[Exercice] Osmose et diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Osmose et diffusion



  1. #1
    invitee4d5a55e

    Osmose et diffusion


    ------

    Bonjour, voici un exercice sur l'osmose et la diffusion. Je ne suis pas sûr de le résoudre correctement. Pouvez-vous me dire si j'ai tout juste ou tout faux?

    "Une cellule artificielle enveloppée par une membrane à perméabilité sélective et renfermant une solution aqueuse est immergée dans un bêcher contenant une solution différente. La membrane est perméable à l'eau ainsi qu'au glucose et au fructose, mais elle est complètement imperméable au saccharose.

    Liquide intracellulaire: 0,03 mol/L saccharose; 0,02 mol/L glucose
    Solution extracellulaire: 0,01 mol/L saccharose; 0,01 mol/L glucose; 0,01 mol/L fructose

    Quels solutés diffusent et dans quelle direction?
    Dans quelle direction s'effectue le flux osmotique net de l'eau?"

    Pour la diffusion: le saccharose ne diffuse pas puisque la membrane y est imperméable. Le fructose entre dans la cellule (on aura 0,005 mol/L des deux côtés de la membrane après diffusion). Le glucose sort de la cellule (on aura 0,015 mol/L des deux côtés de la membrane après diffusion).

    Pour l'osmose: j'additionne les moles des différents sucres après diffusion et j'obtiens: 0,03+0,005+0,015=0,05 mol/L (pour l'intérieur) et 0,01+0,01+0,005+0,015=0,04 (pour l'extérieur).

    Du coup, je me dis que l'intérieur est hypertonique par rapport à l'extérieur et donc, de l'eau va rentrer dans la cellule. C'est le flux osmotique net.
    Est-ce que j'ai le droit d'additionner les moles de sucres différents comme cela?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitee4d5a55e

    Re : Osmose et diffusion

    Personne pour m'aider??

Discussions similaires

  1. Osmose et Diffusion
    Par yousramedecine dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2018, 00h39
  2. Osmose ou diffusion ?
    Par valentin.c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2014, 10h11
  3. Diffusion et osmose
    Par Shakyra dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2012, 11h05
  4. diffusion et osmose
    Par invite704a10e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2011, 07h23
  5. Osmose et diffusion...
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...