Refaire l'isolation de mon toit: Au secours, j'ai besoin d'un conseil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Refaire l'isolation de mon toit: Au secours, j'ai besoin d'un conseil



  1. #1
    dss1977

    Refaire l'isolation de mon toit: Au secours, j'ai besoin d'un conseil


    ------



    BONJOUR
    je souhaite refaire mon isolation toiture.
    AVANT :
    1ère = tout mon placo (BA13) est cloué sur les chevrons.
    2ème = mon isolation existante, laine de verre de 70mm (largeur du chevron)
    3ème = la laine de verre 'touche" les ardoises

    ============================== ===============
    APRES :
    1ère = enlever l'ancienne laine de verre (>30ans) pour la remplacer par du neuf (70mm d'épaisseur)
    2ème = POSER des dalles de sous toiture type STEICO Spécial (60mm d'epaisseur)
    3ème = lattage puis contre lattage
    ============================== ==================
    question :
    en raison de ma faible espace entre le BA13 et les ardoise, c'est à dire la largueur du chevron, il me reste que 70mm!!
    isolation pas terrible R = 1 car laine de verre 30ans

    A votre avis le faite de mettre des dalles de sous toitures, aurais-je une meilleure isolations?

    PAS d'isolation mince car j'ai cru comprendre dans d'autre sites qu'en réalité, ces produits ne font à aucun cas le role d'une isolation!!

    PAS d'isolation par intérieur car je vais perdre beaucoup d'espace...j'habite dans une petite maison

    merci de votre réponse ###

    -----
    Dernière modification par Linn ; 07/07/2009 à 09h27. Motif: pas de coordonnées personnelles

  2. #2
    oli67

    Re : Au secours, j'ai besoin d'un conseil

    Bonjour,

    Si je comprends biens vous allez de toute façon refaire la couverture de votre toit. Dans ce cas, pouquoi ne pas réaliser une isolation par l'extérieur ?
    Avec cette solution vous allez garder un maximum d'espace et aurez une bonne isolation.

    Je vous conseille de jeter un oeil sur le site de Isover dans la rubrique "trouver une solution" puis "plafonds et combles" et enfin "Solutions d'isolation COMBLES AMENAGES PAR l'EXTERIEUR".

    Concernant les isolant minces, je suis d'accord avec vous ###. D'ailleurs le CSTB a effectué des tests confirmant mon impression.

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 07/07/2009 à 16h42. Motif: Pas de dénigrement

  3. #3
    Linn

    Re : Au secours, j'ai besoin d'un conseil

    Pour avoir une isolation de toit correcte, il faut viser 25 à 30cm de laine de verre. Il faut aussi savoir que la laine de verre a des performances médiocres en été: la chaleur passe assez rapidement.
    Il faut trouver un moyen d'augmenter l'épaisseur de votre isolation. Si vous refaites la couverture, envisagez une isolation en sarking c'est-à-dire au dessus des chevrons (on rehausse tout le toit en quelque sorte).
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  4. #4
    dss1977

    Re : Au secours, j'ai besoin d'un conseil

    bonjour

    merci pour votre rapidité

    quelques explications :
    la demande de refaire mon isolation est bien une isolation PAR L'EXTERIEUR

    j'ai été faire un tour sur le site Isover mais le souci c'est le coût!!

    je pense que ma proposition est intéressante : mettre en place des dalles de sous toiture comme steico special (devis à 4000E => laine de verre de 70mm + 2 velux +dalles de sous toiture pour 100m²)

    les trucs qui me fait peur :
    si je mets mes dalles de sous toiture => rupture du pont termique => peut-etre en hiver, aurais-je de la condensation ?

    est-ce que mon toit va supporter le poids des dalles de sous toiture?
    sachant que j'ai un chevrons tout les 40cm!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Au secours, j'ai besoin d'un conseil

    Le problème, si je comprends bien votre proposition, c'est que ça ne fait que 70mm entre chevrons + 70mm en sous toiture, soit 14cm. C'est bien trop peu pour les normes actuelles et pour faire des économies d'énergie.
    Je suis consciente du coût que cela représente mais n'oubliez pas que cet investissement vous permettra d'économiser du chauffage tout le restant de votre vie. D'autre part, vous pouvz certainement prétendre à l'éco-pret à taux zéro pour ce genre de travaux. Faites une recherche sur le forum, une discussion en parle.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #6
    dss1977

    Re : Au secours, j'ai besoin d'un conseil

    MERCI LINN pour votre rapidité

    je tenais à vous remercier pour m'avoir fait changer d'avis sur le choix de mon isolation futur.

    je vais écouter votre conseille.

    j'ai décider de garder la laine de verre deja presente entre mes chevrons MAIS en plus je vais mettre en place SUR mes chevrons:

    1) Panneau multi usage en fibre de bois naturelle pour toiture (Steico standard de 19mm d'épaisseur)
    2) Ensuite "SARKING TMS" de chez efisol dont la pose en deux couches de 80 + 60mm=> RD = 6,95 m2.K/W
    3) Lattage + contre lattage

    Selon vous et cette fois-ci, est-ce-que mon choix est meilleur ?

  8. #7
    Linn

    Re : Au secours, j'ai besoin d'un conseil

    Bonjour

    En terme d'isolation, c'est certainement bien meilleur! Je ne suis pas compétente pour vous dire si la charpente peut supporter le poids, cela se calcule, mais j'en suis bien incapable.

    Avant de décider de garder la vieille laine de verre, vérifiez son état. Elle a quand même 30 ans, c'est beaucoup. Si elle a pris l'humidité, sa capacité isolante devient anecdotique. Dans ce cas, il vaut mieux la changer: c'est un travail peu technique que vous pouvez facilement faire vous-même à moindre coût. L'isolation en sarking est plus délicate par contre.

    Vous gardez le BA13 existant? et vous intervenez par l'extérieur? ou vous changez aussi le parement?
    Il y a un point important à vérifier lorsqu'on fait une isolation multi couche, c'est la perméabilité à la vapeur d'eau: il ne faut pas qu'il y ait une couche plus étanche que l'autre sinon de la condensation se forme dans l'isolant et le "pourrit".
    Et n'oubliez pas le pare-pluie derrière les tuiles ou les ardoises. Il y a des produits avec pare-pluie intégrés.

    Gardez aussi en mémoire ce que je vous ai dit au sujet du confort d'été. Selon la région où vous vous situez, cela revêt plus ou moins d'importance, mais il faut se souvenir que les isolants type polyquelquechose et laines minérales sont très bons contre la froid, mais pas contre le chaud.

    Je vais modifier le titre de la discussion pour qu'il soit plus expllicite, et vous aurez peut-être d'autres avis. En attendant, parcourez les autres discussions, cela vous apportera des renseignements.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  9. #8
    dss1977

    Smile Re : Refaire l'isolation de mon toit: Au secours, j'ai besoin d'un conseil

    bonjour,
    merci infiniment pour vos réponses...grace à ce site, quasiment toutes questions ont eté répondus...

    S'il vous plait, donnez moi encore votre avis!
    Quel est la meilleure solution, selon vous??

    merci d'avance

    remarque:
    je compte mettre entre le liteau et le contre liteau un ÉCRAN SOUS-TOITURE RESPIRANT (non représenté sur le dessin)
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    ririmason

    Re : Refaire l'isolation de mon toit: Au secours, j'ai besoin d'un conseil

    Bjr,

    L'isolation par l'ext. est certainement la meilleure alternative même si le cout est significatif. Du coté esthétique, il faut savoir que le toît va être rehaussé et il faut te renseigner sur la manière dont la firme va traiter cette rehausse. Dans cetains cas, on voit l'épaisseur ce qui n'est pas joli joli.

    D'autre part, des chevrons de 70 avec un entraxe de 40cm c'est pas très costaud! Faudrait demander l'avis d'un charpentier mais moi ca me parait faiblard.

    J'ai refait mon isolation l'an dernier. Sous les rampants j'avais 10cm d'épaisseur entre les chevrons. J'ai mis 2x5cm de liège entre les chevrons plus 5cm croisé et tenu par un contre lattage. Lame d'air puis un FV et enfin un lambris en sapin de 20mm. Sur mon toît plat j'ai 25cm de liège plus 5cm à l'extérieur. Au coeur de l'hiver je ne suis pas arrivé à établir que 30cm d'isolation sous mon toît plat isolaient mieux que 15cm sous les rampants. Du coup je me suis posé la question de l'épaisseur à mettre.

    riri

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Au secours, j'ai besoin d'un conseil

    +1 pour Linn :

    vérifier que vous avez bien un pare-vapeur derrière le BA13 : vu l'âge de la LDV , j'en doute .

    si vous mettez une isolation performante par l'extérieur , il vous faudra réellement placer un pare-vapeur ou frein-vapeur (comme intello clima ..) derrière le BA13= autrement dit le déposer , placer le FV et reposer le BA13

    à la rigueur , poser sur le BA13 sans dépose , le FV ,et reposer dessus un nouveau parement = lambris bois , tissu tendu , etc..

    comme Ririmason aussi , faites faire une étude de résistance de la charpente vu le poids du sarking , possible de clouer contre les chevrons des planches de 20cm de haut = ca forme caisson et vous pourrez insuffler de la ouate de cellulose par dessus , puis pare pluie hautement respirant ,puis liteaux sur contrelattage puis ardoises .

  12. #11
    chataxe

    Re : Refaire l'isolation de mon toit: Au secours, j'ai besoin d'un conseil

    Bonjour,
    Mais si le pare vapeur est posé sur les chevrons, cela n’est pas suffisant
    . On peut peut-être aussi faire une petite ventilation derrière le placo non ?
    et est-ce utile d’avoir un pare-vapeur le polyuréthane ?

    J’ai regardé rapidement le prix de l’Efisol cela reviens apparemment au même que la laine de bois (à R équivalent) mais moins bon en été par contre gain sur la hauteur.

    A+

  13. #12
    dss1977

    Re : Refaire l'isolation de mon toit: Au secours, j'ai besoin d'un conseil

    Bonjour

    Voici les caracteristiques technique du TMS :

    Masse volumique (kg/m³) = 30 (± 2)
    Perméabilité à la vapeur d'eau (g/m².h.mm Hg) = 100.10-3
    Longueur (mm) = 2 688 (± 5)
    Largeur (mm) = 1200 (± 2)
    Epaisseur (mm) = 140
    Résistance thermique (m².K/W) = 6.10
    Correspond à la résistance thermique de deux lits de 70 mm

    Voici les caracteristiques technique de mon PLANCHER DE TOIT :
    Epaisseur [mm] = 22
    Format brut [mm] = 2500 x 600
    Format utile [mm] = 2480 x 585
    Poids [kg / m2] = 5,83
    Conductivité thermique λD W / ( m*K )] = 0,048
    Résistance thermique RD [( m2*K ) / W]+ [(ép.)(mm)] = 0,40
    Densité [kg / m3] = 270
    Facteur de résistance à la diffusion de vapeur d’eau μ = 5
    Valeur sd [m] + [(ép.)(mm)] = 0,11
    Capacité d’absorption d’eau[kg / m2] ≤ 1,0

    poid du sarking ? je pense que ma charpente peut le supporter!!

    avec mon plancher de toit et en plus du vide entre mes chevrons, je pense que je n'ai pas besoin de par vapeur!!!!

    de meme , derriere mon placo il y a un film en alu-cartonné!! je crois que c'est un par vapeur que je compte conserver (voir photo)...et supprimer la laine de verre

    en plus, sur ma charpente, j'ai quelques chevrons en chene

    Cordialement
    sinon quel solution N°1 ou N°2 est la meilleure?voir la question précédente

    merci
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invitea48e7d15

    Question Re : Refaire l'isolation de mon toit: Au secours, j'ai besoin d'un conseil

    Bonjour,
    Je suis tombé sur votre discussion car j'ai le même problème que vous aviez eu à ceci près que j'ai fait la bêtise de refaire mon isolation avec de l'isolant mince .
    Je dois donc refaire mon isolation car en été c'est la canicule à l'étage.
    Pourriez vous nous indiquer pour quelle solution avez vous opté ?
    merci

  15. #14
    dss1977

    Re : Refaire l'isolation de mon toit: Au secours, j'ai besoin d'un conseil

    bonjour jkylefr
    j'ai fini mes travaux concernant le toit il y a maintenant moins d'1semaine.

    bon, voici les réponses :

    1. supprimer la laine de verre
    2. traiter mes chevrons et poutre contre les termites et autres.
    3. mis de la laine de roche ROCKWOOL; 75mm d'épaisseur
    4. mis au dessus de mes chevrons, des dalles CTBH Hydrofuge 16mm (3.54€ HT/m²)=> TRES IMPORTANT; explication plus bas
    5. mis l'EFISOL TMS SI 100mm (17.57€ HT/m²)
    6. contre-liteau 30x70mm
    7. vis de 180mm anti fendage
    8. liteau
    9. remettre les ardoises

    fin

    explications :
    la dalle CTBH placé et fixé sur les chevrons est importante de le mettre pour plusieurs raisons :
    1. avoir une planéité du toit
    2. mais surtout, lorsque que vous poser le TMS SI100 sur la dalle => qui prouve que la vis de fixation va "tombé" dans le chevron??? alors mettez les dalle CTBX, fixé les sur les chevrons et lorque vous viserez le TMS, si la vis n'est pas dans le chevron, au moins il sera fixé sur la dalle! compris?

    les joint des dalles sont collé entre elles puis scotché (idem pour le TMS)


    dimention du TMS SI 100mm => 1.20m x 2.60m
    ### Pas d'email sur le forum
    n'hésitez pas à me poser des questions, je vous répondrai au plus vite et avec plaisir
    Dernière modification par Philou67 ; 04/09/2010 à 21h22.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Refaire l'isolation de mon toit: Au secours, j'ai besoin d'un conseil

    pas de pare-vapeur sous le rockwool ?
    Faudra demander à Yoghourt s'il y a risque de condensation dans les chevrons ?

  17. #16
    Philou67

    Re : Refaire l'isolation de mon toit: Au secours, j'ai besoin d'un conseil

    Je suppose que vous avez soigneusement posé un pare-vapeur devant la laine de roche... car avec la dalle hydrofuge (probablement imperméable à la vapeur d'eau), et le TMS (imperméable aussi à la vapeur d'eau), cette précaution est impérative.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Refaire l'isolation de mon toit: Au secours, j'ai besoin d'un conseil

    vu qu'il ne voulait pas déposer le placo de sous les chevrons , je me demande s'il a pu mettre un pare-vapeur suffisament jointif malgré les chevrons ...Il lui reste toujours la possibilité de poser un pare-vapeur sur le placo existant ; côté intérieur, puis un nouveau placo.ou un lambris bois

  19. #18
    invitea48e7d15

    Re : Refaire l'isolation de mon toit: Au secours, j'ai besoin d'un conseil

    Citation Envoyé par dss1977 Voir le message
    bonjour jkylefr
    j'ai fini mes travaux concernant le toit il y a maintenant moins d'1semaine.

    bon, voici les réponses :

    1. supprimer la laine de verre
    2. traiter mes chevrons et poutre contre les termites et autres.
    3. mis de la laine de roche ROCKWOOL; 75mm d'épaisseur
    4. mis au dessus de mes chevrons, des dalles CTBH Hydrofuge 16mm (3.54€ HT/m²)=> TRES IMPORTANT; explication plus bas
    5. mis l'EFISOL TMS SI 100mm (17.57€ HT/m²)
    6. contre-liteau 30x70mm
    7. vis de 180mm anti fendage
    8. liteau
    9. remettre les ardoises

    fin

    explications :
    la dalle CTBH placé et fixé sur les chevrons est importante de le mettre pour plusieurs raisons :
    1. avoir une planéité du toit
    2. mais surtout, lorsque que vous poser le TMS SI100 sur la dalle => qui prouve que la vis de fixation va "tombé" dans le chevron??? alors mettez les dalle CTBX, fixé les sur les chevrons et lorque vous viserez le TMS, si la vis n'est pas dans le chevron, au moins il sera fixé sur la dalle! compris?

    les joint des dalles sont collé entre elles puis scotché (idem pour le TMS)


    dimention du TMS SI 100mm => 1.20m x 2.60m
    ### Pas d'email sur le forum
    n'hésitez pas à me poser des questions, je vous répondrai au plus vite et avec plaisir
    Toute mes félicitations
    et merci pour votre réponse.
    Avez vous fait celà par vous même ou par une société ?
    J'espère que vous allez sentir la différence maintenant.

Discussions similaires

  1. refaire l'isolation avec laine de roche ?
    Par invite26cd91f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2010, 20h47
  2. Refaire l'isolation de combles non aménageables
    Par kikou92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/08/2009, 13h01
  3. A l'aide, j'ai besoin d'un petit conseil pour un transistor ?
    Par invite51d5feb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2008, 22h46
  4. comment refaire l'isolation d'une maison phoenix
    Par kisscool2008 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/05/2008, 21h21
  5. Dois-je refaire l'isolation
    Par invite27f4c93f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2008, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...