Temps de vie d'un produit corrosif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Temps de vie d'un produit corrosif



  1. #1
    Venus38

    Temps de vie d'un produit corrosif


    ------

    Bonjour
    Dans le cadre de mes études je dois répondre assez globalement à cette question : combien de temps vie une matière ?

    Je m'explique. En gros, par exemple, si je nettoie mon sol avec de la javel, que je le rince mais qu'il reste evidemment des résidus de javel, est ce qu'elle reste active encore longtemps ? Si je me couche sur le sol en question 1h apres rinçage, est ce que cela risque tout de même de tâcher et décolorer mes vêtements ?

    Autre exemple plus probant. Je suis bijoutier, je travaille toute la journée avec des produits corrosifs, agressifs.
    Une fois rentré chez moi à 18h, est ce les particules de ces produits avec lesquels j'ai été en contact (sur mes vêtements, ma peau, mes mains) sont encore "nocifs" ?
    En petite quantité, pendant combien de temps un produit chimique corrosif, acide ou basique reste il "activé" ?

    Merci de me répondre sachant que je ne suis pas un scientifique aguerri ahah !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Temps de vie d'un produit corrosif

    Bonjour,

    Il n'y a pas de règle. Les composés d'arsenic restent nocifs, voire mortels, sans limitation de durée, donc pendant un temps infini.
    Les acides restent corrosifs tant qu'ils n'ont pas été neutralisés par l'action d'une base. Cela peut varier de quelques minutes à l'infini, le temps d'envisager une rencontre avec une base. D'autre part, plus on les dilue, plus leur effet corrosif diminue.
    L'eau de Javel a un pouvoir décolorant qui décroît avec le temps, et qui dépend de la durée du contact avec l'air. En flacon, elle perd la moitié de son pouvoir décolorant en six mois à température ambiante. Mais répandue sur le sol, le contact avec l'air est bien meilleur. Je n'ai pas de chiffres, mais elle doit perdre la moitié de son activité en quelques heures.

  3. #3
    Sethy

    Re : Temps de vie d'un produit corrosif

    Pour compléter ce que Moco a écrit, j'ajouterais qu'il y a des facteurs qui influent sur la durée de vie d'un produit corrosif.

    Evidemment, dans un tel domaine, il y a plus d'exceptions que de substance qui suivraient une quelconque règle, mais je suggère néanmoins ces quelques pistes.

    Si j'omets la question de la concentration, je dirais en premier lieu, la quantité.

    Une gouttelette d'un acide très fort ou d'une base, ou d'un oxydant (eau de javel) ou d'un réducteur (opposé de l'eau de javel) va rapidement réagir avec le milieu : la poussière du sol, le revêtement mural, les fibres superficielles du tissus, etc.

    Au contraire, au plus la quantité sera importante, au plus ce qui va être "neutralisé" par le milieu sera faible (en proportion).

    Ensuite, je pense que le milieu sur lequel la substance corrosive est déposée à son importance. Au plus il sera varié (mélange poussière, bois, sciure, saleté), au plus il offrira des opportunités de réactions et donc de neutralisation.

    Enfin, et c'est paradoxal, le pouvoir corrosif en lui même. Un acide très fort aura plus tendance à réagir qu'un acide plus faible.

    Un assistant me disait que parmi les agents d'alkylation (en gros, des substances capables d'altérer sérieusement le fonctionnement des cellules et même d'initier des cancers), les plus réactifs étaient paradoxalement moins dangereux s'ils venaient en contact avec la peau que d'autres, moins réactifs. La raison est que les moins réactifs avaient le temps de pénétrer dans la peau et d'agir de ce fait plus en profondeur alors qu'au contraire les plus actifs attaquaient la peau elle-même.

  4. #4
    XK150

    Re : Temps de vie d'un produit corrosif

    Bonjour ,

    Vaste question qui concerne , dans l'industrie, l'ingénieur sécurité et la médecine du travail .
    Je reprends l'exemple du bijoutier : pourquoi s'occuper de ce qui se passe seulement " en rentrant chez lui " ???
    Supposons qu'il ait utilisé un produit plus ou moins toxique pendant ses 8 heures journalières de travail , pourquoi les oublier ???
    Combien en a t il ingéré ? Combien en a t il inhalé ? Combien s'est déposé sur la peau ?
    Que représente ces quantités par rapport aux normes admissibles ? C'est le genre de question à se poser .
    Cela s'appelle une analyse du poste de travail . Vous trouverez facilement par produit plus ou moins dangereux , des fiches toxicologiques qui aident à cette analyse .
    En fait , en rentrant chez lui , il ne doit ramener que des doses négligeables par rapport à celles de la journée …
    Pour cela , il existe tout un arsenal de protection qui vont de la blouse , des gants , des masques , de la douche (!) , du travail en boîte à gants , en tenue étanche ventilée , etc , etc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Temps de chauffe d'un produit
    Par jpnovalia dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2016, 10h06
  2. Rejet d'un produit corrosif à l'évier
    Par leveq011 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2015, 13h53
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 08/10/2013, 11h15
  4. produit du temps
    Par invite2582db13 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2010, 16h04
  5. anti corrosif
    Par invitecf8d70d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 21h08