Bonsoir à tous,
Je viens d'acquérir une maison 1974 avec combles en fermettes non aménageables. (région parisienne)
Actuellement, il y a de la laine de verre sur le sol des combles, entre les solives. En 30 ans, cette couche a été remuée, salie, bougée, bref elle n'est plus efficace à mon goût. Elle s'effrite même par endroit.
Ne souhaitant pas aménager ces toutes petites combles, je voudrais renforcer leur isolation :
Dois-je préalablement enlever la laine de verre ou bien puis-je mettre le nouvel isolant par dessus ?
Si vous me conseillez de virer l'isolant actuel, comment s'y prendre car il y en a tellement, elle s'effrite, la trappe d'accès est petite (60cmx60cm) et je me demande si je risque pas pour ma santé à farfouiller dans ce truc jaune
Par ailleurs, je ne sais pas trop quoi prendre comme nouvel isolant pour ces combles perdues. Je suis bien tenté par une solution "écolo" type laine de chanvre ou laine de bois mais j'ai l'impression de leur résistance thermique n'atteint pas celle des rouleaux de laine de roche, à moins d'en mettre des tonnes.
Merci d'avance pour vos précieuses suggestions !
Bonne soirée
Alexis
-----