Pierres précieuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pierres précieuses



  1. #1
    invite8a66c525

    Exclamation Pierres précieuses


    ------

    Bonjour ! Pour l'anniversaire de mon amie, je veux lui offrir des pierres précieuses, mais le truc c'est que la boîte que je voulais lui offrir est tombée et donc je ne sais plus lequelles pierres et leurs noms :/ Pouvez vous me dire quels sont les noms de ces pierres

    1) c'est une sorte de pierre violette avec des fois des côtéz lisses ou de matiere plutot rugueuse (matière de pierre). Alors quel est son nom ?

    2) c'est une pierre transparente verte/bleue toute lisse. Quel est son nom ?en forme de carré

    3) c'est la même construction qu'une pierre normale mais il y a des traits violets/bleus. Quel est son nom ?

    4) c'est une pierre transparente toute lisse en rectangle. Quel est son nom ?

    Apres le reste je serai pas décrire ... c urgent pour demain merci de vos futures (enfin je l'espere) reponses


    Charline.C

    -----

  2. #2
    inviteace15f97

    Re : Pierres précieuses

    Euh désolé, mais sans visuel précis de tes différentes pièrres, je crois que l'exercercice est très périlleux...

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierres précieuses

    Une identification sur des pierres taillees est en effet assez complique sans davantage de renseignements optiques. Cependant, voici quelques idees eventuellement :

    Citation Envoyé par Charline.C Voir le message
    1) c'est une sorte de pierre violette avec des fois des côtéz lisses ou de matiere plutot rugueuse (matière de pierre). Alors quel est son nom ?
    Amethyste; Charoite
    Citation Envoyé par Charline.C Voir le message
    2) c'est une pierre transparente verte/bleue toute lisse. Quel est son nom ?en forme de carré
    Aigue-marine ?

    Citation Envoyé par Charline.C Voir le message
    4) c'est une pierre transparente toute lisse en rectangle. Quel est son nom ?
    Cristal de Roche/Quartz; adulaire ?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite95edca92

    Re : Pierres précieuses

    Vrai ..
    déja que mème en les regardant , on arrive souvent à mètre un mauvais nom sur une pièrre taillée , alors là sans photos de bonnes qualité ! que dire , c'est impossible !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95edca92

    Re : Pierres précieuses

    Attention aussi à la fausse appélation "Pierre précieuse " , pour rappel , les pièrres précieuses sont : le Diamant , l'Emeraude , le Rubis et le Saphir .
    Aprés il y en à des Semi-précieuses comme l'Aigue Marine ou la Toumaline , puis viennent les pièrrres dites Nobles .........

  7. #6
    invitee6124a53

    Re : Pierres précieuses

    Citation Envoyé par eric94 Voir le message
    Attention aussi à la fausse appélation "Pierre précieuse " , pour rappel , les pièrres précieuses sont : le Diamant , l'Emeraude , le Rubis et le Saphir .
    Aprés il y en à des Semi-précieuses comme l'Aigue Marine ou la Toumaline , puis viennent les pièrrres dites Nobles .........
    Bonjour à tous,

    Le terme "semi-précieuse" est en principe interdit par un décret de 2002 : http://www.jaimelesgemmes.fr/bijoux-...precieuses.htm (voir l'article 5).

    Mais pour les besoins d'internet, comme c'est un terme très répandu, il est encore très utilisé...

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : Pierres précieuses

    on dit aussi une pierre fine

  9. #8
    invitee6124a53

    Re : Pierres précieuses

    Effectivement,

    Le terme "officiel" est pierre gemme, il semble que pierre fine soit aussi accepté. Mais "semi-fine" et "semi-précieuse" est interdit.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierres précieuses

    Citation Envoyé par J-aime-Les-Gemmes Voir le message
    ...Mais "semi-fine" et "semi-précieuse" est interdit.
    Pour cela, je repete ce que j'avais dit dans cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ge...ml#post2158789 ,
    la joaillerie n'etant pas une branche scientifique et la gemmologie ne semble pas avoir de commission internationale, je me demande un peu qui a "interdit" ce terme. L'etat, ok, mais sur base de quoi. Si c'est de la pure terminologie, il faudrait savoir quelle est la definition d'une pierre fine et en quoi une pierre semi-precieuse n'en n'est pas synonyme. De ce que je peux voir des autres legislations (autre que la France), le terme est utilise comme synonyme, notamment de "gemme".

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/05/2011 à 20h36.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    invitee6124a53

    Re : Pierres précieuses

    C'est vrai que c'est une idiotie, car tout le monde connait les pierres sous ces termes de "fine" ou "semi-précieuse", mais c'est pourtant bien la loi qui l'interdit.

    Je pense que c'était dans le but de protéger le consommateur en évitant d'utiliser un terme qui rappelle trop les pierres précieuses. Mais dans ce cas pierre fines sème encore plus le trouble.

    La séparation pierre gemme / pierre précieuse est l'idéal pour éviter les confusions mais il y a un bémol à cela : dans les trois langues que je connais, les pierres gemmes se nomment dans l'esprit du consommateur :
    - semi precious
    - semi preciosas
    - semi-précieuses

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierres précieuses

    Citation Envoyé par J-aime-Les-Gemmes Voir le message
    Je pense que c'était dans le but de protéger le consommateur en évitant d'utiliser un terme qui rappelle trop les pierres précieuses. Mais dans ce cas pierre fines sème encore plus le trouble.
    Oui, je suis d'accord qu'il s'agit sans doute d'une protection du consommateur. Mais ca n'arrange sans doute rien tant que les 4 pierres "precieuses" ont toujours un statut special alors que d'autres pierres fines peuvent avoir des valeurs beaucoup plus elevees.

    Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas la premiere fois que la legislation regle un aspect d'un probleme tout en laissant un autre intouchable.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    invitee6124a53

    Re : Pierres précieuses

    En attendant le flou persiste dans la tête des consommateurs, surtout sur internet...

  14. #13
    invite95edca92

    Re : Pierres précieuses

    Citation Envoyé par J-aime-Les-Gemmes Voir le message
    En attendant le flou persiste dans la tête des consommateurs, surtout sur internet...
    il y en à qui profiterons toujours de la crédulité de personnes novices ...
    le monde des " pièrres " est trés particulier !

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : Pierres précieuses

    Et concernant la "troisième" catégorie des pierres d'ornement ? Est-ce légal ou non de les appeler ainsi (pierres non translucide genre lapis-lazuli) ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    invitee6124a53

    Re : Pierres précieuses

    Pour être plus précis sur cette discussion très intéressante, lire le texte du CIBJO que vous trouverez sur mon site (lien plus haut dans cette discussion).

    Une pierre (translucide ou pas) devient ornementale tout simplement quand elle est destinée à la fabrication de bijoux ou d'objet d'art.

Discussions similaires

  1. Pierres précieuses ou non ?
    Par invite6de381ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/02/2016, 05h37
  2. Pierres précieuses
    Par invite05b0ea6e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 10h58
  3. Pierres précieuses au Chili
    Par Raphael2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 14h15
  4. Enigme : Pierres précieuses
    Par invitef7ee1f96 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/07/2008, 16h08
  5. recherche professionel de pierres precieuses
    Par invited9feeb4b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 07h53