Dissoudre du films polypropylène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dissoudre du films polypropylène



  1. #1
    aleo

    Dissoudre du films polypropylène


    ------

    Bonjour à tous,
    je fais de la peinture un peu particulière et j'utilise souvent des films polypropylène que je "colle" sur mes toiles. (il s'agit des films qui servent de papier cadeau ou aux fleuristes)

    Ma question: je cherche le produit miracle: celui qui me permettra de dissoudre ce film.
    J'ai essayé pas mal de choses : acetone, essence, soude, eau oxygénée.

    J'ai lu que le polypropylène résistait très bien aux acides et solvants mais beaucoup moins aux agents oxydants.
    Quelqu'un aurait une idée de produit efficace?

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : dissoudre du films polypropylène

    Bsr,
    Il n'existe aucun solvant du PP à température ambiante (au sens de solubiliser et non de dégrader en surface, ce qui élimine les solutions acides et basques minérales/organiques, oxydants, amines, crésols,....). Pour obtenir une solution il faut recourir à des solvants particulièrement toxiques (dont nombres sont également agressifs et inflammables), et opérer à reflux dans une plage de température de +60° à 150°C
    Cdt

  3. #3
    40CDV20

    Re : dissoudre du films polypropylène

    On peut également ajouter que le mode d'obtention des films (non-orientés ou bi-orientés), s'il est important pour le rendu visuel du produit fini (haute transparence), ne change rien à la difficulté de mise en solution.

  4. #4
    aleo

    Re : dissoudre du films polypropylène

    Merci, le papier est assez fin et mon but est de l'altérer, de la dissoudre par endroits, pas forcément dans son entièreté.
    J'applique mes produits au sol, à plat et en extérieur, vous pourriez m'en dire plus sur ce qui pourrait le dégrader en surface?
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : dissoudre du films polypropylène

    Bjr,
    C'est très limité si on considère l'accès au produit pour un particulier d'une part et un risque acceptable tant pour l'opérateur que l'environnement. Idéalement le tri ou le tétrachlorométhane aujourd'hui introuvables, à défaut se rabattre sur le tri ou le tétrachloréthylène, lesquels sont utilisés dans les opérations de pressing (nettoyage à sec). C'est à vérifier, mais il me semble que le tétra n'est plus diffusé en GSB, le tri l'est ou du moins l'était jusqu'à une date récente (une des applications est le nettoyage des disques lors du remplacement des plaquettes de freins). Il faut un minimum d'attention à l'achat en raison de la prolifération de "substituts" (dont l'efficacité est très dégradée pour ne pas dire quasi nulle), et dont l'étiquetage est volontairement trompeur.
    Le tétra est plus efficace et plus facile à manier car il est possible de le porter entre +80/100°C en bain marie(*) (T° ébullition proche de +120°C). Par ailleurs il est considéré comme quasiment ininflammable. Quant au tri, sa température d'ébullition proche de +90°C, limitera une élévation de température autour de +60°C. Par contre, le tri est thermiquement moins stable et n'est pas considéré ininflammable.
    Dans l'industrie ces solvants sont utilisés "à chaud"dans des équipements pas nécessairement clos (tel le dégraissage des pièces métalliques au tri en phase vapeur), mais conçus pour les applications. Par ailleurs, ces solvants sont chimiquement stabilisés pour réduire leur dénaturation thermique.
    Travailler de préférence dans des récipients de verre, de céramique ou d'inox en évitant les autres matériaux métalliques, pas de flamme nue, des lunettes de protection, des gants en fluoroélastomère (Viton),...et des mesures passives tel un seau d'eau à proximité
    (*) un thermoplongeur étanche en verre pyrex ou en inox peut également convenir, à la condition qu'il s'agisse d'un modèle à faible densité thermique de surface (tels ceux utilisés en aquariophilie).
    Bref,..ça demande réflexion....
    Cdt

  7. #6
    dr.Garou

    Re : dissoudre du films polypropylène

    Une autre possibilité est l'emploi de toluène ou de xylène (on peut en trouver dans le commerce), mais comme précédement, c'est produits sont inflammables et volatile aux températures (envisage plutôt 80°C comme température minimale).
    Le xylène est moins toxique que le toluène, bout à plus haute température (autour de 140°C). Si tu en chauffes une quantité suffisante que tu verserais ensuite sur la feuille à chaud tu devrais obtenir un résultat exploitable, cela dit on reste sur des solvants "moyennement sympathiques", quoique le xylène soit le "principe actif" du médicament cerulyse, destiné à ramollir les bouchons de cerumen obstruant parfois les oreilles.

  8. #7
    aleo

    Re : dissoudre du films polypropylène

    Bonjour après réflexion, le jeu n'en vaut pas la chandelle, je n'ai pas envie de m'intoxiquer... mais merci de vos réponses, j'y reviendrais peut être!
    J'ai cependant trouvé un moyen de capturer seulement la peinture présente sur ces films (ce sont des films transparents sur lesquels sont projetés une peinture aluminium). Je colle sur mon support face peinture et j'arrache ensuite les films pour qu'il ne reste que la peinture...brillante.

  9. #8
    moco

    Re : dissoudre du films polypropylène

    Bonsoir,
    Et tu fais comment pour ... "coller" sur ton support face peinture ?

  10. #9
    aleo

    Re : dissoudre du films polypropylène

    bonsoir, je répand du primaire d'accrochage entre le support et le film plastique ...

Discussions similaires

  1. Polypropylène
    Par invitee44c9eab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2011, 11h52
  2. polypropylène de grade injection, polypropylene de grade film
    Par invite78297801 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2009, 13h35
  3. Polypropylène
    Par invite78297801 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2009, 12h58
  4. Polypropylène
    Par invite58549cb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 14h29
  5. Polypropylène = PVC ???
    Par invite908737ae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 19h39