Bonjour à tous,
après avoir été longtemps un "lecteur" des différents posts du forum, je me lance à mon tour.
Voilà la situation. Nous sommes depuis peu les "heureux" propriétaires d'un pavillon construit à la fin des années 60.
Après un mois dans la maison, on commence à mettre le doigt sur certains problèmes qu'on avait pas envisagé ou que les anciens propriétaires ont surement aussi occulté...
Voici la situation. C'est donc un pavillon de 75 m² au sol sur un niveau avec une possibilité d'aménager les combles mais la toiture est en 4 pans, donc ce sera compliquer et couteux à faire.
Pour les murs, on a deux profils :
- pièce au nord (les deux chambres): agglo creux 20 cm + lame d'air + BA13
- pour le reste de la maison : agglo creux 20 cm + enduit au plâtre sur 2 cms (à vérifier)
Elle repose en partie sur un sous-sol (1/3 de la surface au sol) et pour le reste sur le sol, sans vide sanitaire à priori).
Les fenêtres sont en bois + double vitrage récent (- de 5 ans). Et il y a une VMC classique non hygroréglable.
Le problème essentiel de la maison aujourd'hui, c'est son isolation ou plutôt l'absence d'isolation... et une sensation d'humidité désagréable même quand la t° extérieure dépasse les 20°.
Passons maintenant à ce qu'on voudrait en faire et c'est là que je fais appel à vos connaissances et expériences.
1) humidité
Je pense creuser le long du mur tout autour et passer un enduit hydrofuge (ou équivalent) et pourquoi pas en profiter pour placer un isolant avant de refermer la tranchée pour bien isoler les fondations
objectif : supprimer les apports d'humidité du sol en périphérie et limiter à la source l'humidité et le froid venant du sol.
2) isolation
Pour les combles aménageables, j'ai aujourd'hui 10 cm de vieille laine de verre posée à même le sol. J'envisage d'enlever la laine de verre, et placer 20 cm de ouate de cellulose au sol entre les solives puis de recouvrir le tout d'un plancher OSB. Plus tard, on aménagera l'étage mais on veut bien isoler le sol pour éviter les déperditions de chaleurs l'hiver prochain.
Pour les murs extérieurs, je ne veux pas isoler par l'intérieur. On penche pour une isolation extérieure qui reste à définir au niveau du matériaux (pas de polystyrène ou autre en tout cas) Ça pourrait être du Steico protect, isocell minéral etc... + couverture crépis ensuite. Ce sera surement pour l'an prochain parce qu'on a déjà beaucoup à faire avant l'hiver prochain.
Maintenant voilà mes interrogations..
Mes murs sont en agglo, donc peu perspirant si j'ai bien suivi. Est ce que l'isolation extérieure va limiter la sensation d'humidité?
Est-ce-que je dois envisager autre chose comme approche?
Bref, j'attends vos remarques et avis sur la question. Merci à tous
Sébastien
-----