Y a-t-il ouate et ouate ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Y a-t-il ouate et ouate ?



  1. #1
    jp68

    Y a-t-il ouate et ouate ?


    ------

    Bonsoir,

    Des ouates, il y en a plein (en tout cas des marques).
    La ouate est au centre de nombreux fils sur ce forum.

    Est-ce que certains d'entre vous on comparés les produits sur la base de leur constitution (avec/sans platre, etc...)? Y a-t-il des differences notables entres produits?

    Merci
    JP

    -----

  2. #2
    invited67f20ee

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    différence de produit je ne sais pas, mais de prix oui, du simple au double.

  3. #3
    Linn

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    Il y a certainement des différences: il faudrait rechercher dans le très long fil sur la ouate, je crois que dans les dernière pages, cela a été abordé. En fait, vu la longueur du fil, cela a dû être abordé plus d'une fois, je ne sais pas si tu as le courage de te alncer dans la lecture....
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    invite6ae753cf

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    Salut.

    Oui il y a ouate et ouate.
    La matière première n'est pas identique (journal uniquement ou papier).
    La différence existe aussi dans la fabrication.
    Le dépoussiérage est une étape critique, et chez certaines marques on trouve de tout dans les sacs .
    Le défibrage de la ouate fait également la différence ce qui donne des ouates plus ou moins aérée.
    La différence se mesure par la densité maximale possible.
    Plus cette densité est élevée moins la ouate est de qualité.
    Les ouates haut de gammes permettent difficilement de dépasser 55kg/m3 alors qu'autrement il est facile de dépasser les 65kg/m3.

    En marge des ouates "standard" il existe des ouates fabriquées à base de boues papetières et là le produit est totalement différent des autre ouates.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    konkoba

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    Bonjour ,

    J'ai insufflé de la Dammmstat en rampants sur 30cm d'épaisseur . Avec le réglage machine " à fond " je n'est pas réussi à avoir plus de 57kg/m3 de densité . La densité préconisée étant de 55kg/m3 par le fabricant .

    Par erreur pendant l'insufflation , j'ai insufflé de la Bellouate , et avec le même réglage machine , je suis monté à presque 70 kg/m3 dans un caisson de même dimension .

    Donc je pense vraiment que toutes les marques ne se valent pas .Et si on mets plus de matière , ça coute plus cher ...

    A+

  7. #6
    mat49

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    Bonjour,
    Quelles sont les ouate de bonnes qualités/prix
    Mat

  8. #7
    reglis06

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    Salut

    Les données ont été compilées en septembre 2008

    BELLOUATE : Papier journaux imprimés, sel de bore (15%)

    BENOTHERM : Papier imprimé, sel de bore et autres composants

    CELLISOL : Papier journal imprimé, sel de bore et acide borique

    CELLUTHERM : Boue papetière, sel de bore et géraniol, coco oil, acide citrique et glycérine végétale

    CLIMACELL : Papier journal imprimé ou non imprimé, sel de bore et acide borique (10%)
    CLIMACELL : Papier journal imprimé et phosphate d'ammonium

    FINEFLOC : Papier journal imprimé, sel de bore (6%) et acide borique (5%)

    ISOFLOC : Papier journal imprimé, sel de bore (6%) et acide borique (5%)

    ISOL'OUATE : Papier journal imprimé, hydrate d'alumine (8%) et acide borique (4%)
    ISOL'OUATE : Papier journal imprimé, phosphate d'ammonium et tanin fongicide

    THERMOFLOC : Papier journal imprimé, acide borique (5%) et sel de bore (5%)

    UNIVERCELL : Papier imprimé, sel de bore et acide borique

  9. #8
    invited67f20ee

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    c'est donc la quelle la mieux?
    Dernière modification par Philou67 ; 31/12/2009 à 09h34. Motif: citation inutile

  10. #9
    invite6ae753cf

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    On peut difficilement établir un classement avec la compilation de Réglis.

    La meilleur ne sera pas performante si elle n'est pas mise en œuvre correctement.

    Cependant, au cours de mes recherches, la Dämmstatts semblait faire l'unanimité...mais c'est aussi la plus cher.

    Mon applicateur (qui reconnait la supériorité de l'Allemande) travail avec Isofloc (Suisse) car plus proche de chez nous et d'un meilleur rapport qualité/prix.
    La personne étant hautement compétente, je lui ai fais confiance et depuis mon isolation est "made in Suisse" alors que je l'imaginais "made in Germany".

    Au lieu de se focaliser sur une marque de ouate, il est préférable de trouver le BON applicateur et si celui ci est sérieux, il travaillera forcément avec une marque sérieuse, même si ce n'est pas la "Rolls" des ouates.

    Si on travail auto-construction, le problème est différent, bien que le prix reste une donnée importante.

  11. #10
    jp68

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    Il est en plus difficile d'avoir la composition exacte des differentes ouates. Si on arrive a savoir rapidement s'il y a du sel de bore ou pas (cf. climacell par exemple), pas moyen de savoir si certains rajoutent du gypse comme j'ai pu le lire dans le fil sur la ouate.

    Quel est d'ailleurs l'interet de rajouter du gypse? augmenter la densite (pour aller au-dela des 55kg/m3?)??

    Comment expliquer aussi la difference de prix (du simple au double d'apres clarilau)?

    Quel est par exemple le prix de la Dämmstatts?

  12. #11
    konkoba

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    Tout dépend aussi de l'emploi de la ouate : soufflage ou insufflation .

    La densité n'étant pas la même , il faut faire le calcul suivant la densité préconisée par le fabricant , car sur le soufflage , je pense que la "rolls" de la ouate n'est pas forcément le meilleur choix , surtout au niveau du prix , vu que l'on va en mettre sensiblement autant qu'une autre soit 35 kg/m3 .

    Par contre pour l'insufflation , là il y a une vrai différence : entre 57kg/m3 et 70kg/m3 , ça fait quand même 13 kg/m3 en plus . (voir plus haut )
    Soit pour 100m² en 30cm , 390kg de plus . Au prix du kg de ouate ,ça peut faire la différence ...
    Dans mon calcul , il y a maintenant 2 ans , j'ai choisi la Dammsttat , je ne gagnais pas tant que ça sur le prix , par contre j'avais soit disant la "rolls "...

  13. #12
    reglis06

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    On peut difficilement établir un classement avec la compilation de Réglis.
    La question était
    Citation Envoyé par jp68 Voir le message
    Est-ce que certains d'entre vous on comparés les produits sur la base de leur constitution (avec/sans platre, etc...)?
    Je donne juste les compositions après ...

    CELLISOL (EXCEL INDUSTRIES) à base de gypse, peut-être une légende urbaine
    Certains disent qu'il y a du gypse dans le CELLISOL®

    Elles se valent toutes. J'ai choisi la BELLOUATE... parce qu'elle est fabriquée à 30 kms de chez moi.

    ++

  14. #13
    jp68

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    Une reference de ouate en plus: isocell (Autriche).
    Composition: Acide borique et hydrate borique de pentane ou bien phosphate d’ammonium pour la version sans bore.

    capacite thermique : 1900J/Kg.K

    Regis, sur la base de ton document (encore merci), 2 questions:
    1. Difference entre lambda et lambda 23,50 (suis ignard)??
    2. Curieux que les rolls des ouates soient justement celles qui ont la capacité thermique (dephasage) la plus faible, non?

    JP

  15. #14
    reglis06

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    C'est noté

    La conductivité thermique évolue avec la température et l'humidité relative.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduct...3%A9_thermique

    λD(23, 50) : Valeur déclarée de la conductivité thermique, déterminée pour un taux d'humidité relative de 50% à une température de 23°C, selon la norme EN ISO 10456.
    Ne te focalises pas là-dessus, tabler sur 0.040

    1900, 2000, 2100, 2150, ...
    Ne te focalises pas là-dessus non plus Calcules le temps de transfert avec du polystyrène

    ++

  16. #15
    jp68

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    Interessant...

    la conductivite thermique moyenne est de 0,04 pour les differentes ouate -> OK

    la capacité thermique elle varie (1900-2400) -> pas primordiale non plus.

    Mais alors pourquoi dit-on que toutes les ouates ne se valent pas et que l'allemande est la Rolls (ou plutot la Béhèmvé...)??

    P.S.: je ne critique pas, j'essaye juste de mieux comprendre!!

  17. #16
    reglis06

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    Salut

    Qui on
    Ils mettent quoi de plus dans leur ouate les allemands

    ++

  18. #17
    invite6ae753cf

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    De plus? Rien probablement mais de moins surement...

    Le dépoussiérage est la caractéristiques la plus évidente entre les ouates.
    Dans certains sac de ouate, il semble qu'on trouve de tout...et pas que du papier...

    La matière première également fait la différence.
    Certains utilisent du PAPIER recyclé, d'autre du PAPIER JOURNAL, ce qui n'est pas exactement la même chose...et enfin d'autre utilisent exclusivement des chutes d'imprimerie.

    La technique de défibrage du papier (la machine utilisée donc) conditionne également le résultat final pour une ouate de qualité.

  19. #18
    reglis06

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    Salut

    On dit... il semble... j'ai entendu dire

    Papier recyclé... papier journal imprimé issu du recyclage, sans plus de précision pour les ouates étrangères à l'inverse des ouates française.

    Bellouate, papier journal imprimé issu du recyclage des journaux locaux neufs en provenance du retour des invendus (pas de risque de trouver des papiers souillés ou mélangés avec des DVD, CD, échantillons de produits de beauté que l'on peut trouver dans certaines revues...).
    Cellutherm, boue papetière.

    Les deux (seuls) fabricants français utilisent une matière première clairement identifiée alors pourquoi les dénigrer et vouloir importer de la ouate d'Allemagne

    Qu'est ce qu'une ouate de qualité?
    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Mon applicateur (qui reconnait la supériorité de l'Allemande) travail avec Isofloc (Suisse) car plus proche de chez nous et d'un meilleur rapport qualité/prix.
    La personne étant hautement compétente, je lui ai fais confiance et depuis mon isolation est "made in Suisse" alors que je l'imaginais "made in Germany".
    Il se base sur quoi pour reconnaître la supériorité de l'Allemande?
    Il recommande... une ouate fabriquée le plus proche de chez soi et avec le meilleur rapport qualité/prix

    EDIT : Bourg-en-Bresse < Suisse

  20. #19
    invite6ae753cf

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    Régis.

    Il y a méprise, je ne dénigre pas les ouates Française (si j’en ai donnée l’impression, c’est involontaire et je m’en excuse).

    Je ne dis pas non plus que les Français utilisent une mauvaise matière première.
    Je tiens juste à préciser la différence entre papier recyclé et journal recyclé.
    Le journal, c’est du journal et uniquement du journal.
    Le papier c’est du journal mais aussi du carton, du papier de pub (papier glacé) et le résultat donne une matière première différente.

    Dans mes interventions je répondais en général a la question de jp68 qui était
    Est-ce que certains d'entre vous on comparés les produits sur la base de leur constitution (avec/sans platre, etc...)? Y a-t-il des differences notables entres produits?
    Tu as répondu à la première question avec ta compilation et je me suis efforcé de répondre à la deuxième question ainsi qu’à celle de clarilau.
    c'est donc la quelle la mieux?
    J’ai également essayé d’argumenter bien que je ne suis pas un pro de la ouate.
    Je suis uniquement un petit gars qui a beaucoup étudié le produit ouate avant de le choisir pour isoler ma maison.
    Des gars comme moi il y en a plein sur ce forum et j’ai essayé de partager mes connaissances.

    Je ne cire pas les pompes au fabricants Allemands Suisses ou Français, j’essaye juste d’expliquer en explicant d’où peuvent venir les différences de qualité.

    La ouate ne se résume pas à la différence de matière première, comme je l’ai déjà dis le dépoussiérage change beaucoup de choses…sur un salon de l’habitat j’ai vu (de mes yeux vu) dans un sac de marque française (mais pas fabriquée en France ) des morceaux de plastiques…ça isole le plastique?

    Et pour terminer, le défibrage c’est LA valeur ajoutée de la ouate.
    Le défibrage c’est la machine qui le réalise, et c’est ce qui rend une ouate plus ou moins aérée.
    C’est ce qui explique que des bonnes ouates permettent difficilement de dépasser certaine densité, a ce sujet le retour de konkoba étant suffisamment clair.

    Alors voila je réaffirme que toutes les ouates ne sont pas équivalente, j'ai donné je pense suffisament d'argument pour expliquer mon point de vue, et parmi ces explications il doit bien y en avoir certaines qui expliquent la réputation de la Béhèmvé des ouates

    Fabrice.

    En bonus une photo qui prouve que la ouate c'est bien avec du journal
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite03f495fd

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    bonsoir,
    je vais reisoler les combles et c'est ### qui va faire le boulot le produit est certifié cstb
    le produit cellisol 300 :journeaux invendus broyés +adjuvantes de gypse + d'acide borique +agents d'ignifugation.
    caractéristiques :
    masse volumique en oeuvre = 24 kg./m3
    taux d'humidité a 23° et 50 % HR = 14,5 %
    soit un RTW 5
    sac plastique de 12 kg.environ indiquant la référence du produit ,le nom du fabricant ,la date de fabrication et le numéro d'avis technique
    matiéres premiéres papier: absence de corps étranger,de papiers impropre (papier mouilles)
    voila j'ai recopié une partie du dossier technique fournie avec le devis
    pour 150 m2 ,26 cm. d'épaisseur,rehausse de la ventilation et de l'araignée de 50 cm.
    prix total = produit + pose +rendu propre =2490 €
    crédit d'impots 25 % = 622.50 €
    cout net =1867.50 €

    si vous connaissez moins cher !!!!....
    ###
    Dernière modification par Linn ; 09/12/2009 à 09h03. Motif: commercial

  22. #21
    jp68

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    A la vue des différentes contribs, on voit que le sujet intrigue et interesse!!

    Je retiens qu'il y a 3 aspects primordiaux:
    1. la matiere première avec laquelle la ouate est produite
    2. La technique de défibrage (et non défibrilation... )
    3. la qualité de la mise en oeuvre

    De ma petite experience (uniquement de lecture car aucune mise en oeuvre jusqu'à aujourd'hui!!), j'ai constaté que:
    1. matiere premiere: de plus en plus de fabricants, meme etrangers, mentionnent assez précisément la matiere employée ainsi que les traitements subis (bore ou ammonium, etc.). Certains proposent même aux clients pointilleux (comme ceux qu'on rencontre sur ce forum ), plusieurs produits: ouate classique, ouate a base de journal non imprimé, ouate sans bore, etc.
    2. défibrage: aucune information à ma connaissance à ce sujet dans les avis technique ou doc des fabricants. Visuellement, la différence est notable?
    3.Mise en oeuvre: ne peut se juger qu'apres intervention... ou heureusement grace aux retours d'experiences de gens comme vous et moi!

    Du coup, il me vient une autre question (eh oui... désolé). Quels sont vos critères, ou quels pourraient être les critères, d'évaluation de la qualité d'une ouate??
    Je parle ici du produit lui-même sans considération d'énergie grise ou autres aspects de ce genre...

    JP68

  23. #22
    invite6ae753cf

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    Bonjour jp68.
    De mes recherches le "truc" que j'avais pour juger de la qualité de fabrication de la ouate (défibrage et dépoussiérage), c'est la préconisation de la densité en insufflation.
    Un bon défibrage induit une ouate très "aérée" (à priori) donc nécessitant une densité d'insufflation moindre (cf le retour de Konkoba).

    Attention ce truc n'a aucune valeur scientifique et n'est que la conclusion de ce que je crois avoir compris...
    Il n'engage donc nullement monsieur kaiserf

  24. #23
    jamo

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    Citation Envoyé par papy01 Voir le message
    bonsoir,
    je vais reisoler les combles et c'est eurotecmat qui va faire le boulot le produit est certifié cstb
    le produit cellisol 300 :journeaux invendus broyés +adjuvantes de gypse + d'acide borique +agents d'ignifugation.
    caractéristiques :
    masse volumique en oeuvre = 24 kg./m3
    taux d'humidité a 23° et 50 % HR = 14,5 %
    soit un RTW 5
    sac plastique de 12 kg.environ indiquant la référence du produit ,le nom du fabricant ,la date de fabrication et le numéro d'avis technique
    matiéres premiéres papier: absence de corps étranger,de papiers impropre (papier mouilles)
    voila j'ai recopié une partie du dossier technique fournie avec le devis
    pour 150 m2 ,26 cm. d'épaisseur,rehausse de la ventilation et de l'araignée de 50 cm.
    prix total = produit + pose +rendu propre =2490 €
    crédit d'impots 25 % = 622.50 €
    cout net =1867.50 €

    si vous connaissez moins cher !!!!....
    il sont partenaire EDFciel bleu
    Bonjour
    d'apres l'ATE ici : www.cd2e.com/CD2E/ZFS_CD2E/EM/.../AT20-01-02.pdf , pour 25 cm d'épaisseur R= 4.65 et pour 30 cm
    R=5.60 avant tassement , c'est pas dans les normes . on cherche à isoler au max les combles , cad avoir un R >=6.5 , là on en est loin
    et la densité de soufflage est de 24 kg/m3 alors que chez les autres
    c'est 35kg/m3 .

  25. #24
    jp68

    Re : Y a-t-il ouate et ouate??

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Bonjour jp68.
    Un bon défibrage induit une ouate très "aérée" (à priori) donc nécessitant une densité d'insufflation moindre (cf le retour de Konkoba).

    Attention ce truc n'a aucune valeur scientifique et n'est que la conclusion de ce que je crois avoir compris...
    Il n'engage donc nullement monsieur kaiserf
    Critere assez objectif je trouve.
    Et sur la base de ce critere, comment se placent les ouates mentionnées par Rég(l)is?

    T'inquietes, je me retournerai pas contre toi si je suis pas satisafit!!

    A+
    jp68

  26. #25
    invite0222bd49

    Re : Y a-t-il ouate et ouate ?

    Compliquons encore un peu :

    Pour juger d'une ouate il faudrait en plus intégrer l'utilisation que l'on souhaite en faire.

    Il existe trois utilisations possibles :

    Soufflage perdu (Qualité majeure demandée Faible densité et donc consommation, pas de tassement avec le temps)
    Insufflation entre deux parois (Qualité majeure demandée, obtenir un bon déphasage, pas de tassement avec le temps)
    Projection humide (pouvoir collant de la ouate, pas de perte au sol, maximum d'épaisseur possible)

    Ainsi une ouate peut-être intéressante pour telle application, une autre pour telle autre...


    En ce qui concerne les densités, on pourrait croire que moins une ouate est dense a l'application plus elle est intéressante car même si plus cher au kg, moins de conso, meilleur lambda qui diminue inversement avec la densité.

    Soit dit en passant, le record rencontré est de mon côté Benotherm 23 Kk/m3 en soufflage comble perdu avec un tassement observé de moins de 10 % après un an.


    Précedemment konkoba "se plaignait" d'avoir du mettre 70 Kg/M3 avec Bellouate, mais en isolation de rampants, cela pourrait être perçu comme un avantage car en augmentant la densité, on augmente aussi le déphasage...

    Ainsi s'il est intéressant d'établir des critères de comparaison et de pouvoir juger et connaître en connaissance de cause, je pense comme Reglis qu'il s'agit au fond de différence tout à fait marginales à partir du moment ou la matière première est le papier et non la boue.

    Enfin, il faudrait tempérer ce comparatif qui se veut objectif avec des critères plus subjectifs. S'il faut connaître les qualités de ce qu'on achète, il faut aussi se demander ses priorités personnelles de consommateur.

    Pour ma part j'ai choisi, encourager la première initiative de production française Bellouate.
    Réduire le transport au maximum car c'est de loin ce qui impact le plus un bilan écologique.

  27. #26
    konkoba

    Re : Y a-t-il ouate et ouate ?

    Bonjour ,

    De combien tu augmentes le déphasage ?

    Est ce que c'est vraiment significatif par rapport au surcout ?

    A+

  28. #27
    invite6ae753cf

    Re : Y a-t-il ouate et ouate ?

    Bonjour.

    L'argument du déphasage pour justifier l'utilisation d'une ouate lourde même s'il est séduisant ne tient pas quand on prend la peine de faire le calcul du temps de transfert de l'onde de chaleur...
    35cm de ouate insufflée à 55kg/m3 donne un déphasage d'environ 13h alors que la même épaisseur insufflée a 65kg/m3 donne environ 14h.
    L'idéal se situant a 12h voilà qui plaide à nouveau en faveur des ouates "légères"..
    Par contre, effectivement, l'intérêt d'une ouate dépend de l'utilisation que l'on compte en faire.
    Les ouates légères étant plus intéressante pour l'insufflation sous pression.
    Le soufflage en combles perdue et plus encore la projection humide demandent d'autre qualités.

    Comme déjà dit, la ouate n'aura finalement que peut d'impact sur le résultat final si la mise en œuvre n'est pas soignée.

    La proximité géographique est un argument , mais tous le monde n'a pas la chance d'habiter près du Var.

  29. #28
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Y a-t-il ouate et ouate ?

    Ouiménon: tout le monde n'a pas 35cm d'isolant en toiture.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  30. #29
    invite6ae753cf

    Re : Y a-t-il ouate et ouate ?

    Ouimé.... c'est valable aussi avec 30cm
    Et moins de 30cm, est ce envisageable pour des Forumers de FS?

  31. #30
    reglis06

    Re : Y a-t-il ouate et ouate ?

    Salut
    Citation Envoyé par konkoba Voir le message
    J'ai insufflé de la Dammmstat en rampants sur 30cm d'épaisseur . Avec le réglage machine " à fond " je n'est pas réussi à avoir plus de 57kg/m3 de densité . La densité préconisée étant de 55kg/m3 par le fabricant .

    Par erreur pendant l'insufflation , j'ai insufflé de la Bellouate , et avec le même réglage machine , je suis monté à presque 70 kg/m3 dans un caisson de même dimension .
    DÄMMSTATT's CI 040 57 kg/m3R 0,039 W/m.K)
    Temps de transfert: 11h45 (300 mm)

    BELLOUATE 70 kg/m3R 0,042 W/m.K)
    Temps de transfert: 12h30 (300 mm)


    Citation Envoyé par konkoba Voir le message
    Donc je pense vraiment que toutes les marques ne se valent pas .Et si on mets plus de matière , ça coute plus cher ...
    La DÄMMSTATT's CI 040 au même prix que la BELLOUATE

    Et puis... est-ce que la DÄMMSTATT's fabriquée en France sera de même qualité que la DÄMMSTATT's fabriquée en Allemagne

    Bonnes Fêtes

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ouate de cellulose
    Par invite135fde01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/02/2010, 14h51
  2. isolation ouate
    Par invite3c250a3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 16h12
  3. Ouate de cellulose
    Par invite75fc820e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 21h23
  4. Ouate UNIVERCELL ???
    Par invitee61ab5d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2009, 11h08
  5. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...