Conseil pour amélioration de l'isolation d'un pavillon de lfin des années 60
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conseil pour amélioration de l'isolation d'un pavillon de lfin des années 60



  1. #1
    invite9b50be84

    Conseil pour amélioration de l'isolation d'un pavillon de lfin des années 60


    ------

    Bonjour à tous,

    après avoir été longtemps un "lecteur" des différents posts du forum, je me lance à mon tour.

    Voilà la situation. Nous sommes depuis peu les "heureux" propriétaires d'un pavillon construit à la fin des années 60.

    Après un mois dans la maison, on commence à mettre le doigt sur certains problèmes qu'on avait pas envisagé ou que les anciens propriétaires ont surement aussi occulté...

    Voici la situation. C'est donc un pavillon de 75 m² au sol sur un niveau avec une possibilité d'aménager les combles mais la toiture est en 4 pans, donc ce sera compliquer et couteux à faire.

    Pour les murs, on a deux profils :
    - pièce au nord (les deux chambres): agglo creux 20 cm + lame d'air + BA13
    - pour le reste de la maison : agglo creux 20 cm + enduit au plâtre sur 2 cms (à vérifier)

    Elle repose en partie sur un sous-sol (1/3 de la surface au sol) et pour le reste sur le sol, sans vide sanitaire à priori).

    Les fenêtres sont en bois + double vitrage récent (- de 5 ans). Et il y a une VMC classique non hygroréglable.

    Le problème essentiel de la maison aujourd'hui, c'est son isolation ou plutôt l'absence d'isolation... et une sensation d'humidité désagréable même quand la t° extérieure dépasse les 20°.

    Passons maintenant à ce qu'on voudrait en faire et c'est là que je fais appel à vos connaissances et expériences.

    1) humidité
    Je pense creuser le long du mur tout autour et passer un enduit hydrofuge (ou équivalent) et pourquoi pas en profiter pour placer un isolant avant de refermer la tranchée pour bien isoler les fondations

    objectif : supprimer les apports d'humidité du sol en périphérie et limiter à la source l'humidité et le froid venant du sol.


    2) isolation

    Pour les combles aménageables, j'ai aujourd'hui 10 cm de vieille laine de verre posée à même le sol. J'envisage d'enlever la laine de verre, et placer 20 cm de ouate de cellulose au sol entre les solives puis de recouvrir le tout d'un plancher OSB. Plus tard, on aménagera l'étage mais on veut bien isoler le sol pour éviter les déperditions de chaleurs l'hiver prochain.

    Pour les murs extérieurs, je ne veux pas isoler par l'intérieur. On penche pour une isolation extérieure qui reste à définir au niveau du matériaux (pas de polystyrène ou autre en tout cas) Ça pourrait être du Steico protect, isocell minéral etc... + couverture crépis ensuite. Ce sera surement pour l'an prochain parce qu'on a déjà beaucoup à faire avant l'hiver prochain.

    Maintenant voilà mes interrogations..

    Mes murs sont en agglo, donc peu perspirant si j'ai bien suivi. Est ce que l'isolation extérieure va limiter la sensation d'humidité?
    Est-ce-que je dois envisager autre chose comme approche?

    Bref, j'attends vos remarques et avis sur la question. Merci à tous

    Sébastien

    -----

  2. #2
    inviteb53e2f2d

    Re : Conseil pour amélioration de l'isolation d'un pavillon de lfin des années 60

    salut,

    Concernant les combles, même si l'isolation au sol des combles est bien plus facile à mettre en oeuvre que sous rampants, n'est-il pas un peu dommage de perdre cette hauteur avec de l'isolant, pour isoler le toit quelques temps après? A ta place je disposerai au sol du comble des ballots de paille bien serrés en attendant l'isolation du toit. Une fois le toit isolé, tu les utilises comme désherbant! (tu en auras pour 30 ans!).

    Pour ce qui est de la sensation d'humidité, as-tu mesuré l'humidité relative? Une fois les murs isolés il y a des chances pour qu'elle s'estompe. Il faudra néanmoins vérifier le débit de la VMC et pourquoi par voir à la remplacer pour une VMC hygroB, moins énergivore et certainement plus efficace.

    Une ITE est effectivement tout le bien qu'on te souhaite, isoler les fondations permet en outre de supprimer ce pont thermique.

    Par contre, dans une maison des années 60 il y a très certainement rupture de capillarité à la base de murs, je ne suis donc pas sûr de l'efficacité d'un hydrofuge sur le soubassement, et pas sûr non plus qu'un isolant perspirant se justifie dans ce cas.

  3. #3
    invite9b50be84

    Re : Conseil pour amélioration de l'isolation d'un pavillon de lfin des années 60

    Bonjour,

    Je me rend compte que j'ai oublié de préciser quelque point.

    La maison a une toiture à 4 pans. On souhaite dans un futur proche aménager ces combles mais on a pas encore déterminer de quelle manière. On est encore en pleine réflexion (aménagement de l'existant avec création d'ouverture, ou modification plus profonde avec surélévation de la charpente...). Le toit existant ne sera finalement peut être jamais isolé. La paille est un beau compromis mais je doute que ma chère et tendre soit emballée. J'ai eu beaucoup de mal à lui expliquer les bienfaits d'une isolation un peu écologique (à sa décharge, sa famille compte beaucoup de maçons adepte du béton-laine de verre - BA13...). La maison en paille, ça va être difficile de la convaincre ^^

    Comme on ne maitrise pas tout en terme de délai, je me disais que l'isolation du plancher a au moins l'avantage dans notre projet d'être opérationnel maintenant et restera quelque soit la solution qu'on choisira plus tard.

    Pour la VMC, je suis d'accord. Je la trouve bruyante, peu efficace. J'avais aussi réfléchi à une hygroréglable.

    Pour les problèmes de capillarité, qu'est-ce que je peux avoir comme recours à votre avis??

    Sébastien

  4. #4
    invite9b50be84

    Re : Conseil pour amélioration de l'isolation d'un pavillon de lfin des années 60

    Bonjour,

    J'ai creusé le long d'un mur hier soir, histoire de voir un peu comment se présente les fondations.

    Par rapport à la dalle de la maison, les fondations descendent à -50cm sous le niveau du terrain naturel.

    Il y a juste une semelle en dessous puis le tout repose sur la terre.

    Qu'est ce que je pourrai faire pour limiter les remontées d'humidité dans ma configuration???

    enduit hydrofuge autour de la maison???, film protecteur, isolation???

    J'attends vos avis.Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea877584

    Re : Conseil pour amélioration de l'isolation d'un pavillon de lfin des années 60

    bonjour, j'arrive peut-etre un peu tard mais je peux vous parler de mon expérience; j'ai une maison des années 60 aussi, un cube à étage; non isolée bien sur; on en a eu marre de dépenser des sommes folles en fioul de chauffage; l'an dernier, nous avons isolé par l'extérieur avec des bottes de paille, enduites de barbotine, puis par-dessus ça un enduit chaux-sable; notre dernier enduit n'est pas encore terminé mais cet hiver nous avons déjà senti la différence ; pour un hiver identique au précédent, nous avons consommé 850 l de fioul; (l'hiver d'avant : 2000 l) c'est énooorme ! et nous n'avons fait que 3 murs sur 4 car devant se pose le pb du balcon, non résolu à ce jour ! alors, de quoi faire changer d'avis votre femme sur l'isolation écolo ? cdlt...

  7. #6
    invite9b50be84

    Re : Conseil pour amélioration de l'isolation d'un pavillon de lfin des années 60

    Bonjour,

    Un retour d'expérience est toujours intéressant, particulièrement le gain de plus de 50% sur la consommation en chauffage!!! belle économie

    On ne partira pas sur l'isolation en paille mais notre projet a bien avancé.

    Nous avons choisi le multipor + enduit chaux. La pose est prévue en octobre prochain.

    Et comme j'avais des problèmes de d'humidité par capillarité, je suis en train de réaliser un drainage périphérique sur 3 des 4 murs de la maison. C'est du gros travail mais ça vaut la peine, ne serait-ce que pour observer la qualité de la maçonnerie du sous-sol (pas glorieux d'ailleurs).

    Je vais passer un enduit hydro + goudron + delta MS et enfin isolation des fondations en PSE.

    Ca améliorera l'inertie du tout et stabilisera baisser la t° de ma cave

    Une partie de mon sous-sol est au dessus du terrain naturel, d'où des t° hautes en été et froides en hiver dans la cave.

    SébastienG

Discussions similaires

  1. Refaire l'isolation de mon toit: Au secours, j'ai besoin d'un conseil
    Par invite718ce6c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/09/2010, 15h12
  2. conseil chaudiere STYX des années 70
    Par invite9fcb4e1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 14h38
  3. Amélioration d'un joystick pour engin de chantier
    Par inviteb76ba5a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2009, 14h44
  4. amélioration de "l'isolation phonique " d'une piece
    Par invite63de9cd6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2009, 06h57
  5. Recherche matériaux écologique pour construction d'un pavillon
    Par invite2ee1c5ff dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2008, 23h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...