Formule brute , semi-dev , dev
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formule brute , semi-dev , dev



  1. #1
    lidlkidjoe

    Formule brute , semi-dev , dev


    ------

    Bonjour, n'ayant pas trouvé de réponse, je pose la question.

    Pourriez-vous me dire si au lycée on doit savoir comment s'organisent les formulent (je pense que oui) ?

    Doit on utiliser le numéro Z pour organiser les éléments et le nombre de "valences" "?" pour les lier ?

    Les classes fonctionnelles ( Ester, acide carboxylique, amine ...) participent-elles à l'organisation "horizontale" des formules brutes, semi-dev. , dev ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    max016p

    Re : Formule brute , semi-dev , dev

    Bien sûr au lycée on doit savoir écrire les formules chimiques de différents types de molécules (en tout cas en filière scientifique). Le numéro atomique Z sert à déterminer la valence des atomes par exemple le carbone c'est quatre pour l'oxygène c'est deux et ainsi de suite. Je ne comprends pas bien ce que tu entant par organisation horizontale ??

  3. #3
    lidlkidjoe

    Re : Formule brute , semi-dev , dev

    Je souhaite simplement comprendre comment , exemple probablement faux ( N4 C8 H4 Na7) s'écrirait en semi-dev ou développée ?

    Comment on range quoi et où ?

    Merci.

  4. #4
    moco

    Re : Formule brute , semi-dev , dev

    Bonjour
    Tu veux ranger quoi ? des listes de formules ? les atomes dans une formule globale ? Auquel cas C vient avant N. L'habitude fait qu'en chimie organique, et tant que les molécules sont relativement simples (moins de 20 atomes), on reporte, dans une formule globale, d'abord C, puis H, puis O, puis N puis les autres atomes. Mais il existe d'autres conventions d'écriture, surtout si les molécules contiennent un grand nombre d'atomes différents. Dans ce cas, on reporte les atomes par ordre alphabétique. .
    Concernant les formules semi-développées ou développées, on ne peut pas les dessiner avec une formule globale. Ce n'est pas suffisant. Il faut davantage d'information, même pour des structures simples. Par exemple, dans les molécules ayant moins de 10 atomes, la formule globale C2H6O peut décrire l'éther CH3-O-CH3 ou l'alcool CH3-CH2-OH. Ces deux substances sont des isomères ; elles ont donc même formule globale. Mais ce sont des substances différentes. Et plus la molécule est compliquée, plus il existe de tels isomères.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lidlkidjoe

    Re : Formule brute , semi-dev , dev

    Je pense en fait ne pas avoir compris grand chose... et je vois plus pourquoi je me suis posé cette question en relisant les cours.

    Une copie des cours :

    chimie 1 .jpg

    Chimie.jpg

Discussions similaires

  1. La formule brute
    Par sarrague dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2017, 19h15
  2. Formule brute
    Par Amine9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2014, 17h52
  3. Formule brute/ Formule développée
    Par ladyL dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2012, 16h03
  4. Formule brute
    Par inviteed81df74 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2008, 05h32
  5. Formule Brute
    Par invited9380f29 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 18h04