Proposition expérience : du plastique au fuel.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Proposition expérience : du plastique au fuel.



  1. #1
    gloups13

    Proposition expérience : du plastique au fuel.


    ------

    Bonjour tous le monde,
    J'ai fait pas mal de recherche sur le net pour pouvoir transformer les déchets plastiques en carburant. Ça a l'air assez simple, en tout cas pour obtenir un liquide inflammable . Je me suis creusé la tête et je vous ai fait un petit schéma d'installation pour obtenir du carburant assez raffiné. Je part du principe que j'arrive à chauffer à 800°C les déchets de plastique. Je pense que j'obtiens:

    - Condenseur 0 et 1: huile
    - Condenseur 2 et 3: gasoile
    - Condenseur 4: essence

    Que pensez vous de ce raisonnement?
    Pour désulfurer les gaz, est ce qu'il est intéressant de mettre de la paille de fer dans le tuyau juste à la sortie des gaz provenant du plastique?
    C'est mieux de mettre des tuyaux en cuivre ou le fer fait l'affaire? ( pour désulfurer les gaz)
    Est ce que vous me conseiller l'emploi d'un catalyseur? lequel? le mettre à quel endroit?

    Merci pour votre temps.
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    RomVi

    Re : proposition expérience: du plastique au fuel.

    Bonjour

    Si tu chauffe du plastique à 800°C tu vas surtout obtenir un mélange infâme, toxique pour toi et ton moteur.

  3. #3
    gloups13

    Re : proposition expérience: du plastique au fuel.

    Je ne suis pas d'accord avec vous, le plastique est un produit dérivé du pétrole. En le chauffant, j'obtiens un gaz qui une fois condensé me donne un liquide inflammable. Ce liquide doit être raffiné pour séparer l'essence, le gasoile et les déchets lourd.
    Non? Je fais fausse route?

  4. #4
    RomVi

    Re : proposition expérience: du plastique au fuel.

    Oui, la décomposition thermique produit des hydrocarbures plus ou moins longs, mais elle forme aussi des acides (formique, acétique, chlorhydrique...), des aldéhydes, des cétones des furanes et j'en passe.
    Potentiellement il est possible de séparer ces composés, mais ce n'est pas à la portée d'un bricolage. Le carburant produit sera corrosif et dangereux pour la santé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : proposition expérience: du plastique au fuel.

    Bonjour,
    Tu n'as pas précisé la nature DU plastique. Le procédé varie suivant la nature des plastiques. Il n'y a pas de soufre a retirer.
    Avec du polyéthylène ou polypropylène tu peux espérer (réussir c'est une autre histoire...) obtenir un mélange d'alcènes de longueur variable dépendant de la température ET du temps de séjour a cette température.
    N'emploie surtout pas du PVC!!
    Il va sans dire que le craquage se faite en absence d'air (oxygène). On peut aussi ajouter un peu de vapeur d'eau il me semble.
    Le mélange d'alcènes sera susceptible de s'oxyder (lentement!) lors du stockage et avec de la malchance de se polymériser en une sorte de résine gluante.

  7. #6
    gloups13

    Re : proposition expérience: du plastique au fuel.

    Je sais que le PC est a bannir, ça produit énormément de dichlore. Si on obtiens beaucoup de produits toxiques et corrosifs, pourquoi des personnes arrivent à faire tourner des moteur? Ya pas mal de vidéo sur youtube. Bon,il est vrai qu'on a pas une étude sur le long terme mais les résultats semblent encourageant.

  8. #7
    RomVi

    Re : proposition expérience: du plastique au fuel.

    Youtube n'est pas vraiment une référence, on peut par exemple y trouver la vidéo d'un type qui réussit a produire de l'électricité à volonté en branchant la fiche d'une multiprise sur elle même.
    On peut très bien faire tourner un moteur avec un mélange quelconque de composés inflammables, la question est de savoir combien de temps...

    Vu que tu n'as as l'air de me croire je t'invite à lire la FDS du polyéthylène (qui est le plus "sain" des polymère que tu pourrais utiliser), page 3. Ensuite tu pourra consulter la fiche de chacun des composés listés.
    http://www.inrs.fr/publications/bdd/...ES_polymere_13

  9. #8
    moco

    Re : proposition expérience: du plastique au fuel.

    Bonsoir,
    Gloups13 a l'air de croire que le plastique est une sorte de substances bien définie. Il n'en est rien. Il existe des quantités de plastiques différents, qui ont des propriétés fort différentes. Certains brûlent quand on les chauffent à l'air. D'autres ne brûlent pas. Certains fondent en chauffant, d'autres pas. Certains retrouvent leur état après refroidissement. D'autres pas. Le PVC contient du chlore. Le nylon n'en contient pas, mais contient de l'azote. Le fait que tous dérivent du pétrole n'implique pas que tous se comportent de la même façon.
    Gloups espére obtenir de l'huile, du gasoil et de l'essence en chauffant n'importe quel plastique. Ce n'est pas interdit d'espérer. Mais il est bien plus probable qu'il obtiendra d'abord et surtout de la fumée, beaucoup de goudron et de charbon, et quelques gouttes des liquides qu'il espère récupérer. Et encore. Ces liquides seront probablement souillés par du goudron et de la suie.
    Mais rien ne l'empêche d'essayer.

Discussions similaires

  1. [Chaudière Fuel] Permuter une arrivée de fuel sur un bruleur
    Par Mundilfari dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2013, 17h20
  2. [Thermique] Chaudière fuel Chaudière fuel Soliane : surchauffe ! [résolu]
    Par invited6c88677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 18h55
  3. pression de contact admissible plastique/plastique
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2009, 16h14
  4. [Thermique] Chaudière fuel Chappée, brûleur ECEE MA 55 : réamorcer suite à panne de fuel
    Par invite5aaf5375 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 15h57