Acide HCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Acide HCl



  1. #1
    Khelilyassine

    Acide HCl


    ------

    Salut les chimistes
    J'ai un problème a résoudre...
    J'aimerai bien savoir après préparation de solution HCl 30%
    1-combien dure sa période de conservation ? Peut il être utilisé pour plusieurs fois ?
    2-quelle méthode utilisé pour savoir si il est encore a 30%?

    Merci a vous j'attends votre réponse...

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Acide HCl

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    Je ne m'y connais pas assez mais juste une question qui peut aider.

    Citation Envoyé par Khelilyassine Voir le message
    1-combien dure sa période de conservation ? Peut il être utilisé pour plusieurs fois ?
    Il est laissé à l'air libre ou dans un flacon hermétique ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Khelilyassine

    Re : Acide HCl

    Merci a vous. Oui il est bien conservé dans un flacon...

  4. #4
    moco

    Re : Acide HCl

    Bonjour,
    Si ton acide est conservé dans un flacon bien fermé, sa solution se conservera indéfiniment.
    Pour savoir si cet acide peut être utilisé plusieurs fois, cela dépend de ce qu'on entend pas "utilisation"
    Pour connaître sa teneur en HCl, il faut faire un titrage, avec NaOH par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Khelilyassine

    Re : Acide HCl

    Merci beaucoup moco . éclaire moi juste une dernière fois. Peut tu bien m'expliquer la façon de titrage svp si c'est possible avec les détails . merci merci a vous une autre fois

  7. #6
    moco

    Re : Acide HCl

    Bonsoir,
    Pour titrer HCl 30%, tu en prélèves un échantillon de peut-être 10 mL que tu mets dans un bûcher ou un erlenmeyer ayant déjà 150 ou 100 mL eau. Tu ajoutes quelques gouttes d'un indicateur acide-base, comme le bleu de bromothymol. La solution est jaune. Tu y ajoutes goutte à goutte une solution de NaOH de concentration connue (par exemple 2 M) en agitant constamment. Quand tu auras ajouté un certain volume V, la solution va tout à coup changer de couleur et bleuir. Ce volume de NaOH te donne le nombre de mole de NaOH (n = cV = 2V), donc aussi celui de HCl, donc la concentration en HCl.
    Si ton titrage t'a demandé 40 mL NaOH 2 M, donc 0.08 mol NaOH, c'est qu'il y avait 0.08 mole HCl dans tes 10 mL de prélèvement, ou encore 8 mole HCl par litre, ou encore 292 g HCl par litre. Et cela fait de l'acide à 29.2 %, exprimé en gramme par litre. Mais pas en grammes par kg. Pour cela, il faudrait connaître la masse volumique de ton acide 30%.

  8. #7
    Khelilyassine

    Re : Acide HCl

    Merci beaucoup chef ... J'ai bien compris la méthode juste au niveau des calculs je me suis un peux perdue ... Si c'est possible et sa vous dérange pas explique moi comment vous avez fait les calculs et pardonne moi pour le dérangement...

  9. #8
    Khelilyassine

    Re : Acide HCl

    C bon merci beaucoup j'ai fait les petit calculs ... Je reviens de loin c pour sa
    n=m/M
    Je vien juste de m'inscrire et c'est trop bien... Moco et merci deedee81 .

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2017, 10h53
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 13h33
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 07h29
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 13h43
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44