Triangle de Snyder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Triangle de Snyder



  1. #1
    michie

    Talking Triangle de Snyder


    ------

    Salut !
    J'ai une question (comme le nom de l'article l'indique ^^) au sujet du triangle de Snyder : les solvants y sont classés en fonction de 3 dimensions représentées par 3 axes dans un même plan. Or 3 axes dans un plan ne peuvent pas être indépendants les uns des autres. Par exemple, un solvant qui a une polarité de 0,2 et un caractère donneur de protons de 0,8 n'a qu'une valeur possible de caractère accepteur de protons (le graphique que j'ai trouvé n'est pas gradué dans ce sens)... J'aimerais donc savoir comment ces trois grandeurs (la polarité et les caractères accepteurs et donneurs de protons) sont liés. Est-ce que quelqu'un a une idée
    Nom : Snyder.PNG
Affichages : 917
Taille : 189,2 Ko

    -----
    Dernière modification par michie ; 22/10/2018 à 20h58.

  2. #2
    moco

    Re : Triangle de Snyder

    Bonsoir,

    Dans ce genre de diagramme, on fait en sorte que la somme des coordonnées mesurées perpendiculairement à chaque côté, soit égale à 1. On mesure ces coordonnées en partant d'un des côtés du triangle en partant vers le sommet ne faisant pas partie du dit côté. On trace des parallèles au côté de départ, à 10%, 20%, etc. de la distance séparant ce côté du sommet opposé. On fait pareil pour les trois côtés. On peut ainsi donner trois coordonnées à n'importe quel point du triangle. Et la somme fait 1.0.

    Exemple. Je prends l'acide acétique. Si on part du côté horizontal en bas, on trace des parallèles horizontales et on voit que l'acide acétique se trouve à 15% de la distance maximale vers le sommet en haut.
    Si on part du côté de gauche (penché vers la droite, comme le signe /), on trace des parallèles également inclinées et on voit qu'on touche le point de l'acide acétique à 30% du trajet vers le sommet de droite.
    Si on part du côté de droite (penché vers la gauche, comme le signe \), on trace des parallèles également inclinées, et on voit qu'on touche le point de l'acide acétique à 55% du trajet vers le sommet de gauche.
    Les trois coordonnées de l'acide acétique sont donc : 0.15 ; 0.30 ; 0.55. Total : 1.00

  3. #3
    michie

    Re : Triangle de Snyder

    Merci pour cette réponse qui m'a bien aidé, mais aucune nouvelle question : si la somme des trois coordonnées est toujours égale à un, est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas avoir une molécule qui soit à la fois très polaire, très acide (= très bon donneur de proton) et très basique ? Ou pratiquement aucun des trois ? Si c'est ça, pourquoi ? Il me semble qu'il existe des molécules qui répondent à ces trois critères...

    D'autre part, je ne comprends pas en quoi le benzène (sur le graphique de mon premier post) est basique, ni polaire (puisque cette molécule est complètement symetrique).

  4. #4
    moco

    Re : Triangle de Snyder

    Bonjour,
    Dans ce genre de diagramme, tous les points intérieurs au triangle ont trois coordonnées dont la somme vaut 1.
    Ceci dit, je ne comprends pas non plus comment ils ont défini la position du benzène, et de tous les autres par ailleurs. Je n'ai jamais vu pareil graphique, et je n'en comprends pas le sens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michie

    Re : Triangle de Snyder

    Merci pour votre réponse !

Discussions similaires

  1. Calculer la taille d'un triangle dans un autre triangle
    Par cobrajet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2014, 13h58
  2. Résolution du circuit triphasé en connexion triangle-triangle
    Par invitef954000b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2010, 15h18
  3. DM 1ère S : Aire d'un triangle dans un autre triangle
    Par invite4f9f57ee dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 17h44
  4. triangle de Snyder
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2006, 12h58