Liqueur de fehling
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Liqueur de fehling



  1. #1
    Fiolerlenmeyereur

    Liqueur de fehling


    ------

    Bonjour a tous

    Je veux fabriquer de la liqueur de fehling mais je me heurte a un problème.
    Sur certains sites on me dit (pour la solution 1/A) 40 g de sulfate de cuivre/L, dans d'autres 45 grammes/L

    Quel serait la meilleure quantité?
    Cela influe sur la qualité du réactif ?
    Se conserve t'il bien ?

    Sinon, de manière générale comment savoir si le produit a utiliser est anhydre ou hydraté si seulement le nom est écrit.

    Merci d'avance
    Alex

    -----
    Dernière modification par Fiolerlenmeyereur ; 29/09/2018 à 21h22.
    Sinon, au lieu de s'embeter avec mon long pseudo, moi c'est Alex ;-)

  2. #2
    moco

    Re : Liqueur de fehling

    Bonjour,

    La quantité précise de sulfate de cuivre n'a aucune importance. Cela marche aussi avec une solution à 20 ou 60 g/L. Et rassure-toi. Le sulfate de cuivre se conserve indéfiniment. La solution aussi.

    Le sulfate de cuivre hydraté CuSO4·5H2O est d'un bleu très net. Il est en général vendu sous forme de petits cristaux bleus presque transparents. Quand on le chauffe à l'air, il perd son eau progressivement. A 110°C, il se transforme en CuSO4·1H2O qui est une poudre bleu pâle. A 150°C, il finit par devenir anhydre et de formule CuSO4. Mais il est alors gris blanc. Le sulfate de cuivre anhydre se conserve mal à l'air. Il reprend peu à peu sa couleur bleue, signe qu'il absorbe de l'eau à partir de l'humidité atmosphérique. A très long terme, il se retransforme en CuSO4·5H2O.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Liqueur de fehling

    Bonjour.

    Pour rappel, c'est une solution corrosive qui est dangereuse pour l'environnement. Comment comptes-tu éliminer les déchets ?

  4. #4
    moco

    Re : Liqueur de fehling

    Une façon simple de s'en débarrasser est de transformer cette solution en bouillie bourguignonne en ajoutant une masse de soude ordinaire Na2CO3 égale à celle de sulfate de cuivre présent en solution. Le sulfate de cuivre se trouve transformé en un mélange de carbonate de cuivre et d'hydroxyde de cuivre qui est insoluble dans l'eau. Cela forme une sorte de bouillie, que les vignerons projettent contre les feuilles de leur vignes. Elle permet aux dites feuilles de résister aux attaques du mildiou, qui est un champignon qui ravage les vignes. A part cela, on traite le bois au sulfate de cuivre, et cela le rend imputrescible, ce qui est fort utile pour protéger les poteaux de téléphone des moisissures dues aux intempéries.

    J'imagine que si notre correspondant y ajoute de la soude et sépare le dépôt obtenu, il peut le jeter à la poubelle. Y a-t-il une contre-indication ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Liqueur de fehling

    Je ne suis pas sûr que l'auteur pensait à protéger ses vignes ou ses poteaux téléphoniques...

    Et pour l'oxyde de cuivre qui se forme lors de la réaction avec la liqueur de Fehling et qui est un produit toxique et dangereux pour le milieu aquatique on fait quoi ? On se contente aussi de le mettre à la poubelle ?

    C'est bien beau de vouloir faire des réactions à la maison mais il faut aussi penser à la gestions des déchets. J'aimerai bien savoir comment Fiolerlenmeyereur va s'en occuper. Pour le reste, je pense avoir fait le tour...

  7. #6
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Liqueur de fehling

    Bonjour,
    Merci a vous tous.

    Effectivement Kemiste tu fais bien de demmander.
    J'en avais parlé par le passé avec ecolami et il m'avait donné toutes les indications nécéssaires a l'élimination. (Bidon pour contenir le tout, indiquer dessus si c'est minéral ou organique, faire attention aux oxydants, aux réactions possibles avec le temps, faire attention aux surpressions possibles...) Sinon pour certains produits il suffit de les neutraliser ou de les diluer et jeter a l'évier
    Je sais, même si de la prévention ne fait jamais de mal.
    A moins qu'il y ait d'autres conseils pour lesquels je serais preneur ?

    Sinon pour la seconde question lorsque l'on indique seulement le nom du composant sans plus d'info comment savoir s'il est anydre ou hydraté? A moins qu'il n'y ait une convention ?
    Dernière modification par Fiolerlenmeyereur ; 30/09/2018 à 16h09.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Liqueur de fehling

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    J'en avais parlé par le passé avec ecolami et il m'avait donné toutes les indications nécéssaires a l'élimination. (Bidon pour contenir le tout, indiquer dessus si c'est minéral ou organique, faire attention aux oxydants, aux réactions possibles avec le temps, faire attention aux surpressions possibles...)
    Il faut en effet trier en fonction des caractéristiques de composés. Il y a aussi les solides qui peuvent représenter un danger et qui ne sont pas en solution. Où seront stockés ces bidons et quelle sera la filière de retraitement ?

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    Sinon pour certains produits il suffit de les neutraliser ou de les diluer et jeter a l'évier
    A quels produits penses-tu ?

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    Sinon pour la seconde question lorsque l'on indique seulement le nom du composant sans plus d'info comment savoir s'il est anydre ou hydraté? A moins qu'il n'y ait une convention ?
    C'est indiqué sur la fiche fournie avec le composé.
    Dernière modification par Kemiste ; 30/09/2018 à 16h54.

  9. #8
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Liqueur de fehling

    Ils seront stockés dans une zone non accessible au public proche de chez moi.
    Quant a la filière c'est la déchéterie proche de chez moi qui s'en chargera, je n'en sais pas plus...

    Je n'ai pas d'idées sur le moment mais... certains acides par exemple.
    De toute façon pour les produits je fais au cas par cas a chaque fois pour savoir si c'est possible ou pas.


    D'ailleurs on fait comment pour citer un texte ?

  10. #9
    moco

    Re : Liqueur de fehling

    Bonsoir,
    Pour les acides habituels (HCl, H2SO4), tu les dilues dans beaucoup d'eau et tu neutralises le tout avec du bicarbonate de sodium par exemple. Quand il n'y a plus d'effervescence, l'acide est neutralisé, et tu peux jeter la solution aux toilettes.

  11. #10
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Liqueur de fehling

    Qu'entend tu par beacoup d'eau ?
    Perso je part sur 15L pour la dilution. Ca Passe ?

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Liqueur de fehling

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    Qu'entend tu par beacoup d'eau ?
    Perso je part sur 15L pour la dilution. Ca Passe ?
    tout dépend de la quantité à diluer !

  13. #12
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Liqueur de fehling

    Disons un litre a 98% (ce que je n'ai pas )

  14. #13
    moco

    Re : Liqueur de fehling

    Bonsoir,
    Si tu dilues au dixième, donc dans 10 fois son volume d'eau, je pense que cela devrait suffire.

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Liqueur de fehling

    Cela reste très concentré... Déjà on ne devrait pas à avoir à manipuler de l'acide sulfurique à 96% à 14 ans chez soi, ensuite c'est à se demander pourquoi au labo on s’embête à récupérer les phases aqueuses acides pour les faire éliminer...

  16. #15
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Liqueur de fehling

    Et bien c'est parfait
    Je saurais a l'avenir

    PS: Kemiste en lisant mon message qui faisait seulement une ligne tu aurais lu "ce que je n'ai pas"
    Dernière modification par Fiolerlenmeyereur ; 30/09/2018 à 21h04.

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Liqueur de fehling

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    PS: Kemiste en lisant mon message qui faisait seulement une ligne tu aurais lu "ce que je n'ai pas"
    J'ai bien lu mais je répondais sur le principe qu'une dilution au dixième était suffisant pour diluer de l'acide sulfurique et qu'il n'était peut être pas judicieux de donner ce genre de conseils vu la substance en question... Une telle dilution ce n'est pas parfait. Au labo on ne jette pas ses phases aqueuses à l'évier.
    Dernière modification par Kemiste ; 30/09/2018 à 21h10.

  18. #17
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Liqueur de fehling

    Au temps pour moi, desolé.
    Pourquoi ne pas les éliminer a l'évier, si c'est censé être possible?

  19. #18
    moco

    Re : Liqueur de fehling

    Bonsoir,

    Je n'ai jamais recommandé de jeter de l'acide dilué à l'évier. J'ai dit qu'il fallait le diluer d'abord, puis le neutraliser avec du bicarbonate avant de le jeter à l'évier. Peut-être n'ai-je pas été assez clair ?

  20. #19
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Liqueur de fehling

    Si moco, tu as été on ne peut plus clair.

Discussions similaires

  1. la liqueur de fehling
    Par inouhaila dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2015, 09h56
  2. Liqueur de Fehling
    Par Came31 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2012, 21h20
  3. Liqueur de Fehling
    Par inviteda8c84e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2009, 14h15
  4. Liqueur de fehling
    Par invite1e817e4c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 14h39
  5. Liqueur de Fehling...
    Par invited0379e4d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2006, 14h49