réactions acide- base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

réactions acide- base



  1. #1
    invite86fe4f5c

    réactions acide- base


    ------

    salut à tous,dans mon cours il y est mis qu'un acide fort à un petit Pka tandis qu'un acide faible a un grand pKa,mais je sais que les acides forts en milieu aqueux se dissocient complètement,et donc n'ont pas de constante d'acidité,alors comment un acide sans constante d'acidité peut il avoir un Pka?

    Trouver l'erreur,merci A bientôt

    -----

  2. #2
    invite103b4423

    Re : réactions acide- base

    Salut, t'as remarque est très juste, en faite un acide fort se dissocie complètement dans l'eau et n'a donc pas de pka alors qu'un acide faible qui se dissocie partiellement en possède un .Si tu vois un pka dans un énnoncé , tu peux être sur que l'acide sera faible. De plus, on utilise souvent le caractère acide fort ou faible pour déterminer le plus souvent un ph, concentration ou autre. Pour moi la phrase de ton cours est fausse , tout simplement^^


    Cordialement

  3. #3
    invite855d83ac

    Re : réactions acide- base

    Ce paradoxe est plus que fréquent dans les cours de chimie, ce qui met les étudiants dans des situations délicates... Je suis moi même restée des années sans comprendre cette histoire d'acide fort, pKa petit, etc.

  4. #4
    invite84501eb4

    Re : réactions acide- base

    Les acides minérales sont généralement très fort et totalement dissociés dans l'eau. Certains acides organiques ont des pKa très faible aussi. Certains d'entre eux ont des pKa inférieur à 0, cela peut aller jusqu'à -10 à ma connaissance. Ces pKa extrêmement bas sont représentatif de la force de l'acide s'ils n'est pas dissous dans l'eau. Si ces acides forts sont dissous dans l'eau, l'acidité est limité par l'eau. En d'autres termes, l'acidité est limité par le pH qui varie de 0 à 14 pour l'eau.

    La réponse à ta question est:
    Pour les acides forts, on dit qu'il n'existe pas de constance d'acidité puisque l'on supposes que la dissociation est complète. Leur pKa est donné lorsqu'il ne sont pas dissous dans l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : réactions acide- base

    Les valeurs de Ka et de pKa n'ont tout simplement pas de sens pour les acides forts, dont les pKa sont plus petits que 0. Le pH non plus n'a plus de sens pour les solutions concentrées d'acides forts. En théorie, une solution de HCl 1 M a un pH égal à zéro. Si la concentration est 2 M, le pH vaut -0.3, et si la concentration est 10 M, le pH vaut -1. Mais cela, c'est de la théorie.
    En réalité, si on mesure le pH de ces concentrations, on trouve des valeurs très différentes : pH = 0.09 pour 1 M, - 0.01 pour 2 M, et -0.25 pour 4 M.
    Il faut en effet se rappeler que le pH n'est pas le log de la concentration de H+, mais le log de l'activité, et que l'activité est la concentration des ions H+ calculée par rapport à l'eau LIBRE, c'est-à-dire non retenue autour des ions positifs et négatifs de la solution. On dit toujours que H+ retient H2O et forme H3O+. Mais en réalité il retient plus d'une molécule d'eau. Il en retient bien une dizaine. De sorte que, en solution acide concentrée, il n'y a presque plus d'eau libre. Et ce qui est pire, la plupart des molécules HCl ne sont pas dissociées, et ne forment pas toutes des ions H+ et Cl-. Dans 1 litre solution de HCl 1 ou 2M, il y a bien moins de 0.5 mole de ions H+ (ou H3O+) et la quantité d'eau libre est bien inférieure à 0.1 litre. On ne peut simplement plus faire de calculs de pKa, de pH, etc.

    Une bonne démonstration de ce que je dis est l'essai suivant. Tu prends une solution de HCl 0.01 M et tu mesures le pH. Tu trouves 2 bien entendu. Tu prends une solution concentrée de CaCl2 2 à 4 M. Tu mesures le pH. Tu trouves 5, et non 7, à cause d'un peu de gaz carbonique ambiant. Tu mélanges. Jusque là, tout va bien.
    Mais maintenant tu mélanges ces deux solutions. Que crois-tu que sera le pH ? Logiquement, tu devrait t'attendre à ce qu'il augmente un peu, puisque on dilue l'acide avec quelque chose qui n'a pas d'acide. Eh bien non ! Essaie ! le pH du mélange est de 0.7 à 0.9. L'adjonction de la solution de CaCl2 enlève de l'eau à la solution acide, produit une augmentation de la concentration en H+ !!!
    Je n'ai pas voulu le croire, avant de faire l'expérience moi même !
    INCROYABLE, mais vrai ! Il n'y a pratiquement pas d'eau libre dans une solution de CaCl2 2 ou 4 M. Et même si on la dilue, l'eau que l'on ajoute va augmenter l'épaisseur de la couche de solvatation autour des ions Ca2+ et Cl-.

  7. #6
    invite16b46ff1

    Re : réactions acide- base

    On détermine le Pka's des acides forts avec d'autres méthodes que la mesure des PH.

    La spectroscopie Raman est une méthode très performante pour la détermination des Pka's d'acides très "forts"...

  8. #7
    invite86fe4f5c

    Re : réactions acide- base

    ouah,Moco,tu dois être très experimenté.Moi et la chimie ça n'a jamais fait bon ménage .J'aime la chimie qu'on nous apprend au lycée et à l'unnif,mais il est clairement évident qu'on ne s'y prend pas bien pour nous l'apprendre .Perso,je trouve que la manière avec laquelle on enseigne la chimie n'est pas approprié,comme un de mes anciens prof de chimie me disait:La chimie c'est de la cuisine.Donc,on devrait plus la prendre comme discipline expérimentale que théorique(enfin une partie de la chimie).La chimie est facile si on l'enseigne bien,sinon,impossible d'y comprendre quelque chose,perso je n'ai compris la chimie qu'en rentrant à l'unnif:un prof pas très sympa mais très competent;un cours parfait et l'affaire est faite.

    Pour l'affaire des Pka,je n'ai pas très bien compris pourquoi on parlait de Pka pour des acides fort.
    Mais j'ai quand même cru comprendre qu'on le mesurait quand même pour des acides forts qui ne se dissociaient pas,ou qui n'étaient pas en solution,et d'une façon différente que la classique, alors si c'est vrai à quoi ça sert d'avoir le Pka d'un acide fort????Est-ce une notion différente du Pka classique d'un acide faible?


    Merci,juste envie de comprendre certaines chose

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2010, 23h48
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 21h08
  3. Formules De Réactions Avec Acide Urique
    Par deita dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2008, 18h59
  4. Réactions acide-base
    Par invite96e139e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2007, 16h58
  5. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45