Sel de Mohr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sel de Mohr



  1. #1
    invite772af242

    Question Sel de Mohr


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé un dosage en retour du carbone organique d'un sol par du dichromate. Le carbone est oxydé par le dichromate en excès, et cet excès est titré par une solution de sel de Mohr.

    J'ai obtenu l'équation pour trouver la quantité de Carbone organique, à partir de deux équations bilans qui étaient données :

    n(Corg) = (3/2) * (( (Cdichr*Vdichr) - ((CFe2+*VFE2+) /6) )


    Mais pour cela il me manque une donnée que l'on me demande de trouver : la molarité du sel de Mohr. Je sais qu'elle varie dans le temps, j'ai le poids moléculaire qui est de 392,13, et un volume V=7.4mL de sel de Mohr pour titrer le dichromate restant dans le bécher.

    J'ai essayé de chercher sur internet comment faire, mais je n'ai rien trouvé en n'ayant que ces données.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Sel de Mohr

    Bonsoir

    Tu peux également doser ton sel de Mohr avec une solution de dichromate de titre connu.
    Pour préparer cette dernière solution, tu pèses précisément le dichromate. Ceci t'en donnera le titre.

    Cordialement

  3. #3
    invite772af242

    Re : Sel de Mohr

    Bonjour,

    Oui, ce serait possible,
    mais j'en suis à l'exploitation de mes données, et cette opération n'était pas prévue dans le TP, on doit se débrouiller avec ce qu'on a...

  4. #4
    moco

    Re : Sel de Mohr

    Tes informations ne sont pas claires. A mon sens tu devrais absolument connaître le volume et la concentration de la solution de dichromate ajoutée en excès, et d'autre part la ou la quantité ou la concentration du sel de Mohr dont tu as utilisé 7.4 mL.
    Sans ces informations, tu ne pourras jamais trouver la quantité de carbone organique.

    Ceci dit, et en aparté, la concentration du sel de Mohr diminue avec le temps, c'est vrai, mais cette diminution est due à l'oxydation par l'oxygène de l'air, et elle est vraiment très lente. Dans un flacon fermé, elle n'est guère sensible qu'au bout d'une semaine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite772af242

    Re : Sel de Mohr

    Je connais le volume et la concentration de dichromate totale (10mL à 80g/L soit 0.27mol/L)

    Par contre je n'ai pas plus d'indications sur le sel de Mohr que j'ai utilisé : seulement le volume qui m'a servit à titrer le dichromate restant, et le poids moléculaire du sel de Mohr. Il me manque cette molarité que je dois déterminer.

    S'il n'y a pas de solution avec mes seules données, c'est que j'ai du louper une étape en TP, mais nous avons tous fait la même chose...

    En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre !

  7. #6
    invite772af242

    Re : Sel de Mohr

    Bonjour,

    J'ai finit par trouver la solution, si ça intéresse quelqu'un :

    Nous avions réalisé un témoin sans carbone organique. Du coup, tout le dichromate introduit a été dosé par le sel de Mohr. Connaissant les volumes de dichromate et de sel de Mohr, ainsi que la concentration en dichromate, on arrive à trouver la concentration de sel grâce à l'équation donnée de la deuxième réaction !

Discussions similaires

  1. Sel de Mohr
    Par invitebb660edf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2010, 22h13
  2. le sel de Mohr
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 15h56
  3. Sel de Mohr
    Par invite5172dd3a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 17h17
  4. Sel de mohr
    Par invitea62cd354 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 09h44
  5. sel de mohr
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 18h02