Solubilité eT complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Solubilité eT complexes



  1. #1
    Baetist

    Solubilité eT complexes


    ------

    Bonjour à tous ,

    J'ai aucune idée sur la manière de raisonner concernant cet exercice, il à l'air pourtant simple, si quelqu'un pouvait me donner la méthode à utiliser ?

    Calculer la concentration en ions NH4+ (provenant de NH4Cl) nécessaire pour empêcher la précipitation de Mg(OH)2 dans 1.0 L d'une solution contenant 0.010 mol de NH3 et 0.010 mol de Mg2+.

    La solution attendue correspond à une concentration supérieure à 7.1.10-3 M

    Merci par avance à tous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solubilité eT complexes

    Il faut connaître le produit de solubilité de Mg(OH)2 pour résoudre ce problème.

  3. #3
    Baetist

    Re : Solubilité eT complexes

    Le produit de solubilité de MgOH2 est de 11.02 autant pour moi

  4. #4
    moco

    Re : Solubilité eT complexes

    Tu commences par calculer la concentration maximum en ion OH-, d'après le produit de solubilité, qui n'est pas 11.02 comme tu dis mais 10-11.02

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Solubilité eT complexes

    Je continue. Quand tu as trouvé la concentration limite en ion OH-, qui est à peu près 3 10-5, tu en tires [H+] limite, à l'aide du produit ionique de l'eau.
    Ensuite, il te faut connaître la constante de dissociation acide Ka de l'ion ammonium, qui, dans mes tables vaut 6 10-10. Mais peut-être as-tu une autre valeur.
    Tu poses l'expression littérale de ce Ka, qui contient trois concentrations, dont deux sont connues : [NH3] et [H+]. La dernière est inconnue [NH4+]. mais tu la tires de cette expression, et tu trouves quelque chose qui est effectivement en 10-3.

  7. #6
    Baetist

    Re : Solubilité eT complexes

    Merci Moco,
    J'ai finalement réussi çà faire ça en calculant la concentrations en ions OH-. Et puis je me suis dit qu'il fallait que j'aie une solution tampon avec NH4/NH3 avec laquelle on à un pH qui doit pas permettre à la concentrations en ions OH- d'être atteinte et ça été merci beaucoup

    Tu peux m'éclairer sur une autre question qu'ai ?

    Calculer la constante de dissociation de l'anion complexe [Ag(CN)2]- sachant que dans une solution 0.1 M en KAg(CN) la concentration en Ag+ non complexé est de 2.71.10-8M

    Si tu as une méthode pour résoudre cela (j'espère qu'il en manque pas de données)

  8. #7
    moco

    Re : Solubilité eT complexes

    Tu as l'équation :
    [Ag(CN)2]- <--> Ag+ + 2 CN-
    avec les concentrations :
    [complexe] = 0.1 - 2.71 10-8 = 0.1
    [Ag+] = 2.71 10-8
    [CN-] = 2 [Ag+]
    Tu peux calculer ta constante de dissociation K, qui 'décrit :
    K = [Ag+][CN-]2/[complexe] = 4·(2.71 10-8)3/0.1
    Fais les calculs.

  9. #8
    Baetist

    Re : Solubilité eT complexes

    Merci infiniment moco mais, la concentration du complexe à l'état final n'est pas de 0.1- 3*2.71.10-8 ?

  10. #9
    moco

    Re : Solubilité eT complexes

    Aïe, aïe, aïe ! Encore un qui n'a pas compris la différence entre les math et les sciences physiques, et qui pense que 0.1 = 0.10000000 !

    En math, 100 km + 1 mètre, cela fait 100'001 mètres. Pas en sciences ! En sciences naturelles, 100 km + 1 mètre, cela fait 100 km.

    Si tu n'es pas convaincu, imagine que tu discutes sur un quai de gare à Paris en parlant de la distance qui te sépare d'une autre ville où tu veux te rendre. Après quelque discussion et mesures sur la carte, tu conviens que la distance vaut (cela dépend de la ville choisie, bien sûr), disons 240 km. Maintenant, imagine que tu fasses un pas, de 1 mètre de long, sur ce quai, en direction de cette ville lointaine. Quelle est la distance qui maintenant te sépare de cette ville ? Le calcul rigoureux te donnera : 240 km moins 1 mètre, fait 23'999 m. Mais ce calcul rigoureux est stupide. Le résultat sera toujours de 240 km.

    Quand on ajoute ou soustrait un nombre très petit à un nombre très grand, mais assez imprécis, le résultat final n'est pas changé.
    C'est la même chose avec le calcul de 0.1 mole - 10-8 mole. Cela donne 0.1 mole ! La valeur de 0.1 n'est pas précise. En sciences, 0.1 n'est pas égal à 0.1000000 ! Quand on donne un résultat de mesure comme 0.1, cela veut dire que les décimales suivantes sont inconnues. Ce n'est pas une kyrielle de zéros, comme le suppose la machine à calculer. Non, cela pourrait être n'importe quelle suite de chiffres, mais on ne les connaît pas.

Discussions similaires

  1. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par jojo84korn dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 09h56
  2. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  3. solubilite et produit de solubilite de Ca(OH)2
    Par invitee1bddcd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 15h13
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25