Refaire l'isolation de combles non aménageables
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Refaire l'isolation de combles non aménageables



  1. #1
    invite6b12ec87

    Refaire l'isolation de combles non aménageables


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens d'acquérir une maison 1974 avec combles en fermettes non aménageables. (région parisienne)
    Actuellement, il y a de la laine de verre sur le sol des combles, entre les solives. En 30 ans, cette couche a été remuée, salie, bougée, bref elle n'est plus efficace à mon goût. Elle s'effrite même par endroit.
    Ne souhaitant pas aménager ces toutes petites combles, je voudrais renforcer leur isolation :

    Dois-je préalablement enlever la laine de verre ou bien puis-je mettre le nouvel isolant par dessus ?

    Si vous me conseillez de virer l'isolant actuel, comment s'y prendre car il y en a tellement, elle s'effrite, la trappe d'accès est petite (60cmx60cm) et je me demande si je risque pas pour ma santé à farfouiller dans ce truc jaune

    Par ailleurs, je ne sais pas trop quoi prendre comme nouvel isolant pour ces combles perdues. Je suis bien tenté par une solution "écolo" type laine de chanvre ou laine de bois mais j'ai l'impression de leur résistance thermique n'atteint pas celle des rouleaux de laine de roche, à moins d'en mettre des tonnes.

    Merci d'avance pour vos précieuses suggestions !
    Bonne soirée
    Alexis

    -----

  2. #2
    invite8b593922

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    pourquoi pas de la ouate de cellulose projetée entre solives? en ayant èliminé au préalable la laine de verre

  3. #3
    invite6b12ec87

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Salut,

    Merci pour cette idée , je viens de regarder sur le net, la ouate de cellulose est effectivement une bonne idée.
    Croyez-vous que je puisse l'installer moi-même ou bien l'utilisation d'un insufflateur est-elle indispensable ?

    Par ailleurs, comment s'y prend-on pour virer 40 m2 de laine de verre qui a 30 ans ? Dans des sacs poubelles ? Doit falloir se protéger un max, non ?

    merci d'avance
    Alexis

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    virer 40 m2 de laine de verre qui a 30 ans
    Elle est si petite que cela cette maison ? ou elle a deux niveaux ?..

    masque haute protection + lunettes bien étanches + combinaison complète + gants + excellent éclairage + planches en appui sur les solives pour ne pas passer au travers du placo

    Bon courage !

    Peutêtre pourrais tu installer un gros flexible de 160 ou 200mm relié à un gros bidon de 200 L +filtre + gros ventilateur qui te permette d'évacuer cette LDV en l'arrachant par petits morceaux et en le glissant dans le flexible de l'aspirateur (160mm)

    Plus tard , ce bricolage te permettrait d'insuffler ta ouate décompactée en "inversant" le ventilo avec le même flexible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trauma

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Si tes comble ne servent vraiment a rien, le plus simple reste de remettre une couche de vrac par dessus tout ca. Ou du rouleau croisé dans l'autre sens.

    Je suis dans le meme genre de cas sauf que mes combles sont amenagés, mais il reste le fait du toit et les bords de la toiture ou il ya aussi de la laine de verre disposé entre les chevrons. Mais pas assez epais a mon gout. Je me demande si je peut entierrement combler ces espaces avec du vrac ?

  7. #6
    invite6b12ec87

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Elle est si petite que cela cette maison ? ou elle a deux niveaux ?..
    Elle a deux niveaux, mais calcul rapide fait ce doit être plutot 70 m2

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    masque haute protection + lunettes bien étanches + combinaison complète + gants + excellent éclairage + planches en appui sur les solives pour ne pas passer au travers du placo
    Ah quand même... Ca rigole pas

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Peutêtre pourrais tu installer un gros flexible de 160 ou 200mm relié à un gros bidon de 200 L +filtre + gros ventilateur qui te permette d'évacuer cette LDV en l'arrachant par petits morceaux et en le glissant dans le flexible de l'aspirateur (160mm)

    Plus tard , ce bricolage te permettrait d'insuffler ta ouate décompactée en "inversant" le ventilo avec le même flexible...
    Bonne idée, faut que je creuse ça...

    merci en tout cas )

  8. #7
    invite6b12ec87

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Citation Envoyé par trauma Voir le message
    Si tes comble ne servent vraiment a rien, le plus simple reste de remettre une couche de vrac par dessus tout ca. Ou du rouleau croisé dans l'autre sens.

    Je suis dans le meme genre de cas sauf que mes combles sont amenagés, mais il reste le fait du toit et les bords de la toiture ou il ya aussi de la laine de verre disposé entre les chevrons. Mais pas assez epais a mon gout. Je me demande si je peut entierrement combler ces espaces avec du vrac ?
    On est dans le même bain effectivement... C'est tentant de tout laisser comme ça et rajouter une vingtaine de centimètre d'isolant vrac par dessus...

    La question est donc : quel est l'intérêt d'enlever l'isolant existant même dégradé ? Il isole encore après tout... C'est toujours ça de gagné, non ?


    merci

    Alexis

  9. #8
    invitec46c9e62

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Citation Envoyé par kikou92 Voir le message
    Salut,

    Croyez-vous que je puisse l'installer moi-même ou bien l'utilisation d'un insufflateur est-elle indispensable ?

    merci d'avance
    Alexis
    Pour décompacter la ouate de cellulose moi j'ai utilisé un coupe bordure.
    Après t'as plus qu'à pousser le tas que ça a formé avec un balai.

    Attention: ça fait de la poussière (beaucoup)
    Masque et lunettes indispensables !

    Par contre après c'est byzance.

  10. #9
    invite394f5ce6

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    il faut evacuer la laine de verre ou de roche et apres souffler la ouate de cellulose .a savoir que si vous voulez benificer d'un credit d'impots si vous le faites faire par un professionnel.pour plus d'info je reste a votre disposition

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    La question est donc : quel est l'intérêt d'enlever l'isolant existant même dégradé ? Il isole encore après tout... C'est toujours ça de gagné, non ?
    l'intéret est de pouvoir contrôler l'état du plancher sur lequel a été posé l'ancien isoalnt et surtout de détecter d'éventuelles traces de pourriture du bois dûes à des défauts d'étanchéité dans le pare-vapeur =>laine humide en permanence => le bois aime pas cela ..

    Riren ne vous empêche de stocker sur le côté pour placer sur le plancher - une fois contrôlé - un frein-vapeur respirant comme intelloclima , et de remettre l'ancienne LDV dessus , puis un nontissé respirant (comme les voiles que l'on pose sur les arbustes en hiver) pour former couche de propreté , puis déverser dessus la ouate ou un autre isolant en complément (laine de verrre , de roche , ouate...)

    pensez à poser au plancher des planches dressées verticalement , de bonne hauteur , sur laquelle poser des appuis , pour faire un chemin d'entretien par la suite ..

    procéder par surfaces successives , comme ca vous n'aurez pas à virer l'isolant

  12. #11
    invitea5fe002b

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    il te faut effectivement une bonne protection pour toucher la ldv ? la santé avant tout , la remise en place pouquoi pas (economie) tout verifier c'est sur , les isolant vrac cellulose fibre ,cellulose granule , laine de roche , chanvre en vrac , y a t'il une sous toiture sur les fermette? (pour la fibre de cellulose et la laine de roche un souffleur de feuille fait le role de la cardeuse . nota il faut prevoir de rehausser la trappe de l'isolée aussi ou de la supprimer

  13. #12
    invite15de437f

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas où la laine de verre est en piteux état. Je souhaite donc refaire l'isolation de mes combles perdues mais j'aimerai y poser des dalles d'aglo de 22 traitées pour pouvoir ensuite y entreposer diverses choses légères et me permettre également de pouvoir marcher dans mes combles sans jouer l'équilibriste entre les solives.

    Ma question est donc la suivante : étant donné que mes solives font environ 160mm, puis-je découper de la laine de 200 afin de la mettre entre mes solives, les futures planches d'agglo devant reposer sur ces même solives.

    Est-ce déconseillé (tassage de la laine, planche au dessus, etc...) ?

  14. #13
    invitea5fe002b

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    marmotes77, ce qui est deconseillée c'est de mettre trop peu d'isolant la rt2005 demande 240 la 2010 300mm c'est pour la planette et ton portefeuil ?!!!a part cela pour reposer des charges sur les fermettes il est necessaire de passer une lambourde vissé avant tes dalles et de laisser un espace ventiler . la lambourde c'est pour repartir les charges et eviter des fissuration dans les joints de placo

  15. #14
    invitec50a8c54

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Elle est si petite que cela cette maison ? ou elle a deux niveaux ?..

    masque haute protection + lunettes bien étanches + combinaison complète + gants + excellent éclairage + planches en appui sur les solives pour ne pas passer au travers du placo
    Peutêtre pourrais tu installer un gros flexible de 160 ou 200mm relié à un gros bidon de 200 L +filtre + gros ventilateur qui te permette d'évacuer cette LDV en l'arrachant par petits morceaux et en le glissant dans le flexible de l'aspirateur (160mm)

    Plus tard , ce bricolage te permettrait d'insuffler ta ouate décompactée en "inversant" le ventilo avec le même flexible...
    Bonjour,

    pour la protection, certes il est toujours mieux de ne pas respirer de poussière mais ni la LDV ni la LDR ne sont actuellement reconnues responsables de maladies pulmonaires bien que l'on surveille les poseurs depuis plus de 40 ans. en particulier pas d'effet cancérigène. Pour les masques, ne pas se contenter des modèles de base inefficaces; préférer modèle avec inscription de la norme de conformité, ou mieux masque avec cartouche "poussière fine" mais un peu plus cher.

    le système tuyau avec ventilo: peut on avoir un petit schéma car je ne vois pas comment ça fonctionne.
    par ailleurs il semble exister une ouate (thermofloc"D")en sac, non compactée, qui peut s'étendre sans décompactage

  16. #15
    invite5d8033d1

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Bonsoir, un truc simple pas tres couteux, sur la laine ancienne, derouler de la fibre
    que l'on utilise pour les drainages d'eau, ensuite remettre une couche de laine de roche ou de styrofoam, ca bougera plus.

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    styrofoam,
    surtout pas de styrofoam= imperméable à la vapeur d'eau !!! laisser respirer l'isolant et épandre dessus la ouate de cellulose , pulvériser un peu de lait de chaux dessus pour faire un léger croûtage respirant ...

  18. #17
    invite5d8033d1

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Ah bon, n'est ce pas le but recherche isoler, le styrofoam sert de pare vapeur dans ce cas la et non d'isolant, la laine de verre ou de roche ne doit pas etre compressee elle doit comme on dit respirer, c'est arrive au toit de ma voisine, il était apres demontage violet sur le lattage du a une isolation mal faite et le papier goudrone pas coupe en faitiere, le toit n'etait pas ventilé, j'ai procede aux réparation gracieusement, rajouté des chatieres et ca fait plus de dix ans qu'il n'y a pas de probleme, c'est du concret vecu. Lorsque j'isole une toiture, j'utilise en general du rolalu de 100 à 150mm d'epaisseur entre les chevrons et je les agrafe si un lambrissage doit etre poser, je contre latte et fais passer tous les tubes electrique entre l'alu et le lambris comme ca il n'y a pas de pont thermique.

  19. #18
    invite3bcff574

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Bonjour,

    nous avons acheté une vieille maison et nous aimerions réisoler les combles.
    Nous avaons vu qu'il y avait déjà de la laine de verre (je ne sais pas quelle épaisseur tellement c'est vieux) et par dessus, de l'isolant muti-couche en alu.
    Nous voulions rajouter par dessus, sans enlever les autres couches, 200 mm de laine de verre.
    Est-ce que c'est pertinent ? ou ça ne va servir à rien ?

    Merci d'avance pour vos conseils,
    Virginie

  20. #19
    invite5d8033d1

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Bonjour, reisoler les combles, sol ou charpente, plus de précision serait bienvenue

  21. #20
    invite6b12ec87

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Citation Envoyé par Virg79 Voir le message
    Bonjour,
    laine de verre [...]et par dessus, de l'isolant muti-couche en alu.
    @Virginie,
    C'est bizarre, l'alu dont tu parles doit avoir un effet pare-vapeur et il est situé au dessus de la laine de verre (qui doit aussi vraisemblablement avoir un pare-vapeur en dessous (le papier kraft)
    J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas faire cela : il faut commencer par mettre le pare-vapeur (le papier kraft qu'il y a sur les rouleaux de ldv sert à cela) du côté de la surface la plus chaude, donc vers le bas, puis entasser au dessus l'isolant, qui doit respirer.

    A mons avis, dans tes combles, les occupants d'avant n'avaient pas pensé à cela... Je te conseille de virer l'alu et de suivre les recommandations que l'on m'a proposé plus haut...

    @Marmotes77 : je ne sais pas comment est faite ta maison mais il arrive très souvent, c'est mon cas, que les fermettes des maisons des années 70 ne soient dimensionnées pour ne supporter QUE le poids de la charpente + la neige éventuelle.
    Je voulais moi aussi mettre des planches d'agglo par dessus l'isolant pour entreposer des vieux trucs: un professionnel à qui j'avais demandé conseil m'a indiqué qu'un charpentier sérieux refuserait de chiffrer de tels travaux à moins de renforcer correctement la structure.


    Bon, pour ma part, je retiens ceci :

    Définition Wikipedia : La lambourde de parquet est une pièce en bois de grande longueur, de quelques centimètres de section, clouée ou vissée par dessus les solives composant le plancher, destinée à recevoir le parquet ou les dalles de plancher en bois aggloméré.


    Renforcer l'isolation de combles non aménageables

    0/ Bien se protéger (yeux, nez, bouche, main, corps ) qd on manipule des vieux isolants style laine de verre.

    1/ Procéder par surfaces successives, on peut conserver l'isolant actuel.

    2/ Bien inspecter le plancher entre les solives sous l'isolant actuel pour identifier d'éventuelles traces d'humidité. (Bien souvent le "plancher" est une plaque de BA13 qui sert de plafond à la pièce du dessous). Attention à ne pas marcher dessus donc

    3/ Vérifier la présence et l'intégrité du pare-vapeur contre la surface la plus chaude (en général le kraft de la ldv). En mettre un si besoin.

    4/ Enlever les saletés de la ldv actuelle

    5/ Repositionner proprement la ldv entre les solives pour bien colmater l'espace. ajouter un peu d'isolant si besoin pour avoir une épaisseur homogène partout entre les solives. L'idée est d'avoir une épaisseur qui atteigne au moins le haut des solives.

    6/ Ajouter une bonne couche d'isolant par dessus (au moins 20cm), sans pare-vapeur. Cela peut être un rouleau de laine de verre, de laine de roche, de laine de chanvre.
    Si c'est en gros rouleaux, alors dérouler perpendiculairement aux solives, et avec un peu de chance ce sera parallèle aux lambourdes.
    Si ce sont des granulats en vrac ou ouate de cellulose, le sens n'a pas d'importance.

    7/ S'aménager des accès pour circuler par dessus tout cela, par exemple avec quelques planches d'agglo sur les lambourdes. Attention à la solidité de votre structure avant d'imaginer faire un plancher en agglo par dessus tout cela pour stocker des trucs.

    8/ Ne jamais compresser l'isolant qui soit continuer à emprisonner un maximum d'air pour conserver ses propriétés isolantes.



    Cette procédure a l'avantage de pouvoir conserver l'isolant actuel tout en inspectant à fond l'intégrité de son plancher. Au passage, cela évite d'avoir à galérer comme un malade pour enlever l'isolant actuel.

    Merci à vous de bien vouloir compléter/modifier ceci, je mettrai à jour la liste et cela servira aux autres

    A+
    Alexis

  22. #21
    invite5d8033d1

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Donc si je comprends bien lorsque l'on regarde a l'interieur, on voit les tuiles, l'isolation a ete faite par apres entre les chevrons il y a une feuille d'alu, ensuite la laine et dessus la laine de nouveau de l'alu.

  23. #22
    invite5d8033d1

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Voila aussi une bonne combine, conseil Castorama fiche No 90.07 Isoler les combles la toiture, si tu n'as pas la possibilite, je peux te la faire parvenir, c'est assez bien explique en plus les fiches sont gratuites, ca donne une idee.

  24. #23
    invite3bcff574

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Re bonjour,
    je pense que je n'ai pas été assez précise.
    Donc, je parlais du sol des combles, sur lequel on trouve une vieille couche de laine verre et par dessus l'isolant alu.
    Et au lieu de tout enlever, on voulait poser dessus 200 mm de ldv avec pare-vapeur.
    Voilà, je ne sais pas si c'est mieux
    Merci.
    Virginie

  25. #24
    invite5d8033d1

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    re alors pas de probleme, nettoyer le mieux possible et poser la laine avec pare vapeur contre l'ancienne couche

  26. #25
    invite6b12ec87

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Citation Envoyé par Virg79 Voir le message
    Re bonjour,
    je pense que je n'ai pas été assez précise.
    Donc, je parlais du sol des combles, sur lequel on trouve une vieille couche de laine verre et par dessus l'isolant alu.
    Et au lieu de tout enlever, on voulait poser dessus 200 mm de ldv avec pare-vapeur.
    Voilà, je ne sais pas si c'est mieux
    Merci.
    Virginie
    Salut Virginie,
    ben moi je dirais que le pare-vapeur doit toujours se trouver plaqué sur la face chaude, donc contre le plancher... Ceci pour éviter que l'isolant se charge en humidité...

    Je cite un autre post du forum :
    Normalement, le pare-vapeur de l'ancienne laine de verre est sur la face inférieure et il doit y rester et rester intact.
    Ce qu'il faut par contre, c'est ne pas intercaller par-dessus l'ancienne laine de verre un nouvel écran pare-vapeur.
    Ceci veut dire qu'il faut rajouter par-dessus, un isolant sans pare-vapeur intégré ou, si tu as du mal à en trouver, en effet lacérer le pare-vapeur. Mais je parle bien de l'éventuel pare-vapeur de la nouvelle laine de verre que tu comptes rajouter par-dessus



    Sinon, personne n'a d'avis sur le résumé que j'ai fait plus haut ?

    merci d'avance

    Alexis

  27. #26
    invite3bcff574

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Citation Envoyé par kikou92 Voir le message
    Je cite un autre post du forum :
    Normalement, le pare-vapeur de l'ancienne laine de verre est sur la face inférieure et il doit y rester et rester intact.
    Ce qu'il faut par contre, c'est ne pas intercaller par-dessus l'ancienne laine de verre un nouvel écran pare-vapeur.
    Ceci veut dire qu'il faut rajouter par-dessus, un isolant sans pare-vapeur intégré ou, si tu as du mal à en trouver, en effet lacérer le pare-vapeur. Mais je parle bien de l'éventuel pare-vapeur de la nouvelle laine de verre que tu comptes rajouter par-dessus


    Alexis
    Mais c'est intéressant ce que tu cites là.
    Parce que nous avons acheté de la laine de verre avec pare-vapeur.
    Donc, il nous faut la lacérer, si on veut laisser les anciennes couches ?

  28. #27
    invite6b12ec87

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Citation Envoyé par Virg79 Voir le message
    Donc, il nous faut la lacérer, si on veut laisser les anciennes couches ?
    Bah je pense que oui
    A+
    Alexis

  29. #28
    invite3366ed02

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Citation Envoyé par Virg79 Voir le message
    Parce que nous avons acheté de la laine de verre avec pare-vapeur.
    Donc, il nous faut la lacérer, si on veut laisser les anciennes couches ?
    Il faut effectivement la lacérer ( coup de cutter dans le pare vapeur sans abîmer la laine de verre bien sûr)
    Par contre il faut que tu enlèves " l'isolant " alu sinon tu risques d'avoir des problèmes de condensation ( il sert plus de pare-vapeur que d'isolant .....)
    Par contre, un point non abordé si j'ai bien tout lu.
    En rénovation, ce qui est ton cas, il existe une REGLEMENTATION THERMIQUE DANS L'EXISTANT qui préconise un R>5 ce qui correspond à 200 mm de laine de verre certifiée sur l'emballage du produit, tu dois trouver un avis thecnique favorable du CSTB avec certification ACERMI )
    Bon courage. et tant pis pour le credit d'impot si tu fais cela toi même.

  30. #29
    invite3bcff574

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Citation Envoyé par RAA raph Voir le message
    Il faut effectivement la lacérer ( coup de cutter dans le pare vapeur sans abîmer la laine de verre bien sûr)
    Par contre il faut que tu enlèves " l'isolant " alu sinon tu risques d'avoir des problèmes de condensation ( il sert plus de pare-vapeur que d'isolant .....)
    Bonjour,

    je reviens vers vous car, je suis pas sûre d'avoir tout saisie.
    Ca sert à quoi de lacérer le pare-vapeur, s'il faut enlever l'isolant alu ?

    On aimerait garder l'isolant alu (car il est en bon état, et semble récent) et poser par dessus la laine de verre que nous avons acheté (avec pare-vapeur).
    Donc concrètement, pour ne pas faire de connerie, on doit faire comment ?

    Merci d'avance,
    Virginie

  31. #30
    Zebulon38

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Bonjour,
    Je suis dans la même situation.

    J'ai fait venir plusieurs artisans pour faire des devis.
    Tous me préconisent de supprimer mon ancienne laine de verre (qui avait un pare vapeur) puis de souffler directement de la ouate de cellulose.
    Aucun ne m'a parlé de mettre un nouveau pare vapeur car cela ne serait pas nécessaire avec la ouate de cellulose.

    Qu'en pensez vous?
    Merci d'avance.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. refaire l'isolation avec laine de roche ?
    Par invite26cd91f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2010, 20h47
  2. Votre avis sur l'isolation de mes combles
    Par Nilsanna dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2008, 08h10
  3. comment refaire l'isolation d'une maison phoenix
    Par invite4be92868 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/05/2008, 21h21
  4. Dois-je refaire l'isolation
    Par invite27f4c93f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2008, 18h45
  5. Isolation de combles aménageables
    Par invite8431099e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 14h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...