Bonjour!
En ce moment, je prépare ma maturité à domicile, et vu que c'est les vacances, eh bien... Pas de profs pour répondre à mes questions. Or j'essaie de continuer à progresser, du coup j'aurais besoin de votre aide pour corriger le début d'un exercice ainsi que pour m'aider à résoudre la fin de ce même exercice =)
Soit les 3 béchers suivants :
A. 45 ml de KOH (M = 0.08 mol/L)
B. 20 ml de H2O
C. 20 ml de HCl (M= 0.11 mol/L)
1) Calculer le pH dans le bécher A :
pOH = -log(OH-) = 1.09
pH = 14-pOH = 12.9
2) Calculer le pH dans le bécher C :
pH = -log(H+) =0.96
3) On introduit 12 mL du bécher A dans le bécher B. Calculer la nouvelle concentration de KOH dans le bécher B.
V1 = 12 mL de KOH
n = C1*V1 = 0.08*0.012 = 0.00096 moles de KOH
V2 = 12 + 20 = 32 mL
C2 = n/V2 = 0.00096/0.032 = 0.03 mol/l
4) Combien de mL du bécher A faut-il introduire dans le bécher C pour neutraliser exactement la solution.
[H+]*Va = [OH-]*Vb
0.11*0.02 = 0.08*Vb -> Vb = 27.5 mL
Voilà pour les corrections. Et finalement, la dernière question à laquelle je n'arrive pas à répondre :
5) On réunit la totalité du contenu des 3 béchers dans un seul. La solution ainsi obtenue est-elle acide, basique ou neutre ? Justifier.
Instinctivement j'aurais tendance à dire basique étant donné qu'on parvient à une solution neutre avec seulement 27.5 mL de KOH (alors qu'il en reste encore 17.5 mL), mais je ne sais pas s'il existe un moyen de calculer ça... J'aurais vraiment besoin d'un éclairage ^^'
Merci beaucoup d'avance, désolée pour ce pavé et très bonnes fêtes!
-----