Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiante en première année de médecine générale, et je traite le cours du milieu intérieur de l'organisme en biophysique.
J'ai essayé de comprendre la différence entre l'osmose et la diffusion, et d'après plusieurs recherches j'ai finalement déduit que l'osmose était un cas particulier de la diffusion; ça concerne l'eau, + la présence d'une membrane semi-perméable, et ça se fait dans le sens du gradient de concentration: Passage de l'eau du milieu le plus concentré vers le moins concentré jusqu'à équilibre des concentrations. Mais quand j'ouvre mon cours, je lis une info qui bouleverse toute ma compréhension : Voici tout ce qui est écrit, pour ne pas sortir la phrase du contexte :
L'osmose : C'est la diffusion du solvant qui se fait à travers une membrane semi-perméable séparant deux compartiments de concentrations différentes. Elle se fait du milieu le moins concentré vers le plus concentré . La pression osmotique entraîne l'eau de I à II, la pression hydrostatique repousse l'eau vers I. Les deux pressions sont égales à l'équilibre.
Merci de m'aider!
-----