écart-type sur une concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

écart-type sur une concentration



  1. #1
    invitec6427f3c

    Question écart-type sur une concentration


    ------

    Salut!

    Pour un TP, j'ai dû doser de l'ibuprofène par du NaOH (~0.1M) et calculer certaines petites choses autour dont l'écart-type sur la concentration.

    Pour le titrage, j'ai fait 3 mesures de volumes de NaOH (0.0135 / 0.0135 / 0.01345 mL). J'ai fait la moyenne de ces valeurs, j'ai calculé le nombre de moles de NaOH que cela faisait et qui donnait aussi le nombre de moles d'ibuprofène dans les 20 mL introduits. J'arrive donc à une certaine concentration en ibuprofène (0.0666 M).

    Si je reprends la formule de l'écart type, c'est la racine de [(la somme des (X-Xmoy)2) divisé par (n-1)].

    J'imagine que Xmoy est la concentration que j'ai calculée plus haut. Pour le X, j'ai calculé 3 concentrations différentes avec chacune des valeurs de volume. Est-ce correct si je fais racine de [((c1-cmoy)2+(c2-cmoy)2+(c3-cmoy)2)/(3-1)] ?

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : écart-type sur une concentration

    Bonjour
    Ton calcul est exact, il correspond à l'application de la formule théorique et nécessite de calculer dans un premier temps la moyenne puis les différences par rapport aux valeurs individuelles qui sont élevées au carré, sommées, divisées par n-1, la racine carré de l'ensemble constituant l'écart-type d'échantillon s.
    Des formules alternatives existent pour le calcul de s, tu peux consulter sur le sujet le chapitre "les erreurs dans les analyses chimiques" dans Chimie analytique de SKOOG WEST HOLLER (en français ici:http://books.google.fr/books?id=eM3w...esult#PPA28,M1)
    Cordialement
    rls

  3. #3
    invitec6427f3c

    Re : écart-type sur une concentration

    merci beaucoup!

  4. #4
    invite00c38dad

    Re : écart-type sur une concentration

    Bonsoir
    D'après ce que J'ai compris de mon cour de chimie C'est racine carrés de (Xmoy-c1)+(Xmoy-c2)+(Xmoy-c3)/n-1 et non (c1-Xmoy)+..../n-1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00c38dad

    Re : écart-type sur une concentration

    D'après ce que J'ai compris de mon cour de chimie C'est racine carrés de ( Cmoy-C1)+(Cmoy-C2)+(Cmoy-C3)/n-1 et pas racine carrés de (C1-Cmoy)+...../n-1

  7. #6
    FC05

    Re : écart-type sur une concentration

    il manque des carrés, du coup dans un sens ou dans l'autre ça donne un résultat positif et c'est mieux pour calculer une racine ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    moco

    Re : écart-type sur une concentration

    Inutile de déterrer une discussion éteinte depuis presque dix ans.
    Plus personne ne s'y intéresse. Si tu veux poser une question, fais-le en lançant une nouvelle discussion.

Discussions similaires

  1. Ecart type
    Par invite02cefc91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 13h55
  2. Ecart Type
    Par invite24c959fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 15h19
  3. écart-type
    Par invitea5872536 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 18h31
  4. Ecart type
    Par invitec34349ea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2007, 13h30
  5. Ecart type
    Par inviteae6e334f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2006, 21h24