Bonjour,

Je ne suis pas sur mes justifications, pouvez vous me donner votre avis ?

Question 1)


a) Donner la configuration électronique de l'état fondamental du potassium (Z= 19).

(Ar)4s^1 (règle de n+l) minimum.

b) L’énergie de 1ère ionisation du potassium (Z= 19) est plus faible que celle du
calcium (Z = 20). Pourquoi ?

K : (Ar)4s^1 (règle de n+l) minimum.
Ca : (Ar)4s^2

Car le calcium possède 20 protons, il est donc plus chargé donc les électrons sont plus attirés par le noyau par conséquent il faut plus d'énergie
pour arracher l'électrons.

c) Par contre, la deuxième ionisation du potassium demande beaucoup plus
d’énergie que celle du calcium. Quelle en est la raison ?

On passe à une orbital inférieur après une ionisation de K ( devient Ar ),tandis que pour Ca (devient (Ar)4s^1 ) au reste au même niveau. Or il faut plus
d’énergies pour arracher un électron plus proche du noyau ( pour K ) et moins pour Ca ( car électrons de valence plus éloigné ).

d) Comparer les rayons atomiques du potassium et du calcium. Qu'en est-il du cation
potassium? Les classer par ordre de rayon croissant. Justifier votre réponse.

K+ est isoélectrique a Ar plus petit rayon
K a un électrons sur la 4 s
Ca en a deux sur la 4s mais il y un protons de plus

Du plus petit au plus grand :
K+<Ca<K

e) Sachant que le brome (7 électrons de valence) appartient à la même couche
électronique que le potassium, que pouvez-vous dire de la valeur relative de son
électronégativité? Justifier votre réponse.

Le potassium est moins électronégatif car il possède moins de protons que le Brome. En effet , le brome possède 35 protons contre 19 pour le potassium
on sait donc qu'il a plus tendance à attirer les électrons car le noyau est plus chargé. Les couches sont donc plus proches du noyaux que pour le potassium.

Si le rayon atomique décroit , l’énergie d'ionisation s’accroît et l’électronégativité fait de même

2) Tous les atomes appartenant aux 1 iere et 5 ieme colonnes du bloc p dans le tableau
périodique sont-ils paramagnétiques à l'état fondamental? Justifiez, en détail, votre réponse
et expliquez ce qu'est le paramagnétisme électronique.

Paramagnétique se dit de molécule ,ions , éléments qui possèdent des électrons célibataire sur un couche ou plusieurs sous couche. Les éléments de la
premières et la cinquième colonnes le sont donc. Ex le potassium possède i électrons de valence non appariés.

De plus les seul élément diamagnétique du tableau sont les gaz rares.


Questions 2)

Je découvre au laboratoire une bouteille de NH3 dont la concentration a été effacée. Pour
pouvoir l'utiliser, je dois absolument connaître cette concentration. Je décide donc de titrer
10 mL prélevés dans cette bouteille avec du HCl 0.8 mol/L. Le point d'équivalence apparaît
après avoir ajouté 12,5 mL de HCl.

Données: pKa ( 4 3 NH NH / + )= 9,25
On pourra TOUJOURS négliger l'autoprotolyse de l'eau dans les calculs.
Il est INTERDIT d'utiliser les formules simplifiées pour calculer le pH de la solution.

a) Quelle est la concentration du NH3 trouvé?

Je trouve 1 molaire

b) En négligeant l'autoprotolyse de l'eau, établir la courbe de titrage en calculant le pH de la
solution résultante pour des ajouts de HCl de 0; 7,5; 12,4; 12,5; 12,6 et 15 mL.

Pour le Ph au début je tombe a 11.62
Ensuite je n'arrive pas à faire l'exercice sans utilisé les formules toutes faites :/

c) Choisir parmi les indicateurs colorés un qui conviendrait pour indiquer la zone de virage.
Justifier votre choix.
.
Prendre un indicateur qui vire au point d'équivalence, durant le saut de Ph. Comme on titre avec un acide fort , le ph basique au PE donc choisir un indicateur qui vire au dessus de 7.

Le phénolphtaléine par exemple , vire entre 8.2 et 10

Merci d'avance,

Bon réveillon

Maxime 10