que pensez vous de ce que veux faire mon chauffagiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

que pensez vous de ce que veux faire mon chauffagiste



  1. #1
    invite84a9ff6a

    que pensez vous de ce que veux faire mon chauffagiste


    ------

    bonjour,
    j ais une maison de village de 130m2, j ais remplacé la vieille chaudiere fuel il y a deux ans par une chaudiere fioul à condensation. tout les vitrages ont été changés. l isolation n est pas encore complete mais cela devient correct. me radiateurs son des radiateurs aciers. malgré tout, la maison ne rechauffe pas. cet hiver, temperature d eau de chaudiere proche de 80 degrés. les radiateurs brulants mais on sent la chaleur uniquement si on est 50 cm à coté. on dirait que la chaleur ne se diffuse pas.
    un ami chauffagiste m a dit: on les retire, on met des vieux raditeurs fonte, et là, tu vas transpirer!!!

    en épluchant les forums, je trouve tout et son contraire, et vous???qu en pensez vous???
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite6e374691

    Re : que pensez vous de ce que veux faire mon chauffagiste

    Bonjour,

    La différence entre les radiateur fontes et aciers est que les fontes apportent un confort de chaleur. Mais l'un comme l'autre diffuse la chaleur de la même manière (convection). Si vous mettez des radiateurs fontes de même taille que les aciers, vous aurez le me problème.

    Il faudrait plus de détail sur votre problème :
    Puissance chaudière
    Nombre de radiateurs.
    Configuration de la maison ( plein pied ou deux niveau )
    Propriétés des murs (pierre calcaire, granit, parpaing, doublage etc...)
    Hauteur de plafond
    Survitrage ou changement complet de vos fenêtres?

    Est ce que tous les radiateur sont chauds?Sont-ils chauds sur toute leur hauteur? Avez vous une VMC?etc...

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : que pensez vous de ce que veux faire mon chauffagiste

    Bonjour

    Et, avant de changer la chaudière, le chauffage était-il satisfaisant ?
    J'ai interprété que les radiateurs n'avaient pas été changé, ni les robinetteries .

    Dommage que la températrure d'eau à l'entrée et à la sortie des radiateurs n'ait pas été mesurée (avec un simple thermomètre) ..

    Et la température au niveau de la chaudière, à ces périodes froides, est-elle connue ?

    Car sans aucun élément de la thermique de l'eau, on ne peut rien dire ....

    Le fait de remplacer les radiateurs acier , par des radiateurs fonte ( de même dimension) ne changera rien de façon significative.

    Cordialement

  4. #4
    invite70de4110

    Re : que pensez vous de ce que veux faire mon chauffagiste

    Bonjour

    Il nous faut u n descriptif de ta maison , surface , volume , murs , région , temp de référence
    Ensuite type de chaudière , modèle de bruleur .
    Il faut que ton chauffagiste te donne le type de gicleur et pression .
    Avec ça on pourra calculer un début de déperditions et ensuite un début de puissance chaudière .
    Ensuite si la chaudire couvre les déperds , tu prends les dimmenssions des radiateurs par pièces et avec le régime d'eau on vérifie que leurs puissance sont bonnes .
    De toutes façons il y a deux prob :
    Puissance chaudière trop petite avec tes déperts
    Ou Puissance radiateurs top petite .

    Solution :
    Dans tous les cas plus tu augmente tes surfaces de radiateurs plus tu peux dissiper de la puissance et si c'est trop grand , tu descends ton régime d'eau et dans ces cas là tu as un meilleur rendement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : que pensez vous de ce que veux faire mon chauffagiste

    1) Dans ces circonstances, la condensation a été de la "confiture aux cochons". En tout cas, pour moi, le chauffagiste qui t'a fourgué ça s'est disqualifié (pour moi). Il a sans doute plus pensé à sa marge qu'à ton confort !

    Avec un circuit à 80 °, il faut un miracle - et encore - pour que ta chaudière condense ! Espérer une quelconque économie, c'est une utopie.

    2) La sensation de chaud ou de froid résulte certes de la température "thermique" (celle du thermomètre). Elle résulte aussi de la température des paroies.

    Ex : 20 ° au thermomètre ; paroies glacées (10 °) : la sensation ressentie sera d'environ 15 ° (c'est la fameuse histoire des temprétaures ressenties annoncées par la météo en hiver - en fonction de l'humidité de l'air, du vent...).

    Donc tu ne pourras avancer sans élucider ça.

    En particulier si tu abaisses la nuit (ou la journée lors des absences) par la programmation, et si tu as beaucoup d'inertie (des murs massifs)... n'espère pas remonter la température en une heure ou deux... Ta chaudière aura beau tourner à fond, avec des radiaterus à 80 °, tu auras une sensation de froid dès que tu t'écartes des radiateurs. Normal : tu "sens" alors les murs / le plafond (glacés ?) et non le radiateur !

    Dans ce cas : ne pas abaisser !

    3) Les radiateurs peuvent ne pas "débiter" assez de calories. Mais les changer pour des plus puissants (ce n'est pas la fonte qui va te sauver, mais la puissance des radiateurs - la quantité de calories qu'ls peuvent "céder" à la pièce en une unité de tmps) c'est aussi augmenter ta consommation en proportion. Interroge-toi si tu pourras encore payer la facture de fuel au bout !

    Il se peut en effet que la puissance des radiateurs soit le facteur limitant.

    Mais c'est comme pour arroser par temps de sécheresse. Si une pomme d'arrosage ne suffit pas, tu peux en prendre deux pour débiter plus. A condition d'avoir deux fois plus d'eau !

    Bref, il est urgent de poser le bon diagnostic !

    - isolation ?

    - inertie ?

    - programmation du chauffage ?

    - un indice : quelle consommation pour quelle surface dans quelle région ?

  7. #6
    invite333b7ec3

    Re : que pensez vous de ce que veux faire mon chauffagiste

    Et voilà, encore une course a l'énergie moins chère ...

    1 - Passer avec de vieux radiateurs fontes ... 2/10 ! (résolution du problème) Fonte d'alu c'est déjà mieux !
    1 bis : T°c 80 pour du Fioul c'est trop ! vous avez une vanne 4 voies j'espère.

    2 - Combien conssomiez vous de GO Avant ?

    2 bis - Combien maintenant ?

    3 - Que vous ne sentiez pas la chaleur à 50 cm ne nous dit pas si le radiateur est chaud ! T°C entrée et sortie a 3 °C prés !

    Il est évident que si vous avez une forte conssomation et que que avez froid .... Vous chauffez les Oiseaux ! Donc une isolation de merde ! Rassurez vous vous faites partie des 98% de la population qui n'atteignent pas la classe A ! (et encore par mesure avec un simple DPE)

  8. #7
    invite84a9ff6a

    Re : que pensez vous de ce que veux faire mon chauffagiste

    dabord merci à tous de vos reponses rapides. maintenant je vais essayer d apporter les éléments.
    avant: pas de reference car achat de la maison avec vieille chauidère, aucune isolation et vieilles fenetres donc on tournait vraiment au strict minimum en temperature. maison sur 2 niveaux avec hauteur sous plafond d environ 2,7m en pierre plutot calcaire dans le departement de l aube donc hiver assez froid.
    les radiateurs sont tous chauds sur toute leur hauteur.
    temperature d eau de chaudière: 80 degres une seule fois(je ne sais pas pourquoi) sinon en temps normal c est environ 40/50 selon la temperature exterieure(sonde exterieure)
    la chaudière est une de dietrich de 28?4 KW avec regulation easymatic dans la maison réglée à 20 en confort et 18 en eco.
    toutes les fenetres et les portes neuves en 4/16/4 ARGON.
    conso actuelle, environ 2000 L pour une temperature moyenne de 18
    description de la maison:
    -cuisine 25m2 2 radiateurs 100 longueurX60hauteurX5epaisseur
    -salon 30m2 2 radiateurs 80X80X10
    chambre 15m2 1 radiateur 105X60X10
    chambre 25m2 1 radiateur 100X50X10 et 1 de 95X50X10
    chambre 9m2 1 radiateur 75X60X5
    couloir 1 radiateur 50X70X5
    niveau isolation: tout n est pas encore fait mais une bonne partie de la maison, les chambes etune partie du salon sont laine de verre 100 placo.
    la cuisine n est pas isolée mais elle est entourée par deux petites pieces qui elle sont entièrement doublées.
    enfin dernière chose: pouvez vous m expliquer le principe de la condensation? si j ai bien compris, plus le retour se fait à bassetempérature plus la chaudière condense, c est cà? donc plus les radiateurs diffuseront de la chaleur meilleur le rendement sera?
    ai je bien tout compris? en viticulture et oenologie, c est mon métier je porrai vous aporter tout l aide du monde mais en bricolage

  9. #8
    invite84a9ff6a

    Re : que pensez vous de ce que veux faire mon chauffagiste

    je rajoute que, il me semble me souvenir que cet hiver que la temperature entre l entrée du radiateur et la temperature de sortie du meme radiateur ne semblait pas presenter une grosse difference.

  10. #9
    Clair31

    Re : que pensez vous de ce que veux faire mon chauffagiste

    Bonjour,
    Citation Envoyé par olivier.euillot Voir le message
    enfin dernière chose: pouvez vous m expliquer le principe de la condensation? si j ai bien compris, plus le retour se fait à bassetempérature plus la chaudière condense, c est cà? donc plus les radiateurs diffuseront de la chaleur meilleur le rendement sera?
    ai je bien tout compris? en viticulture et oenologie, c est mon métier je porrai vous aporter tout l aide du monde mais en bricolage
    Oui le but est de transformer la vapeur d'eau en eau pour récupérer de l'énergie, c'est pour cela que les chaudières a condensation ont un rendement supérieur a 100% du PCI pouvoir calorifique inférieur, mais ce n'est possible qu'a basse température au dessus de 50°C il n'y a plus de condensation le gain n'est plus possible et le rendement devient identique a une chaudière classique.
    http://www.climamaison.com/chaudiere...az.php?Doss=15
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaudi%...0_condensation
    A+

  11. #10
    invite333b7ec3

    Re : que pensez vous de ce que veux faire mon chauffagiste

    bonjour,
    En ce qui concerne ton isolation, il ne suffit pas de poser une plaque contre un mur, il faut créer une enveloppe " étanche ".
    Pour cela il existe un test venu des States le "Blow Door" pour porte soufflante car on place un ventilateur dans une porte pour mesurer une pression ou dépression et de ce fait vérifier les fuites d'air, en France Infiltrométrie.
    Si les plafonds ont été isolés à 250 et que tu as 100 mm en murs c'est déjà pas mal. Mais c'est comme si je te disais qu'un vin de charente était aussi bon qu'un vin de libourne comme le Pomerol .
    Pour info, j'ai fais le test chez moi, j'arrive a maintenir la température en hiver chez moi avec un grille pain. (sautez sur vos calculettes il fait 550W). J'ai même un problème c'est que lorsque je cuits un bon poulet de mon voisin, que j'accompagnerai d'un St Emillion Montagne 89 ... si la ventilation de la maison n'est pas au maxi, je peux prendre 3°C. Mon isolation est une mousse de 180 murs et 220 plafond. Juste pour info, pas pour valoriser la mousse (qui viendra sur un autre fil)
    a mon Avis tu dois vérifier le rendement de ton installation de chauffage. Ce n'est plus le momnet avec le beau temps, mais controle la température entrée et sortie de radiateur avec un thermomètre contact. plus le delta est important plus tu aurs évacuté de l'énergie, donc chaleur.
    L'équation est simple : E fournie >= E dépensé !
    Cordialement
    PS : Il y de bon petits vin de Pays Charentais tout de même

  12. #11
    invite333b7ec3

    Re : que pensez vous de ce que veux faire mon chauffagiste

    Pour la petite Histoire, mon père chauffagiste depuis 1970 était tombé sur un problème :
    lors des piquages sur les tuyaux cuivre, le soudeur n'avait fait qu'un petit trou sans passer le doigt pour faire le fluoperçage (il permet de créer un retour angulaire et permet à la brasure de fixer le tuyaux perpandiculaire.
    Les radiateurs ne chauffaient pas, et la chaudière ne conssomait pas non plus. (Elémentaire mon cher ...)
    Dans ton cas je viens de lire que ton Delta est faible donc tes radia n évacuent pas la chaleur transmise.
    Pour ma part je te conseillerai des Alus .

  13. #12
    invite84a9ff6a

    Re : que pensez vous de ce que veux faire mon chauffagiste

    merci pour ces renseignements. pour le vin charentais je suis entièrement d accord avec toi. je les connais pour avoir vendu du champagne pendant plusieures années à la fete de la moule (lol) aux boucholeurs. j ai egalement mon meilleur ami qui donne des cours de degustation à la rochelle lol
    revenons à nos moutons, sans prendre la temperature entrée et sortie je suis quasiment sur , à la main cete hiver, que l ecart est tres tres tres tres faible pour ne pas dire quasi inexistant.
    expliquez moi une chose: si l eau de retour est quasi aussi chaude que l eau d arrivée, pourquoi ma chaudiere se met en route souvent? ca ne devrait pas non?

  14. #13
    invite84a9ff6a

    Re : que pensez vous de ce que veux faire mon chauffagiste

    au fait, autre question, je viens de voir que la pression de service de ma chaudiere est 3 bars hors moi, la pression dans le circuit est d environ 1,5 à 2. est ce que cela peut avoir une incidence????

  15. #14
    invite333b7ec3

    Re : que pensez vous de ce que veux faire mon chauffagiste

    Oui c 'est pas normal !
    Sauf si sa capacité d'accumulation est faible.
    As tu un circulateur a vitesse variable ou positions ?
    As tu une vanne 3 ou 4 voies ?
    As tu fais des conssos ? 30 l jours en hiver par exemple ?

  16. #15
    invite84a9ff6a

    Re : que pensez vous de ce que veux faire mon chauffagiste

    pour le circulateur, j ai ma regul de chauffage et la chaudiere se debrouille. par contre pour la vanne, j avoue que je n en sait rien. je crois que je vais mettre une photo de l arriere de ma chaudiere ainsi qu ne de mes radiateurs ce sera plus simple car j avoue que je n y connais vraiment rien!!!

  17. #16
    invite70de4110

    Re : que pensez vous de ce que veux faire mon chauffagiste

    Bonjour

    Vu tes dimensions de radiateurs et ton type d'isolation , c'est normal que tu soit obligé d'avoir une température d'eau élevé .

    Dans tous les cas les axes de travaux c'est :
    - Isolation
    - Radiateurs plus grand
    - Réduire la température de départ
    - Si le départ est moins chaud alors là tu peux avoir la condens

    Mais dans tous les cas c'est : ISOLATION.ISOLATION et ISOLATION

  18. #17
    Did67

    Re : que pensez vous de ce que veux faire mon chauffagiste

    Oh là, beaucoup de choses.

    Sans tout reprendre :

    - programmation à 20 ou 18 ; murs de pierre non isolée : il est assez "normal" que la sensation soit fraiche ; la température ressentie est une moyenne de la température de l'air d'une pièce et de la température des cloisons.

    Par exemple, tu souffles de l'air à 20 ° dans une caverne en glace, tu auras une sensation de grand froid, même s'il fait 18° "thermiques" dedans...

    - 2 000 l pour la surface, c'est tout juste acceptable ; c'est du 150 kWh/m²/an, donc 3 fois le BBC ; mais c'es dans la moyenne nationale et même en-dessous je crois...

    - l'abaissement avec les murs épais pose question : du coup, leur température baisse, elle ne remonte jamais à l'équilibre (c'est très long à réchuaffer, des pierres), et dnc sensation de froid. Mais en pas abaisser = augmenter la consommation...

    - toute amélioration de la situation par le biais du chauffage passera par une augmentation de l'addition !

    a) radiateurs qui "débitent" mieux les calories : certes, il fera plus chaud, mais l'eau se refroidira plus, donc il faudra la réchauffer plus, donc la chaudière consommera plus : est-ce acceptable ?

    b) augmenter la température programmée : les murs se réchaufferont plus, la sensation sera meilleure (on sera moins dans un frigo) ; mais cela consommera plus...

    Il me semble aussi y avoir de la confusion entre les températures : normalement, la chaudière prépare de l'eau chaude (entre 55 et 75 ou 80 ° ) [ceci explique qu'elle peut fonctionner à n'importe quel moment ! Objectif : maintenir son stock d'eau à une température suffisante]; cette réserve est utilisé par la régulation qui envoie l'eau dans le circuit à juste la température qu'il faut pour maintenir la température intérieure souhaitée dans la maison (cette temp de départ dépend donc de la temp extérieure ; c'est le boulot de la régulation de calculer ça, la régul qui n'a rien à voir avec la chaudière - en première approximation !).

    Donc "la chaudière à 80 °" n'est pas une indication. Si c'est bien la température de la chaudière, cela veut dire qu'elle terminait son cycle de rechauffement de l'eau.

    La température de départ dans le circuit est un indicateur important. Si c'est très élevé : 50° ou plus, on s'écart de la basse température favorable à la condensation... Cela veut aussi dire que l'émetteur ne laisse pas assez vite passer les calories...

    Et la température de retour du circuit est critique pour la condensation : au-dessus de 55 °, aucune condensation. Vers 22/25 °, condensation maxi (soit 10 % de gains). Entre les deux, bien que ce ne soit pas linéaire, cela varie (donc entre 0 % d'économie et 10 % maxi).

    Donc, en fignolant, vous pouvez à dépense constante, un tout petit peu améliorer le système en remplaçant les "petits radiateurs" par des radiateurs sur-dimensionnés. A ce moment là, vous améliorez un peu la condensation. A condition d'adapter les paramètres de la régulation ("température au pied de courbe" et "pente").

    Mais en même temps, vous abaissez encore la température des radiateurs et peut-être la sensation de confort !

  19. #18
    invite84a9ff6a

    Re : que pensez vous de ce que veux faire mon chauffagiste

    merci encore pourles reponses mais DID67:
    comment mesurer la température de depart et la temperature de retour?
    quand u dis l emeteur ne laisse pas passer assez vite les calories. l emeteur, c est qui?
    bon, si j ai bien compris, toute amelioration se traduira par une augmentation de conso?c est logique mais d un autre coté, je prefere depenser un peu plus mais au moins avoir un peu chaud car pour l instant, c est depenser du fioul pour se geler les C....., c est pas mieux !!! lol

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous de mon typon ?
    Par invite7e815baa dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2009, 21h56
  2. que pensez vous de mon routage ?
    Par invite72f64164 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 12h11
  3. que pensez vous de mon montage ?
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2006, 22h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...