Resartus ; 22/09/2018 à 06h01.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Resartus

    Re : Configuration électronique

    Re,
    Au passage, je m'aperçois que j'ai recopié bêtement le chiffre de 21, qui est faux. En fait c'est à partir de 19 (le potassium) qu'on constate que la 4s se remplit avant la 3d.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Configuration électronique
    Par Nelyana dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2016, 16h53
  2. Configuration électronique
    Par coconut77 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2016, 12h24
  3. Configuration électronique NO2
    Par alex010893 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2013, 20h31
  4. Configuration electronique de F2
    Par invite9cb0021c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2010, 06h54
  5. configuration electronique
    Par invite675cf495 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2008, 15h09