[REDOX] Petites Questions.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[REDOX] Petites Questions.



  1. #1
    Meruem

    [REDOX] Petites Questions.


    ------

    Bonjour,

    Je suis assez confuse sur 3 exos sur les redox.
    Pouvez-vous m'éclaircir s'il vous plait ..

    Siouplait


    Donnez les demi-équations de réduction et d’oxydation ainsi que les équations ioniques et moléculaires des réactions suivantes


    Question 1 :

    Chlorure de fer (II) et dichlore (fer(II) (aq)/fer (III) (aq) // chlorure(aq)/dichlore(g))

    Demi-équation :

    Fe2+(aq) - > Fe3+(aq) + 1 e-

    Cl2(g) + 2 e- -> 2 Cl-(aq)

    Equation Ionique

    Cl2(g) + 2 Fe2+(aq) -> 2 Cl-(aq) + 2 Fe3+(aq)

    Equation Moléculaire

    Cl2 + 2 FeCl2 -> 2 FeCl3

    --------------



    Ma question ici , c'est pourquoi on a : 2 FeCl3 ?
    J'aurais eu tendance à mettre ici : Cl2 + 4 FeCl2 -> 2 FeCl2 + 2 FeCl3



    Question 2 :

    Bichromate de potassium et iodure de potassium en milieu sulfate d’hydrogène (chrome (III) (aq)/bichromate(aq) // iodure(aq)/diiode(s))

    ( Je mets juste directement l'équation Ionique et Moléculaire. )

    Equation Ionique :

    Cr2O72-(aq) + 14 H+(aq) + 6 I-(aq) -> 2 Cr3+(aq) + 7 H2O + 3 I2(s)

    Equation Moléculaire

    K2Cr2O7 + 7 H2SO4 + 6 KI -> Cr2 (SO4)3 + 7 H2O + 3 I2 + 4 K2SO4

    -------------

    Ma question ici , c'est pourquoi on a fait : Cr2 (SO4)3 au lieu de 2 Cr2(SO4)3 ?


    Question 3

    Ici c'est au niveau des Demi-Equations qui était différent entre la A et la B.

    Dans la A j'ai :

    Permanganate de potassium et peroxyde d’hydrogène en milieu sulfate d’hydrogène (manganèse (II) (aq)/permanganate(aq) // peroxyde d’hydrogène(l)/dioxygène(g))

    Demi-Equation pour peroxyde d’hydrogène(l)/dioxygène(g))


    H2O2(l) -> O2(g) + 2 e- + 2 H+(aq)

    -



    Et dans la B j'ai :

    Peroxyde d’hydrogène et hypochlorite de sodium en milieu hydroxyde de sodium (peroxyde d’hydrogène(l)/dioxygène(g)// chlorure(aq)/hypochlorite(aq))

    Demi-Equation pour peroxyde d’hydrogène(l)/dioxygène(g))


    H2O2(l) + 2 OH-(aq) -> O2(g) + 2 e- + 2 H2O

    -----


    Comme vous pouvez le voir , les demi-équations sont différentes ici. Est-ce à cause du milieu ? Ou on peut faire l'un comme l'autres et arriver à une réponse juste ?

    --


    Un grand MERCI d'avance pour votre aide !

    -----
    Dernière modification par Meruem ; 05/11/2018 à 17h37.

  2. #2
    moco

    Re : [REDOX] Petites Questions.

    Bonsoir,
    Si tu écris une équation comme Cl2 + 4 FeCl2 -> 2 FeCl2 + 2 FeCl3, tu commets l'erreur de mentionner une substance qui apparaît inchangée entre la partie gauche et la partie droite de l'équation. Ici FeCl2 apparaît des deux côtés de la flèche. Il faut biffer 2 FeCl2 des deux côtés de la flèche. Et il restera l'équation correcte.

    Dans ta deuxième équation, tu dois avoir le même nombre d'atomes de chaque espèce des deux côtés de la flèche. Avec l'équation correctement écrite, on a deux atomes Cr à gauche, et aussi à droite. Si on suit ta suggestion, on aurait deux atomes Cr à gauche et quatre à droite. Pareil pour les groupe3 sulfate.

    Question 3. La différence provient effectivement effectivement à cause du milieu.

  3. #3
    Meruem

    Re : [REDOX] Petites Questions.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonsoir,
    Si tu écris une équation comme Cl2 + 4 FeCl2 -> 2 FeCl2 + 2 FeCl3, tu commets l'erreur de mentionner une substance qui apparaît inchangée entre la partie gauche et la partie droite de l'équation. Ici FeCl2 apparaît des deux côtés de la flèche. Il faut biffer 2 FeCl2 des deux côtés de la flèche. Et il restera l'équation correcte.

    Dans ta deuxième équation, tu dois avoir le même nombre d'atomes de chaque espèce des deux côtés de la flèche. Avec l'équation correctement écrite, on a deux atomes Cr à gauche, et aussi à droite. Si on suit ta suggestion, on aurait deux atomes Cr à gauche et quatre à droite. Pareil pour les groupe3 sulfate.

    Question 3. La différence provient effectivement effectivement à cause du milieu.


    Ah je vois , grand merci pour ton temps et pour l'explication. ^^
    Parfaitement saisi

Discussions similaires

  1. Petites questions ...
    Par Formule1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2012, 22h00
  2. Petites questions
    Par invite9c69944f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2012, 22h02
  3. Petites questions sur la f.é.m
    Par invite5afd08d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2011, 14h59
  4. 2 petites questions
    Par invite4b18a554 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2009, 19h13
  5. petites questions !!
    Par invite24648aff dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2006, 13h14