Conseils pour agrandissement pavillon écologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conseils pour agrandissement pavillon écologique



  1. #1
    Pierrick81

    Wink Conseils pour agrandissement pavillon écologique


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons acheté un pavillon de 60m², il y a 1,5 ans maintenant, dans le Val d'Oise.
    Nous l'avons entièrement retapé pendant 6 mois. Electricité, plomberie, chauffage, isolation, jardin.
    Dans toutes les étapes nous avons essayer, en fonction de notre budget d'utiliser des matériaux respectueux de l'environnement et efficace (panneau de fibre de bois, fermacell, PAC).

    Nous souhaitons désormais agrandir notre maison.
    Nous voulons ajouter environ 40 m².
    Nous avons pour cela besoin de conseils de professionnels avisés, et surtout compétents d'un point de vue respect de l'environnement.
    Il me parait normal que dans l'agrandissement, il y ait des éléments simples tels que récupération eau de pluie, puit canadien ou autre système du même type, VMC double flux, poele, ...
    Lorsque j'interroge des sociétés qui se disent "écolos", c'est Laine de verre, chauffage au gaz, ...
    De plus, nous avons une histoire de COS qui théoriquement nous limite à 30m² d'agrandissement, mais nous souhaiterions pouvoir appliquer l'augmentation du COS de 20% qui semble possible en cas de batiment "énergétiquement économique". Là aussi nous avons besoin de conseils...

    Si quelqu'un connait une personne de confiance qui pourrait nous conseiller, et nous aider dans la réalisation des travaux, sans pour autant être hors de prix, nous sommes tout à fait preneur !

    Si quelqu'un le souhaite, nous pouvons tout à fait réfléchir à un projet "témoin" avec blog, film de la progressions de travaux, etc... pour sensibiliser l'opinion à ces sujets.

    Si vous le souhaitez, j'ai aussi commencé à réfléchir à des plans de mon agrandissement, je peux tout à fait les poster sur les forums pour avoir votre avis.

    Merci donc pour votre aide.

    Pierrick

    -----

  2. #2
    Pierrick81

    Re : Conseils pour agrandissement pavillon écologique

    Re bonjour à tous,

    Désolé de remettre ça, mais je suis étonné de ne pas avoir eu de retour à ma question.
    Personne ne connait un entrepreneur qualifié et honnête qui pourrait m'aider dans mon projet ?
    Cela doit bien exister tout de même ?

    Merci à vous.

  3. #3
    Linn

    Re : Conseils pour agrandissement pavillon écologique

    Bonjour

    Vous pouvez poser des questions et engager la discussions sur des bases techniques concernant la réalisation, mais le forum n'a pas vocation à devenir un annuaire. Vous n'aurez pas d'adresses, désolée.

  4. #4
    Pierrick81

    Re : Conseils pour agrandissement pavillon écologique

    ah ok désolé.

    Je vous présente donc mon projet, pour avoir des avis.

    Je vous joins 3 pj :
    - Le plan actuel de la maison
    - L'implantation de ma maison sur mon terrain
    - Le projet d'agrandissement

    Pour info, dans la maison actuelle qui est en brique creuse, nous avons tout réisolé avec 8cm de fibre de bois dans les murs, et 30 cm de ouate de cellulose, dans les combles et sous les planchers.
    Nous avons installé un système de pompe à chaleur Air/Air qui est déjà complet, et qui chauffe la totalité de la maison. Toutes les fenêtres sont en double vitrage 4/20/4 argon.
    L'électricité et la plomberie sont neufs.
    Il est aussi à noter, parce qu'on ne le voit pas sur le plan, mais la maison est sur un sous sol quasi total qui est semi enterré. La maison est en fait à 1m au dessus du sol. Je dis quasi total, car sous le salon et sous la sdB, c'est un vide sanitaire, dans lequel il y a le ballon d'eau chaude.

    Mes questions sont les suivantes :
    - Théoriquement, nous sommes limités à un agrandissement de 28m² car notre cos est de 0.3. Pour pouvoir bénéficier d'une augmentation de COS, il faut respecter les règles fixer par le texte suivant : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...775&dateTexte=
    Je ne comprends pas tout à ce texte. A priori, la maison actuellement ne doit pas être loin de le respecter. Il faut donc continuer dans ce sens, voir améliorer. Avec l'application de ce texte, nous pourrions rajouter 45m².

    - Que pensez-vous du plan de l'agrandissement ? Avez vous d'autres idées ? Il est quasi impossible de surélever, car la toiture est trop complexe.
    - En quoi construire cet agrandissement : Structure bois, bloc béton, paille, autre ?
    - Quel système de chauffage mettre en place ? Je pensais à un poêle à bois dans la grande pièce ? Mais comment faire pour la chambre au dessus ?

    - Quel toit me conseillez-vous ? Toit plat, toit terrasse, toit classique, avec ou sans panneau solaire ?

    - Quels autres choses sont à prendre en compte lors d'un agrandissement ? Installer récupération eau de pluie en dessous ? Une VMC double flux ? Un plancher chauffant ? Sous sol ?

    L'objectif est quand même d'optimiser les couts. Dans l'idée, je souhaiterai faire faire le gros oeuvre, et m'occuper moi même du reste.

    Merci beaucoup pour vos conseils.

    Pierrick81
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conseil pour amélioration de l'isolation d'un pavillon de lfin des années 60
    Par SébastienG dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2011, 10h10
  2. RAm pour HP pavillon 170.fr
    Par Jean-Luc P dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2008, 08h38
  3. Poêle à bois pour pavillon traditionnel
    Par invited9840e1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 11h37
  4. Recherche matériaux écologique pour construction d'un pavillon
    Par invite2ee1c5ff dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2008, 23h16
  5. conseils pour agrandissement : type maison passive !?
    Par Titi44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...