Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Protocole extraction latex pissenlit



  1. #1
    popo_le_chat

    Protocole extraction latex pissenlit


    ------

    Bonjour, j'ai beaucoup hésité avant de lancer ma question sur le forum. D'abord, je n'étais pas sûr de l'endroit où je devais traiter le sujet. Je crois que le forum de chimie est le plus pertinent pour ma question, car je cherche un protocole qui pourrait me permettre d'extraire le latex des pissenlits en ayant le meilleur rendement possible.

    Plusieurs plantes produisent du latex, j'ai même lu à ce sujet, qu'aucun latex (dérivé du pétrole) ne pouvait égalé le latex issu de la botanique. Est-ce vrai?

    J'ai cherché quelques heures sur internet pour trouver un protocole d'extraction du latex, et je n'ai rien trouvé.

    Je vous remercie d'avance.

    Bonne semaine

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    dawodd

    Re : Protocole extraction latex pissenlit

    Bonjour,

    il faut je pense déja revenir sur le terme de latex. Effectivement le latex est un caouchou d'abord tiré du latex de l'héva quand on incise le tronc de ce dernier.Maitenant avec la chimie on peut faire du latex symthétique ou amélioré les performances du latex naturel.

    On parle aussi de latex lorsque qu'une plante émet un écoulement d'un suc quand on incise cette dernière, mais le latex du pavot, du pissenlit, des euphorbes, de la chélidoine, laiture vireuse,etc.. ont des compositions différentes et n'a rien avoir avec le latex "caouchou".

    Pour récolter les latex des plantes ont les incises. Ensuite suivant la plante ont extrait ce que l'on cherche. Le plus connu est le latex du pavot qui une fois séché donne de l'opium brut. Et de là on extrait surtout la morphine et la codéine par des solvants. Le lactucarium provient du latex de la laitue vireuse que l'on utilisé en médecine.

    je ne sais pas ce que tu veux faire exactement avec le latex de pissenlit ?
    Car si c'est du caouchou comme le semble indiquée ta question c'est mal parti. Il faut que tu plante un hévéa tu aura plus de chance.

  4. #3
    moco

    Re : Protocole extraction latex pissenlit

    La sève d'hévéa et de pissenlit est une émulsion d'isoprène dans l'eau. L'isoprène est du 2-méthyl-buta-1.3-diène.
    Si on coagule cette sève on obtient du latex, partiellement polymérisé.
    On le polymérise plus complètement en le vulcanisant, c'est-à-dire en le chauffant avec du soufre. Cela donne du caoutchouc.
    On peut faire du caoutchouc avec de l'isoprène tiré de l'hévéa, ou avec de l'isoprène de synthèse. On peut même utiliser d'autres molécules semblables. L'usine Michelin préconise d'utiliser un mélange d'isoprène synthétique et de celui d'origine végétale. L'isoprène synthétique permet de former des pneus meilleur marché que celui d'origine végétale. Et surtout l'isoprène de synthse est disponible en plus grande quantité.
    Mais les pneus dont une petite partie de l'isoprène est d'origine naturelle résistent mieux à l'usure que ceux fabriqués à partir de 100% d'isoprène synthétique !!!

  5. #4
    popo_le_chat

    Re : Protocole extraction latex pissenlit

    Je voudrais remercier ceux qui ont pris le temps de me répondre. En fait, je voulais plus précisément extraire le latex naturel pour le transformer en caoutchouc. Je sais que la tâche est difficile et un peu contingente. Heureusement, je dispose de tout les produits que je veux puisque je suis stagiaire dans un laboratoire de chimie physique/organique. Moi, je me spécialise dans la synthèse des ferrofluides. Toutefois, un professeur du département m'a mis au défi d'arriver à lui faire 3 g de caoutchouc provenant du latex de pissenlit. Si j'y arrives, j'aurais droit à une superbe récompense. Je vois ce que le deuxième répondant à fournit comme connaissance, et cela devrait me permettre d'y arriver. Au pire, j'irais voir mon superviseur pour qu'il m'aide, mais franchement, mon superviseur est un spécialiste du magnétisme et plus particulièrement de la résonance magnétique. Par conséquent, j'évite de lui poser des questions de ce type.


    Merci beaucoup.

  6. #5
    cacocalo

    Re : Protocole extraction latex pissenlit

    Bonjour,

    Contrairement à ce qui a été dit ci dessus le latex de pissenlit est très très similaire (je dirais identique mais n'étant pas 100% sure de moi je préfère rester prudente) au latex d'hévéa. Il existe aux pays bas un programme qui vise à développer une production européenne de caoutchouc de latex de pissenlit. Ils ont déjà de bon résultats, je vous mets un lien, ils ont réussi à fabriquer un pneu de voiture aussi performant qu'un pneu contenant du latex d'hévéa. Pour ce qui est de la vulcanisation, si vous avez comme seule contrainte de faire du caoutchouc, le soufre est suffisant comme adjuvant. Bon courage cependant pour le mélanger au latex... Celui ci une fois coagulé ne peut plus etre amené à un état liquide, il faut donc malaxer les deux composants en les chauffant. Vous povez ensuite faire cuire le mélange aux alentours de 200degrès. Pour ce qui est de l'extraction, j'avoue etre bien curieuse sur le processus à suivre... tout ce que je sais, c'est qu'aux pays bas, ils utilisent les racines.

    http://www.drive4eu.eu/index.php?cmd...kn5n6bujqg42v2

    https://www.wur.nl/en/newsarticle/WU...mail_de_auteur

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    GrimpPhyto

    Re : Protocole extraction latex pissenlit

    Bonjour Cacocalo,

    Le topic date de 2008, depuis 10 ans je pense que la personne à trouvé réponse...
    Attention aux dates des sujets!

  9. Publicité
  10. #7
    cacocalo

    Re : Protocole extraction latex pissenlit

    Le cas de cette personne est peut être trop vieux mais ce genre de forum est aussi utile en tant que trace pour les personnes se posant aujourd'hui ces question (comme c'est mon cas). Un forum reste utile même quand créateur d'un topic n'est plus intéressé par les réponses. J'aimerais beaucoup que des personnes qui ont une réponse à la question partagent leur connaissance et je ne voit pas pourquoi on créerait un nouveau topic avec exactement la même question juste parce que celui ci est trop vieux

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. extraction des amines protocole
    Par invite654321 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 02h25
  2. apomixie chez le Pissenlit
    Par Mikka dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 22h08
  3. Protocole
    Par Barbanath dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2006, 21h05
  4. latex prévulcanisé ,mousse de latex ...
    Par Tix dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2005, 15h54