Tectonique des plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tectonique des plaques



  1. #1
    invite1aec836c

    Tectonique des plaques


    ------

    Bonjour,

    Je me suis retrouvé face a une malencontreuse question hier qui demande reflexion. La tectoniques des plaques a souvent été sujet de débat, et je suis tombé sur : Quels sont les différents arguments géophysiques qui ont fait passer la tectonique des plaques de la théorie à une science à part entière ?

    Moi j'ai pensé a l'avancé technologique en matière de sismologie, mais après je bloque. Vous avez une idée?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Tectonique des plaques

    Citation Envoyé par 8flo8142 Voir le message
    Bonjour,

    Je me suis retrouvé face a une malencontreuse question hier qui demande reflexion. La tectoniques des plaques a souvent été sujet de débat, et je suis tombé sur : Quels sont les différents arguments géophysiques qui ont fait passer la tectonique des plaques de la théorie à une science à part entière ?

    Moi j'ai pensé a l'avancé technologique en matière de sismologie, mais après je bloque. Vous avez une idée?
    Historiquement, c'est la cartographie des anomalies magnétiques des fonds océaniques de l'Atlantique dans les années 50 qui a imposé la théorie auprès de la communauté scientifique. Mais ceci prend place dans une suite d'indices qui ensemble ont fini par imposer le modèle, par exemple le fait que les tremblements de terre apparaissaient de plus en plus profond en allant vers l'intérieur du continent Asiatique (Wadati, 1935), la localisation des séisme en limite de plaque, les faunes fossiles intercontinentales, les limites de glaciation, etc.

    Une présentation pas mal ici


    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite1aec836c

    Re : Tectonique des plaques

    Effectivement j'étais un peu court sur mon raisonnement!!

Discussions similaires

  1. Tectonique des plaques
    Par invited138e51e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2011, 23h41
  2. tectonique des plaques
    Par invite3f6230bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 09h00
  3. tectonique des plaques
    Par inviteac3f10ea dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 18h34
  4. La Tectonique des plaques
    Par bboop8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 23h11
  5. Tectonique des Plaques
    Par invite206f3151 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 18h17