Dilution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dilution



  1. #1
    Peachy

    Lightbulb Dilution


    ------

    Bonjour !
    Je dois résoudre un problème de dilution et j'avoue complètement bloquer là-dessus...
    Voici l'intitulé :

    A partir d'une solution mère d'acide salicylique préparer la solution fille suivante contenant un excès de 0.05 mol de FeCL3 par rapport à la quantité d'acide salicylique.
    Données :

    Concentration (H2Sal) (mmol/L) : 0.2
    Volume total de la solution finale (mL) : 250.0

    Le solvant est l'eau et on me demande de trouver le volume de H2Sal dont j'ai besoin ainsi que celui de FeCL3.



    Ce que j'ai pour l'instant fait : j'ai multiplier la concentration de H2Sal à la quantité de volume final : 0.2 mM x 0.250 L pour trouver le nombre de mmol de H2Sal qui est de 0.05 mmol. Après ça je ne suis pas très sûr de ce que je dois faire... Faut-il utiliser les masses molaires (g/mol) pour obtenir le nombre de g ? Mais dans ce cas comment ensuite trouver le volume ? Je suis perdu

    Merci d'avance pour votre aide !
    Belle journée à tous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dilution

    Bonjour,
    L'acide salicylique réagit avec le fer pour former un complexe. Il faudrait connaître la formule de ce complexe pour aller plus loin. Si tu la connais, tu calcules le nombre de moles de fer qu'il faut ajouter pour complexer 0.05 mol d'acide salicylique. Et tu rajoutes ensuite 0.05 mole de FeCl3 à ton calcul.

  3. #3
    Peachy

    Re : Dilution

    Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre !
    Je comprends très bien la façon de faire ! En revanche nous n'avons pas encore vu ce genre de raisonnement... Y'aurait-il une méthode plus numérique ? Pourrait-on utiliser la formule de dilution Ci x Vi = Cf x Vf ? (où la concentration initiale multipliée par le volume initial est égal à la concentration finale x volume final ?). Connaissant maintenant le nombre de mmol de H2Sal (qui est de 0.05 selon mon calcul explicité dans mon premier message) et celui de FeCl3 qui serait 0.05 fois plus élevé, donc de 0.1 mmol. Peut-on utiliser ces données pour trouver les différents volumes de ces solutions ?

Discussions similaires

  1. Dilution en cascade + facteur de dilution
    Par Rainbow19 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2014, 13h29
  2. dilution aux 1/2 ; 1/3 ; 1/4...
    Par mymy94000 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2013, 20h02
  3. dilution
    Par invite55ce973f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2011, 21h23
  4. Dilution
    Par miyu266 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2008, 17h56
  5. Dilution
    Par inviteb5de114e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 11h16