Configuration électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Configuration électronique



  1. #1
    coconut77

    Configuration électronique


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi la couche de valence de Co 2+ est 4s0 3d7 ?
    Moi j'aurai mis 4s² 3d5, je ne comprend pas pourquoi on déplace les électrons du 4s sur le 3d

    En espérant trouver une réponse, merci d'avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Configuration électronique

    Bonjour,
    L'inversion des niveaux d'énergie qui fait que ns passe avant n-1d (règle de l'ausbau) ne marche que pour les atomes neutres (et d'ailleurs avec des exceptions).
    Dès qu'on a des ions positifs, on revient à l'ordre normal : les 4s se vident avant les 3d, et les 5s avant les 4d.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Rachel.D

    Re : Configuration électronique

    Bonjour

    Je me permets de venir poser mes questions en rapport...

    Est ce que cela vaut autant pour les cations que pour les anions, ou alors c'est seulement quand les sous couches se vident ?

    En essayant ce principe avec (84)Po je trouve que le nombre d'électrons de valence est modifié:
    Po = 6p4 donc 4 e- de valence et Po+ = 6s2 6p6 6d1 donc 9e- de valence.
    Est ce que du coup cela modifie certaines propriétés autres que l'électrophilie ? Si oui lesquelles ?

    Merci !!

  4. #4
    Resartus

    Re : Configuration électronique

    Bonjour,
    Petite erreur : le polonium se termine par 5d10 6s2 6p4
    Le polonium peut capter deux électrons comme ses homologues de la colonne 16 et passer à un NO de -2 (en gros il arrive à l'équivalent du gaz rare suivant, le radon) par exemple dans PoH2
    Mais, comme les métaux lourds voisins, il est surtout capable de perdre des électrons, pour faire des cations Po2+ voire Po4+*
    Il peut même passer à un NO de +6 par exemple dans PoO3

    Dans ces cas la couche 5d n'intervient pas, et c'est bien la couche 6, 6P puis 6s qui va se vider


    *Il faut quand même ne pas trop prendre à la lettre ces pertes d'électrons dans les cations : il faudrait des énergies colossales pour les obtenir dans le vide, et ils ne sont stables que grâce aux interactions avec le solvant.
    Parler de ces ions et de leurs orbitales atomiques est une approximation commode, et en général suffisante, mais si on voulait étudier précisément leur configuration électronique, il faudrait prendre en compte toute leur "cour" de molécules de solvant.
    Dernière modification par Resartus ; 21/10/2016 à 12h26.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Configuration électronique
    Par maxime10 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 22h10
  2. Configuration électronique
    Par maxime10 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2014, 16h39
  3. configuration électronique (bac +1)
    Par nagato123 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2014, 19h11
  4. Configuration electronique At
    Par ritouchka0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2013, 04h18
  5. Configuration éléctronique
    Par topcase dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2013, 13h48