Configuration électronique de Zn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Configuration électronique de Zn



  1. #1
    Pakaa

    Configuration électronique de Zn


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pour quoi l'atome de zinc tend à former l'ion Zn2+ : il est déjà sous une forme assez stable sous sa forme atomique en vue du fait qu'il remplit sa sous couche 4s non ?

    Merci d'avance
    Pakaa

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Configuration électronique de Zn

    Bonjour,
    Il est en cela comparable au calcium (ou au béryllium ou au magnésium) qui ont deux électrons de valence sur leur couche extérieure et sont assez enclins à les céder. Le fait que le zinc ait une couche 3d ne change pas grand chose, car elle est entièrement remplie et le reste (puisque ce seront les électrons 4s qui partiront en premier)
    Dernière modification par Resartus ; 24/11/2018 à 10h42.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Pakaa

    Re : Configuration électronique de Zn

    Donc céder deux électrons et avoir comme couche externe une 3d10 remplie est plus stable ?
    Et aussi, je sais que la plus part des atomes (sauf du numéro atomique 21 à 30) sont plus stables sous configuration électronique figée, mais cela veut-il pour autant dire que un atome ayant par exemple une configuration se finissant par 4s2 - 3d7, va perdre un électron de la couche 3d (si il est amené à le perdre) et non de la couche 4s (j'espère avoir été clair..)

    Merci d'avance pour votre aide, (et pour votre message précédant),
    Pakaa

  4. #4
    Resartus

    Re : Configuration électronique de Zn

    Bonjour,
    Je ne sais pas ce que vous entendez par configuration figée.

    Ce qu'il faut savoir, c'est que la règle empirique de kleschkowski (avec ses exceptions plus ou moins bien traitées par les règles de Hund) ne marche que pour les atomes neutres. Pour les ions positifs, l'ordre redevient normal : Les niveaux d'énergie n+1 sont toujours au dessus des niveaux n

    Par exemple le Cobalt 4s2 3d7 en perdant un électron deviendra Co+ 3d8 4s0 (et pas 4s1 3d7 ni 4s2 3d6).
    Ceci dit, vous ne rencontrerez cet ion qu'en spectroscopie ou dans des circonstances exceptionnelles (en astrophysique). En chimie classique, l'état le plus fréquent est Co2+ (3d7 4s0)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pakaa

    Re : Configuration électronique de Zn

    Bonsoir,

    Ce que je voulais dire c'était que lorsqu'on représente la configuration des électrons en suivant la règle de Kleschkowski, on représente les 4s avant les 3d (car leurs énergies est moins importante, je ne vous apprends rien), mais cela veut-il pour autant dire que (généralement) si un atome vient à perdre un électron il perdra celui de sa couche 3d plutôt que 4s?

  7. #6
    Resartus

    Re : Configuration électronique de Zn

    Avez-vous lu ce que j'ai écrit? Il me semblait pourtant avoir été clair : c'est exactement le contraire : dans un ion positif le niveau 4s est AU DESSUS du niveau 3d. Donc c'est 4s qui va se vider d'abord, et l'éventuel électron 4s restant va lui aussi DESCENDRE vers le 3d.

    L'inversion de Kleschowksi n'existe que pour les atomes neutres (et encore, avec quelques exceptions)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    Pakaa

    Re : Configuration électronique de Zn

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Configuration électronique
    Par biking dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2015, 18h32
  2. Configuration électronique
    Par maxime10 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2015, 22h10
  3. Configuration éléctronique
    Par topcase dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2013, 13h48
  4. configuration électronique
    Par invite632c669d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2010, 22h26
  5. Configuration électronique
    Par invite2e7b7e80 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2007, 12h51