Recristallisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Recristallisation



  1. #1
    valou3319

    Recristallisation


    ------

    Bonjour, j'ai un tp à préparer sur la purification et l'analyse de l'hydrobenzoine et on doit utiliser la recristallisation.. Je comprend déjà pas trop ce principe et on me demande 3 choses :
    Justifier l'utilisation d'un mélange de solvants pour la recristallisation
    Justifier le choix de la longueur d'onde utilisée (254 nm)pour révéler la CCM
    Donner les noms des grandeurs reportées en ordonnée et en abscisse sur un spectre IR

    Si quelqu'un pouvait m'éclairait et m'aider ce serait vrmt cool.
    Bonne soirée à vous

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Recristallisation

    La recristallisation est un processus qui en général, permet de purifier un composé solide.

    On le dissout dans un minimum de solvant à chaud et ensuite on laisse refroidir lentement. Si le solvant a été bien choisi, des cristaux vont se former et croitre. L'avantage est que ces cristaux sont généralement constitués d'une seul corps. Les filtrer permet donc de récupérer le produit purifié.

    Sur base de cela, quelles doivent être les "bonnes" caractéristiques pour un solvant (pense à la solubilité à la solubilité à chaud et à froid).

  3. #3
    invite86813235

    Re : Recristallisation

    La recristallisation sépare les molécules selon leurs états solide/liquide et on peut deviner la solubilité d'une molécule à partir des motifs qui la constitue. Parfois on chauffe, parfois on refroidi, ou bien on laisse le solvant s'évaporer, ou on sature l'atmosphère d'un gaz, ou on fait un mélange biphasique... On peut aussi être patient et attendre que la nucléation se fasse... C'est le terme de cristal qui est ambigu en synthèse et bien souvent la recristallisation est seulement une précipitation douce.

    Les diols sont solubles dans les solvants très polaires alors que les cétones pas spécialement. Il faut jouer la dessus puisque c'est ce qui différencie les réactifs des produits.

    Justifier le choix de la longueur d'onde utilisée (254 nm)pour révéler la CCM
    J'ai bien envie de répondre "car c'est ce qui coûte le moins cher". Donc qu'est-ce qui absorbe en UV, en particulier à cette longueur d'onde ?

    Donner les noms des grandeurs reportées en ordonnée et en abscisse sur un spectre IR
    La il suffit de regarder un spectre IR !

Discussions similaires

  1. Recristallisation
    Par invite84dbf899 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2012, 09h51
  2. recristallisation
    Par turgot41 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2011, 14h51
  3. recristallisation
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2009, 21h47
  4. recristallisation
    Par invite53e9773b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 16h15
  5. recristallisation
    Par invite7f3a4513 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 10h54