Osmose ou diffusion ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Osmose ou diffusion ?



  1. #1
    valentin.c

    Osmose ou diffusion ?


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en dernière année en école d'ingénieur filiere génie physique, je dois réaliser une étude bibliographique sur les étangs solaires à gradient de salinité.
    Je ne vous referai pas tout l'exposer, mais juste savoir que ces étangs possèdent un gradient de température qui permet d'obtenir des températures de l'ordre de 80°C au fond du bassin. Les mouvements de convection sont bloqués par un gradient de salinité. J'ai lu dans de nombreuses thèses qu'il fallait entretenir ce gradient pour le bon fonctionnement de l'étang, mais les raison de la disparition ne sont jamais indiquées. Voici donc mes questions.

    J'ai lu des articles sur la diffusion et l'osmose. Première question, parle on d'osmose uniquement dans le cas où la solution la moins concentrée traverse une membrane ? Deuxième question, j'aimerais avoir votre avis, est ce l'osmose ou la diffusion qui tend à homogénéiser le gradient de salinité de l'étang ?

    Merci d'avance pour votre aide

    Valentin

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Osmose ou diffusion ?

    Je ne vois pas bien la différence entre ces deux phénomènes. L'osmose est un cas particulier de phénomène produit par la diffusion des molécules à travers une membrane. L'osmose et la diffusion sont pas deux phénomènes distincts entre lesquels il faut choisir pour expliquer un résultat expérimental.

Discussions similaires

  1. Diffusion et osmose
    Par Shakyra dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2012, 12h05
  2. diffusion et osmose
    Par invite704a10e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2011, 08h23
  3. [Exercice] Osmose et diffusion
    Par invitee4d5a55e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 19h12
  4. Diffusion de Thomson et diffusion Rayleigh
    Par inviteddc5a589 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 12h59
  5. Osmose et diffusion...
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 13h34