Sel de Mohr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sel de Mohr



  1. #1
    tagadagrs

    Sel de Mohr


    ------

    Bonjours je suis en seconde et notre prof nous à donner un exercice sur les sels de Mohr assez compliqué pour notre niveau actuelle mais j'ai tout de même essayé sauf que je bloque à la partie la plus dure. Exercice:

    En chimie, un sel est un composé ionique, c’est-à-dire un assemblage de cations et d’anions qui est électriquement neutre dans sa globalité. Le chlorure d’ammonium NH4Cl en est un, mais il en existe de nombreux autres qui sont constitués de plus de deux ions. Par exemple, le sel de Mohr ou mohrite, (NH4)2Fe(SO4)2, est encore appelé alun de fer. Cette dénomination commune vient du grec alos qui, précisément, signifie sel. C’est donc la raison pour laquelle on en rencontre bien d’autres tel que, par exemple, l’alun de potassium aluminium KAl(SO4)2, qui est utilisé en teinturerie pour la fixation des couleurs, pour lisser les cuirs et le papier, etc. En général, ces composés ioniques sont mêlés à de l’eau. Ainsi en est-il du sel de Mohr hydraté dont la formule statistique inclut aussi un certain nombre p de molécules d’eau et que l’on écrit alors (NH4)2Fe(SO4)2 · p H2O.
    1. Ecrire les noms et les symboles des ions formés à partir des atomes d’aluminium, de chlore et de potassium.
    2. En déduire la composition et la charge électrique globale de chacun de ces ions.
    3. Montrer que les ions ammonium et sulfate ont pour symboles respectifs NH4+ et SO42–.
    4. Après avoir identifiés les cations et les anions présents dans les deux aluns cités dans texte ci-dessus, donner les noms qui leurs correspondent, en nomenclature conventionnelle.
    5. Calculer la masse molaire M(2) de l’alun de potassium aluminium anhydre.
    On souhaite déterminer le nombre N de molécules d’eau dans la formule statistique du sel de Mohr