Bonjour,
Je suis tombé sur cette vidéo, qui fait état d'un procédé industriel qui prétend :
-capturer le co2 dans l'atmosphère
-le transformer en un combustible neutre en carbone grâce à de l'électricité renouvelable
-et compatible avec les moteurs actuels
-chimiquement identique aux combustibles liquides traditionnels
-mais propre (n'émettant pas de CO2 à sa combustion??)
Je suis très sceptique, et je me pose notamment les question suivantes:
a) Je ne comprends pas, la réaction d'oxydo-réduction qu'est la combustion d'un alcane ou alcène en présence d'oxygène, est exothermique.
Il en résulte des liaisons carbone-oxygène dans le produit de combustion C02. Pour briser cette liaison et reformer un alcane ou alcène, il faut apporter de l'énergie (chaleur), car la réaction inverse est du coup endothermique.
Il disent que cette chaleur est produite avec de l'électricité renouvelable, mais quel est l'intérêt de dépenser davantage d'énergie que l'énergie qu'on va récupérer? En gros, je suis prêt à parier que le nombre de kwh nécessaire à la production d'un flacon d'essence dépasse le nombre de kwh contenus dans ce flacon...j'espère que je ne dis pas une connerie
b) Je ne sais pas non plus à quel débit une installation industrielle telle que celle-là peut capturer le C02 (concentration moyenne dans l'atmosphère: 450ppm)...le C02 diffuse-t-il assez rapidement d'ailleurs que les alentours pour équilibrer sa concentration et ainsi maintenir un régime permanent?
c) Et je ne comprends pas bien : leur essence, il émet quand même bien du C02 lorsqu'il brûle dans un moteur? Ils veulent dire quoi par "carbon-neutral fuel"? Que le procédé pour le fabriquer n'a pas nécessité d'énergie grise? (quasi comme le pétrole en fait)
Ils disent pourtant que leur fuel brûle de manière complètement propre, mais que c'est un carburant chimiquement identique aux traditionnels. Donc quelle nouvelle réaction d'oxydoréduction d'alcane ont-ils inventé qui ne comporte pas de CO2 dans ses produits?
Je vous remercie d'avance pour vos avis et éclairages!
-----