Perchlorure de Fer en solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Perchlorure de Fer en solution



  1. #1
    Emilioperpz

    Question Perchlorure de Fer en solution


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre d'un travail en chimie inorganique je suis amené à parler du perchlorure de fer ou chlorure de fer (III) en solution. Voici les questions :

    - Écrire la réaction de dissolution du perchlorure de fer dans l’eau.
    Quelle est la solubilité maximale du perchlorure de fer ?
    Quelle est la concentration en ions dans une solution de perchlorure de fer saturée ?

    - Dans une solution de chlorure de fer, les ions Fe3+ réagissent avec les ions OH- de l’eau
    pour former l’hydroxyde de fer(III) Fe(OH)3.
    Expliquer pourquoi cela entraîne une diminution du pH

    - A partir de la constante de solubilité du perchlorure de fer, déduire la concentration en ions OH et le pH d’une
    solution saturée de perchlorure de fer.

    FeCl3 (s) <-> Fe3+ (aq) + 3Cl- (aq)

    Smax = 920 g.L-1 à 20 °C

    La solution est supposée saturée, c'est à dire que CFeCl3 = 920 g.L-1. Soit dans 1L : [FeCl3 ] = m/M = 920 / 162.2 = 5.7 mol.L-1. Je vous épargne le tableau d'avancement, donc :
    [Fe3+]= 5.7 mol.L-1 et [Cl-]= 3 x 5.7 = 17.1 mol.L-1.

    Fe3+ réagit avec les ions OH- de l'eau selon la réaction : Fe3+ + 3OH- -> Fe(OH)3. Conséquence : [OH-] diminue et comme on a [H3O+] x [OH-] = 10-14 , [H3O+] augmente donc le pH diminue.

    Ks (Fe(OH)3) = 2 x 10 -39. On peut en déduire la constante de précipitation Kp = 1/ ( [H3O+] x [OH-]3) = 1/ Ks.

    Dresser le tableau d’avancement volumique (en concentration) et en déduire le lien entre Kp et l’avancement volumique à l’équilibre. On connait Kp, donc on peut en déduire la valeur de l’avancement volumique à l’équilibre, donc [OH-] à l’équilibre, donc [H3O+] à l’équilibre, donc le pH de la solution. Normalement, on ne peut pas trouver un pH négatif.

    Les indications en bleu ont été laissées par mon professeur. Malheureusement, j'ai quelques lacunes et je n'y arrive pas. Si quelqu'un pouvait m'éclairer je lui en serai extrêmement reconnaissant ! Merci à l'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 23/11/2018 à 16h19. Motif: Le vert étant réservé exclusivement à la modération il a remplacé par du bleu

Discussions similaires

  1. duree de vie du perchlorure de fer
    Par invite5680a811 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2010, 08h59
  2. Perchlorure VS ???
    Par dedeman dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2009, 13h56
  3. Perchlorure de fer
    Par invitef298fcf5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2009, 11h07
  4. perchlorure de fer plus aluminium
    Par granddiseupetitfaiseu dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 14h13
  5. Perchlorure de fer
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2005, 13h29