Idée de travaux pratiques en lien avec la police scientifique (avec matos universitaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Idée de travaux pratiques en lien avec la police scientifique (avec matos universitaire)



  1. #1
    invite6254ee27

    Lightbulb Idée de travaux pratiques en lien avec la police scientifique (avec matos universitaire)


    ------

    Bonjour a toutes et à tous.

    I need your help!

    Au sein de ma 3ème année de licence de Physique-Chimie, j'ai une unité d'enseignement intitulé "Projet pédagogique". L'objectif est de monter un TP en chimie et un en physique pour ensuite le faire pratiquer par des lycéens au sein des labos de mon université. Sachant que le TP de chimie doit tenir sur 1h, de même pour la physique.

    Nous avons présenter un projet en lien avec la police scientifique qui se basait sur un meurtre fictif datant des années 80 qui n'avait pas pu être clos avec les techniques de l'époque et les lycéens sont censés rouvrir et clore l'enquête grâce aux manip'. Nous pensions créer un dossier avec des suspects de l'époque contenant des informations sur eux (âge, métier, antécédents judiciaires, etc).
    - En physique, nous voulions utiliser le banc optique pour déterminer la correction d'un verre et la comparer aux problèmes de vues des suspects. Puis déterminer le diamètre d'un cheveu par diffraction.
    -En chimie, nous voulions faire une identification de produit (poison ou drogue ayant tué la pseudo-victime) par des analyses IR, RMN, CPG, réfractomètre, banc Koffler. Seulement, nos profs considèrent ces TP comme "simples", dans la mesure où il suffit de comparer les résultats à une banque de données. Ils souhaitent également des manip avec du matériel de la fac, pour les faire découvrir aux lycéens.
    Ils préconisent donc, pour la chimie en tout cas, de ne pas donner l'échantillon pur à analyser mais de permettre aux élèves de l'extraire puis l'analyser. Seulement voilà, à part la distillation ou extraction par solvant, je ne vois pas grand chose et surtout comment l'intégrer au thème. J'ai beau cherché sur Internet, je trouve beaucoup de TP type lycée. J'avais pensé à créer un faux sang avec de la codéine ou autre substance à extraire.

    Je suis ouverte à toute aide de votre part, que ce soit en chimie comme en physique, qui nous permettrait d'améliorer notre projet. :ange:

    Merci d'avance de vos réponses!!!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Idée de travaux pratiques en lien avec la police scientifique (avec matos universitaire)

    Bonsoir

    Bien souvent, on fait la synthèse du luminol qui sert à détecter les traces de sang ...
    ... allez, je te mets un lien vers un site intéressant

    https://www.futura-sciences.com/sant...n-1202/page/4/

    Cordialement

  3. #3
    invite6254ee27

    Re : Idée de travaux pratiques en lien avec la police scientifique (avec matos universitaire)

    Bonsoir HarleyApril!

    Merci de ta réponse! Ton idée est cool ! Je la partage avec mon binôme et je te tiendrai évidement informé de la finalité de notre projet!

    Encore merci à toi!

Discussions similaires

  1. lien des maths avec les autres filieres scientifique
    Par invite8ebb5224 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/03/2016, 18h43
  2. Travaux pratiques
    Par invite31e8be75 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2011, 12h00
  3. police scientifique avec seulement un bac?
    Par invite686345a4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2008, 22h08
  4. Envie soudaine d'être dans la police scientifique mais avec un bac ES,c'est possible?
    Par inviteea265d22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 19h08