Acide/base - Calcul du PH ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide/base - Calcul du PH ?



  1. #1
    Meruem

    Acide/base - Calcul du PH ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis bloqué sur un exercice sur le calcul du PH.

    Je cite :

    A) Quel est le PH d'une solution aqueuse obtenue en mélangeant 1,5 ml d'une solution aqueuse d'hydrogenocarbonate de potassium 0,1 Mol/L , 1,5 mL d'une solution aqueuse de carbonate de potassium 0,1 mol/L et 27 mL d'eau ?
    H2CO3 : Ka1 = 4,5.10-7 Ka2 = 4,5.10-11

    B) Quel sera la variation de pH observée après avoir ajouté 1,0 mL de Chlorure d'hydrogène 0,1 mol/L à la solution précédente ?

    Mon problème ici , c'est que je ne sais pas trop comment commencer l'exercice.

    Pour la A)

    J'ai KHCO3 : 0,0015 L et 0,1 M et K2CO3 0,0015 L et 0,1 M et 0,027 L d'eau

    D'après l'énoncé ( si j'ai bien compris ) il y'a un mélange entre :

    1) KHCO3 + H2O -> K+ + CO32- + H3O+

    2) K2CO3 + H2O -> KHCO3 + KOH

    - Est-ce juste ?

    Je vois que KHCO3 est la base conjugué de K2CO3 (?)

    Donc un mélange tampon , mais comment savoir quel Ka choisir ?
    Vu que K2CO3 donne KHCO3
    et que KHCO3 donne CO32-
    qui sont les bases conjugués de H2CO3 : Ka1 , j'en déduis que je prends Ka2 ?

    Ou suis-je complètement à côté de la plaque ?

    Pour la B) , je ne vois comment pas comment faire ( vu que je ne suis pas sûr de la A ). Quand ils disent '' la solution précédente ? '' , quelle solution exactement ?



    J'espère que vous pourrez m'aider , et merci d'avance pour votre temps

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Acide/base - Calcul du PH ?

    Tu écris d'abord les expressions des constantes Ka1 et Ka2 du diacide H2CO3

    tes équations de dissolution sont fausses :
    K2CO3. -> 2K+ + CO3 2-
    KHCO3 -> K+ + HCO3 -

    Tu as donc mis 0, 0015L de CO3 2- à 0,1 mol/L et 0,0015L de HCO3 - à 0,1 mol/l le tout se retrouvant dans 0,030 mL au total . Tu as donc un mélange équimolaire de HCO3- et CO3 2- ... tu peux donc donner le pH facilement

    HCl est un acide fort dissocié totalement en H3O+ et Cl- . Tu ajoutes alors à la solution précédente 0,001 L de H3O+ à 0,1 mol/L.
    H3O+ réagit d'abord quasi totalement avec la base la plus forte qu'il trouve : CO3 2- . Tu écris la réaction et tu fais un tableau d'avancement (avec des mol ).Tu vois alors ce que contient la solution finale (31 mL ) ...

  3. #3
    Meruem

    Re : Acide/base - Calcul du PH ?

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message

    HCl est un acide fort dissocié totalement en H3O+ et Cl- . Tu ajoutes alors à la solution précédente 0,001 L de H3O+ à 0,1 mol/L.
    H3O+ réagit d'abord quasi totalement avec la base la plus forte qu'il trouve : CO3 2- . Tu écris la réaction et tu fais un tableau d'avancement (avec des mol ).Tu vois alors ce que contient la solution finale (31 mL ) ...
    Merci pour ta réponse , j'ai bien saisi du coup.

    Juste , le HCL se dissocie t-il toujours en H3O+ et CL- lors d'un mélange avec une autres solution ?
    Ce que je veux dire , c'est faut-il toujours directement appliqué un mélange entre H3O+ et X quand on voit que HCL intervient ? Ou juste dans certains cas ?

    Aurais-je pu faire : HCL + CO32- Au lieu de H3O+ +CO32- ?
    Dernière modification par Meruem ; 28/12/2018 à 12h20.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Acide/base - Calcul du PH ?

    HCl en solution aqueuse diluée ( ce qui est le cas dans les exercices de solutions aqueuses) est toujours dissocié totalement en H3O+ et Cl-
    Donc mieux vaut écrire H3O+ + CO3 2- -> HCO3- plutôt que HCl + CO3 2- -> HCO3 - + Cl- mais cette deuxième écriture n'est pas fausse ...
    Comme dans les exercices sur les acides et bases on te fait, en général, calculer le pH de la solution et que le pH est relié à la concentration en H3O+ mieux vaut écrire directement qu'un acide fort est totalement dissocié en H3O+ .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meruem

    Re : Acide/base - Calcul du PH ?

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    HCl en solution aqueuse diluée ( ce qui est le cas dans les exercices de solutions aqueuses) est toujours dissocié totalement en H3O+ et Cl-
    Donc mieux vaut écrire H3O+ + CO3 2- -> HCO3- plutôt que HCl + CO3 2- -> HCO3 - + Cl- mais cette deuxième écriture n'est pas fausse ...
    Comme dans les exercices sur les acides et bases on te fait, en général, calculer le pH de la solution et que le pH est relié à la concentration en H3O+ mieux vaut écrire directement qu'un acide fort est totalement dissocié en H3O+ .
    Ah je vois !
    Un grand merci à vous encore !

Discussions similaires

  1. Calcul acide base
    Par invite58c82fd8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2013, 10h01
  2. Réactions acide-base et calcul du pH
    Par invite6b55d3a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2012, 12h47
  3. les équilibres acide base : calcul de pH
    Par invite0a531108 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2012, 16h43
  4. Calcul de pH base faible/acide fort
    Par invite63d4d094 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2009, 23h21
  5. reaction acide base et calcul de pH
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 17h37