Informations sur la ouate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Informations sur la ouate



  1. #1
    aleo

    Post Informations sur la ouate


    ------

    Bonjour,
    je cherche à confectionner moi même des supports à peinture à partir de ouate.
    J'ai arraché par morceaux puis mixé du papier ouaté (des rouleaux de draps d'examen ouatés plus précisément).
    Je cherche un produit qui puisse faire liant et me permette d'en faire un papier/support plutôt solide et pas trop friable.
    Peut être que rajouter de l'amidon permettrait de "re" lier un peu mieux ?
    J'ai vu qu'on pouvait aussi acheter des boules de cellulose mais je ne sais pas quoi en penser...
    J'imagine qu'il faudra chauffer l'ensemble? C'est faisable au fer à repasser?

    Merci pour vos réponses!
    Léo

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Informations sur la ouate

    Bonjour,
    Qu'est-ce que tu appelles "support à peinture" ? Est-ce une toile de fond sur laquelle peindre ? Est-ce un support sur lequel poser le cadre d'un tableau particulièrement précieux ?

  3. #3
    ecolami

    Re : Informations sur la ouate

    Bonsoir,
    Souhaite-tu faire du papier de chiffon? Dans ce cas on martèle des chiffons de coton jusqu'a obtenir une pâte à papier et il faut ensuite rajouter de la colle en quantité suffisante pour avoir un papier assez solide. Sinon tu obtient du papier buvard. La ouate a des fibres trop longues.
    Je ne sais pas quelle colle employer, je pense qu'une colle a papier peint conviendrait.

  4. #4
    aleo

    Re : Informations sur la ouate

    Bonsoir, je vous envoie des photos de ce que je fais que vous voyez un peu, dans ces 3 peintures, le processus est récurant: je capture du plastique et de la peinture dans du filet ce qui permet de ne pas avoir à faire de cadres, les peintures sont solides et se tiennent par elles mêmes, ont leur propre forme.
    Je souhaite donc obtenir des supports solides et qui se tiennent par eux mêmes, sans avoir besoin d’être contrecollées ou tendus sur châssis...sur une base de papier, ou oui coton écrasé je vais essayer.
    Je vous tiens au courant des résultats.
    Merci
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Informations sur la ouate

    Bonjour,
    En voyant ces créations je pense que l'emploi de résine colorée mélangée avec des fibres (de coton ou autre) permettrait de réaliser des structures bien plus solides. Pour éviter, le cas échéant, un effet brillant, il conviendrait de floquer la surface avant durcissement.
    S'il faut vraiment renforcer le tout l'emploi de mat de verre comme support serait la solution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2017, 00h38
  2. Isol'ouate ou Isofloc - ouate de cellulose
    Par invite1326b068 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2010, 11h26
  3. Y a-t-il ouate et ouate ?
    Par jp68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/08/2010, 08h02
  4. Ouate UNIVERCELL ???
    Par invitee61ab5d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2009, 11h08
  5. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42