Composition fil d'araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Composition fil d'araignée



  1. #1
    mrrppr

    Composition fil d'araignée


    ------

    Bonjour,
    je travaille sur la composition de la fibroïne (protéine présente dans le fil d'araignée). La fibroïne est composé principalement de trois acides aminés la serine la glycine et l'alanine. j'aimerais que l'on m'explique comment écrire et fonctionne l'equation de la synthèse peptidique pour le gly-Ala. Etant en 1s je n'ai pas encore travailler sur ça.
    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Composition fil d'araignée

    Bonsoir

    Pour faire une synthèse peptidique, il faut créer une liaison amide à partir d'un acide et d'une amine :
    RCOOH et R'NH2 doivent mener à RCONHR'
    Dans chaque acide aminé, il y a une fonction amine et une fonction acide. Si on fait la réaction simplement entre glycine et alanine, l'acide de l'alanine ne sait pas que tu ne veux pas qu'il réagisse et il ne va pas se gêner pour réagir avec n'importe quelle amine (glycine ou alanine ... voire l'amine du produit formé). Bref, un mélange abomiffreux.
    Les chimistes vont donc d'abord protéger l'amine de la glycine et l'acide de l'alanine. Ces deux fonctions ne vont donc plus pouvoir réagir.
    Avec ces deux acides aminés protégés, on va faire la réaction en activant l'acide de la glycine (protégée sur l'amine) afin de le faire réagir sur l'amine de l'alanine (protégée sur son acide).
    On obtient ainsi Gly-Ala protégé aux deux bouts.
    Soit on retire les deux groupements protecteurs, soit un seul (côté amine) pour pouvoir continuer la synthèse peptidique.

    NB : un acide et une amine donnent simplement un sel quand on les mélange. Si on veut obtenir une condensation, il faut activer l'acide (sous forme de chlorure d'acyle par exemple).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2018, 06h50
  2. Composition de f et g
    Par benbouyaabdo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2015, 16h20
  3. composition de l'air
    Par Lycaon dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2012, 10h43
  4. Composition mur
    Par invitef3d2c5ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 18h13
  5. [Biologie Moléculaire] Composition RNA later
    Par inviteb7cf900e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 08h00