Corrosion Inox et acide chlorhydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Corrosion Inox et acide chlorhydrique



  1. #1
    invitef74036a8

    Corrosion Inox et acide chlorhydrique


    ------

    Bonjour
    Je dois nettoyer à l'acide chlorhydrique une colonne inox 316L en diamètre 160mm pleine d'eau à 40°C et je crains la corrosion.
    Dois-je utiliser un inhibiteur de corrosion en mélange avec HCl ? Et si oui, quelqu'un connait-il des inhibiteurs de corrosion utilisable dans le domaine agroalimentaire ?
    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Corrosion Inox et acide chlorhydrique

    Bsr,
    Juste pour démarrer le post car je ne connais rien ou presque du domaine agro-alimentaire.

    Ceci étant il faut être plus précis, la canalisation en Z2 CND 17-12 a t-elle fait l'objet d'un traitement de passivation contrôlé avant son intégration ? quelle est la concentration de l'acide chlorhydrique employée, sa température de mise en oeuvre et la durée de contact ? il s'agit de nettoyer quoi ? tout ceci est il fait proprement sans possible contamination ? une repassivation est elle envisagée en post intervention ? si rien de tout ceci n'est fait quelle est la probabilité qu'en condition standard d'exploitation une passivation "spontanée" puisse s’opérer ? dit autrement il y circule quoi ?
    C'est un bas carbone avec un taux élevé de molybdène, ça va donc dans le bon sens. Ce qu'il faut savoir est qu'en milieu acide la corrosion est de type généralisée avec attaque inter-granulaire. La dégradation du film passif opérée, on peut considérer que l'inox va subir une dissolution généralisée plus ou moins rapide.
    En raison des restrictions inhérentes à l'exploitation, dans cette opération il n'y a pas grand chose à espérer des inhibiteurs. Ce qui à coup sûr fonctionnerait est une solution chlorhydrique à 20%V/V additivité d'une solution de formaldéhyde à 5% V/V. Inapplicable ici ce dernier étant classé carcinogène.
    A défaut de réponse, il faut consulter préférentiellementt le réalisateur de la colonne (impact d'éventuelles opérations de soudage par ex.), soit le producteur de l'inox si on dispose de son appellation commerciale
    Cdt

  3. #3
    invitef74036a8

    Re : Corrosion Inox et acide chlorhydrique

    Bj 40CDV20
    Merci pour votre réponse ! Et désolé pour cette longue interruption ...
    Pour préciser le contexte, il s'agit d'un tube de forage d'eau de 80 m de long, dont l'extrados est cimenté au terrain et dont l'intrados est incrusté. Normalement, les soudures entre éléments de tube ont été faites sous atmosphère protectrice.
    Dans ce contexte, la repassivation après opération n'est pas réaliste et une repassivation spontanée est exclue (fluide circulant = eau).
    Le but recherché est de nettoyer et de désincruster l'intérieur du tube. Pour cela, le pH après dilution HCl dans l'eau contenue dans le tube devra être de l'ordre de 0.5 à 1, ce qui correspond grosso modo à une concentration [HCl] proche de 1% massique ou 0.36 mole/L.
    La température de l'eau est de 40°C.
    Bien évidemment, pas de contamination chimique de l'aquifère après l'opération, ni encore moins bactériologique !
    Compte tenu des conditions d'intervention sur le forage, la solution acide pourra séjourner entre 6 heures mini et 18 heures maxi dans le tube.
    Situation compliquée ... Si vous avez des idées, je suis preneur !
    Sincèrement à vous

  4. #4
    40CDV20

    Re : Corrosion Inox et acide chlorhydrique

    Bjr,
    Du point de vue des métallurgistes, il existe tout au plus une vingtaine de produits ou compositions chimiques classés incompatibles avec les inox austénitiques. L'acide chlorhydrique est du nombre.
    Ceci est à moduler si on considère une butée dite de "condition limite d'emploi", qui s'entend généralement comme occasionnelle voire périodique, de durée inférieure à 48 h, et conduite à température ambiante. Ceci donne pour l'acide chlorhydrique une concentration maximale de 2 à 5% selon les nuances d'acier. Bien entendu, ceci s'opère sur des équipements dont la réalisation est conforme au dossier d'exigences techniques (pour ne parler que des opérations de soudage et des ZAC/ZAT associées,...)
    Le point bas de 2% pour un 316 L (basique) [X2CrNiMo17-12-2], le point haut de 5% pour un 904L additivé au cuivre 1-2% [X1NiCrMoCu25-20-5]. A noter, qu'au dessus du 316L (basique) il existe également
    un 316 L dit Mo+ ou Mo sup [X2CrNiMo18-14-3] et encore au dessus un 317 L [X2CrNiMo18-15-4]
    Les spécialistes es génie chimique utilisent pour des opérations me semble t-il assez proches, des solutions acides dont le comportement est bon vis à vis des inox, telles formique, acétique, citrique,... la dernière pouvant être utilisée à haute température >100°C et sous pression. Je n'ai aucun savoir dans ce domaine autre la curiosité, si ce n'est que c'est un peu ce qui je fais depuis des années sur mon percolateur (qui intègre quelques composant en 316 L) et sans le moindre dommage.
    j'en conviens, c'est nettement moins pratique de mise en oeuvre qu'une solution chlorhydrique à 2%
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Corrosion Inox et acide chlorhydrique

    Bonjour,
    Est-ce que l'Acide Sulfamique serait préférable?
    Les acides organiques sont des complexants qui peuvent peut-être attaquer la passivation.

  7. #6
    invitef74036a8

    Re : Corrosion Inox et acide chlorhydrique

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ces infos, notamment la "butée" de "condition limite d'emploi" de 2% maxi durant moins de 48h pour le 316L, même si l'on va être un peu plus chaud que la température ambiante ... Faute d'inhibiteur "alimentaire" disponible, on va tenter comme ça.
    Concernant les autres acides, acétique, formique et citrique, leur emploi est compliqué en raison de leur composition carbonée qui apporte du "bon mangé" pour les bactéries !
    D'autre part, outre son efficacité sur les incrustations carbonatées, l'avantage de l'acide chlorhydrique réside dans son effet caustique, qui peut détruire les bactéries "cachées" derrière leur propre biofilm ou enkistées dans les incrustations.
    Encore merci pour cet échange très intéressant !
    Cordialement

  8. #7
    40CDV20

    Re : Corrosion Inox et acide chlorhydrique

    Bjr Ecolami,
    Je ne connais pas de cas d'application dans l'industrie (ce n'est pas mon terrain de jeux, non plus) mais j'imagine que c'est assez proche. Il y a peu d'années c'était le détartrant ménager de référence, de la bouilloire au fer à repasser. Il me semble moins présent aujourd'hui au bénéfice de l'acide citrique mais ce n'est peut être qu'une impression. Les classements INRS/FDS sont très proches, on ne peut pas exclure un désamour du premier au motif de faux arguments, il est vrai que sulfamique ou amidosulfurique ça évoque moins le citron . Aux concentrations d'usage de 30-50g/l, la différence principale doit se situer au niveau de la valeur pH de la solution, sans sortir la calculette, sans doute proche de 1 pour l'acide sulfamique, et proche de 2 pour l'acide citrique. Par contre, je ne sais pas dire si dans une opération de détartrage l'acide sulfamique peut opérer à T°C ambiante ou proche ? ce qui bien évidemment simplifierait l'opération pour HydroHI. Ceci étant, son option de soluté chlorhydrique à fort taux de dilution me parait tenir la route.
    Cdt

  9. #8
    invitef74036a8

    Re : Corrosion Inox et acide chlorhydrique

    Bonjour
    Effectivement, l'acide sulfamique est intéressant pour son action détartrante mais, contrairement à l'acide chlorhydrique, me semble manquer de "caustique" pour lutter contre le biofilm.
    Merci beaucoup pour votre réponse !
    Sincèrement

  10. #9
    invitef74036a8

    Re : Corrosion Inox et acide chlorhydrique

    Merci à 40CDV20 et à Ecolami d'avoir répondu à mes questions.
    La confrontation des idées et la discussion sont toujours intéressantes !

Discussions similaires

  1. Elément du conduit inox rougit et corrosion élevée
    Par invitea1d95815 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2012, 23h16
  2. corrosion de l'inox
    Par invite69105f6d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2011, 12h00
  3. Corrosion inox 316L
    Par invite464266ad dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 13h40
  4. Association Acier Inox Aluminium (corrosion galvanique)
    Par invited0ca712e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2008, 22h03
  5. corrosion sur acier inox
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2007, 19h23