Tensioactifs, micelles... et transport
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Tensioactifs, micelles... et transport



  1. #1
    invitea9629ad5

    Tensioactifs, micelles... et transport


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en prépa PC (2 eme année) donc nous avons les TIPE cette année sur le thème du transport.
    donc nous avons trouver pour sujet; les micelles les tensioactifs ect…


    Cependant notre professeur nous demande de trouver une expérience qui ILLUSTRE le TRANSPORT. DFonc par exemple placer un tissu souillé (par de l'huile par exemple) et montre que si on place de l'au savonneuse ou autre nous avons bien le transport du tissu vers l'eau entre autre. Mais montrer exactement ce déplacement ?? je pensais a colorer l'huile dépose sur le tissu, puis faire des prélévement par exempke toute les 20 secondes dans des cuves pour ensuite les analyser par spectroscopie?



    merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Tensioactifs, micelles... et transport

    Bonsoir,

    Votre projet me fait penser à une autre expérience. C'est celle de la migration des ions. Vous prenez une plaque de verre de la dimension d'un petit miroir. Vous découpez une bande de papier buvard (ou de papier filtre épais) de 2 à 5 cm de large et dont la longueur soit presque égale à la dimension de votre plaque de verre. Vous posez cette bande de papier sur votre plaque de verre. Vous vous procurez deux tiges de métal de 1 à 2 mm de diamètre et dont la longueur soit égale à la largeur de votre bande de papier buvard. Des gros clous de 2 à 5 cm de long, et dont la tête est coupée, vont très bien. Vous fixez vos tiges métalliques aux deux extrémités de votre bande de papier avec des pinces à linge en bois ou en plastique. Chaque pince à linge maintient en place la tige métallique et l'extrémité de la bande contre le miroir. Vous dessinez un trait de crayon à travers la bande, et à mi-distance entre les clous. Vous préparez ensuite une solution de sulfate de sodium assez concentrée. Vous versez cette solution sur le papier filtre sur la plaque de verre, de manière à bien imbiber le papier. Vous égouttez l'excès éventuel. Vous préparez ensuite une solution la plus concentrée possible de sulfate de cuivre CuSO4 et de dichromate de potassium K2Cr2O7. S'il se forme un précipité, vous ajoutez quelques gouttes d'acide sulfurique. Avec un capillaire ou un compte-gouttes, vous déposez une ou deux gouttes le long du trait de crayon. On doit alors voir se former une bande bleu-verte sur le trait de crayon, la plus étroite possible. Vous vous procurez une alimentation de courant continu de 4 à 10 Volts. Et vous appliquez cette tension sur les deux tiges métalliques. Puis vous observez le tout. A bout de quelques secondes, ou minutes, on voit la bande se diviser en deux : une bande bleue (faite des ions Cu2+) se déplace lentement vers le pôle négatif. Une bande jaune (faite des ions chromate) migre lentement dans l'autre direction, donc vers le pôle positif. Il faudra régler la tension. Si elle est trop haute, le tout va se mettre à chauffer, et l'eau à s'évaporer. On peut mesurer la vitesse de migration des ions, et montrer qu'elle est proportionnelle à la tension appliquée. On peut aussi montrer que l'un des ions migre plus vite que l'autre.
    Le seul ennui, c'est que le dichromate fait partie des substances toxiques, et son emploi est sévèrement réglementé. Si vous êtes dans l'incapacité de vous en procurer, on peut travailler avec le seul sulfate de cuivre, et suivre la migration de la seule bande bleue. Mais c'est moins drôle.

  3. #3
    invitea9629ad5

    Re : Tensioactifs, micelles... et transport

    Merci beaucoup pour votre aide .. en effet après lecture de votre expérience on ne peut pas trouver mieux en terme d'illustration de transport..

    Donc si j'ai bien compris votre expérience illustre le déplacement des ions .. pourrait-on trouver une expérience aussi efficace et illustrative pour notre expérience avec les tensioactifs ect ?..

    sinon pensez-vous que l'on puisse faire un TIPE sur le déplacement desions ? est-ce du niveau d'un 2 eme année de PC ou est-ce trop simple ? ET surtout peut-on l'insérer dans une problématique concrète ??

    merci beaucoup

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