Bonjour,
J'ai un exercice à faire mais je ne suis pas sûr de ma réponse, est ce que pourriez-vous me dire si cela est correcte svp? merci d'avance
Alors voilà l'énoncé de l'exercice:
Le saphir est composé de corindon (alumine alpha Al2O3) contenant environ 0,01% d'ions chromophores Fe2+ et Ti4+;le rubis est également constitué d'une matrice de corindon, la concentration des ions chromophores Cr3+étant voisine de 2%.Les anions oxygène forment un environnement octaédrique pour tous les cations dans ces structures.
Indiquer l'origine des couleurs de ces pierres précieuses en tenant compte des différences de concentration des chromophores.
Pour le rubis:
On a une substitution de Al3+ par Cr3+ en coordinence octaédrique. La liaison est ici ionique. L'oxygène ne partage pas son doublet non liant avec Cr3+, nous avons donc une forte interaction électrostatique entre les orbitales dx2-y2 et dz2. Ceci a pour conséquence une forte dégénérescence des orbitales 3d.On aura donc un deltaE élevé dont la longueur d'onde associée correspond au vert. Or la couleur complémentaire du vert et le rouge c'est pourquoi nous percevons le rubis de couleur rouge.
A cela s'ajoute un phénomène de fluorescence rouge.
Pour le saphir:
Le principe est le même que pour le rubis excepté qu'ici nous avons les ions Fe2+ et Ti4+ qui se substituent au Al3+ .
Aussi dans le cas du saphir la concentrations des défauts est beaucoup moins importante que dans le cas du rubis donc la répulsion électrostatique sera moins présente et donc le deltaE moins élevé.
Or d'après la relation de Planck E=h.c/lambda on sait que si E diminue lambda augmente c'est pourquoi on a un lambda plus élevé que pour le rubis. Le lambda correspond à la couleur orange dont la couleur complémentaire est le bleu; couleur du saphir.
-----