Y a-t-il ouate et ouate ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Y a-t-il ouate et ouate ?



  1. #31
    reglis06

    Re : Y a-t-il ouate et ouate ?


    ------

    et voilà le quatrième fabricant français nr Gaïa

    -----

  2. #32
    Coati84

    Re : Y a-t-il ouate et ouate ?

    Bonsoir Reglis 06,

    Je compte réaliser en mai 2010 l'isolation des rampants par le dessus en ouate de cellulose insufflée avec une épaisseur de 27 cm et une densité de 55 kg/m3 sur une surface totale de 155 m².

    Après de longues discussions, j'ai cru comprendre que les ouates les plus adéquates dans mon cas étaient avec les 3 marques suivantes : ISOL'OUATE [DAMMSTATTS] - CLIMACELL - THERMOFLOC.

    Peux-tu confirmer que la ouate DAMMSTATTS et ISOL'OUATE est la même marque de ouate ? Est-ce que le réseau d'applicateur ADEK OUATE est le seul habilité à mettre en oeuvre la ouate DAMMSTATTS ?

    J'ai noté que tu avais mis en oeuvre de la ouate BELLOUATE. Est-elle de la même qualité que les ouates citées précédemment ? Habitant Pertuis (84), l'achat de la ouate BELLOUATE est-il intéressant pour moi ?

    A plus tard.

  3. #33
    Philou67

    Re : Y a-t-il ouate et ouate ?

    Pour les ouates Dämmstatts, il suffit de visionner l'avis technique.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #34
    jp68

    Re : Y a-t-il ouate et ouate ?

    Bonjour,

    Je relance ce post suite a l'isolation en cours de ma toiture: 30cm (comme tous les forumeurs de FS...) de ouate insuflée entre pare pluie souple et pare vapeur. Comme Kaiserf, je suis 100% suisse (cf. plus haut sur ce post pour comprendre). En relisant ce post, je m'interroge a present quant a la phrase de Kaiserf: plus la ouate est de qualite moins il faut monter en densite pour l'insuflation. Or, pour le prosuit suisse, les tableaux fournis sur chaque sac son assez explicites: une densite de depart selon le type d'insuflation (rampants, murs), puis de pourcentage a rajouter selon largeur/epaisseur/nature des caissons. Dans mon cas, on arrive pour des rampants a 65Kg/m3 de densite theorique. Les premiers retours semblent montrés qu'on arrive a cette densite en pratique. Cela veut-il dire que le produit est "moins bon" que le produit allemand? Pourtant les données techniques sont les mêmes (lambda, etc.).

    Pour le cas de la ouate suisse, plusieurs facteurs sont pris en compte pour calculer la densite d'application (je ferai une photo d'un sac à l'occasion). Est-ce la cas pour les autres??

    Merci
    JP

  5. #35
    Philou67

    Re : Y a-t-il ouate et ouate ?

    Quand tu parles de qualité de ouate, tu veux parler de performance thermique, performance du déphasage, rapport prix/perf thermique, ... ?

    Par ailleurs, pour comparer la capacité de compactage des ouates, il faut le faire à condition égale, c'est à dire : même épaisseur, même largeur de caisson, même hauteur de caisson.

    Une dernière chose : ne pas négliger les recommandations de densité (d'autant que les performances thermiques sont peu influencées par l'évolution des densités entre 45 et 70kg/m3), l'objectif étant que la ouate ne se tasse pas apostériori (quitte en dépenser plus en matière), car là, il y aura baisse de performance par la création d'un pont thermique.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #36
    invite6ae753cf

    Re : Y a-t-il ouate et ouate ?

    Hello!

    On parle de moi ici...

    Bon alors la ouate.
    Ma phrase signifie que les ouates ne sont pas toutes dépoussiérées et défibrées de la même manière.

    Une ouate "mal" dépoussiérée est "plus lourde" car il n'y a pas que de la ouate à l'intérieur.
    Une ouate "bien" défibrée est plus "légère" car plus volumineuse (taille du "flocon" de ouate)

    Concernant la ouate Suisse.
    Mon poseur me disait que depuis l'arrivée du nouveau conditionnement, il avait du mal à obtenir la même densité à réglage équivalent sur sa machine, car elle semblait plus "aérée".

    J'utilise plein de guillemets car les mots utilisés sont souvent trop fort, mais c'est pour être compris.

    Donc surpris que de ton coté tu semble avoir une densité de 65kg car c'est la densité maximum recommandée pour un mur alors pour un rampant c'est étonnant une telle densité...



    La densité de la ouate dépend aussi de la machine utilisée, car le décompactage impact la densité (logique).
    Chez nous la machine utilisée était une Krendl.

    Nos caissons font 4.6m de long, 55cm de large et 30cm de prof.

  7. #37
    jp68

    En effet Philou, le terme de qualité est délicat. Sauf erreur, kaiserf parler de qualité de fabrication de ouate. La qualité pourrait aussi etre liee a la composition (avec/sans sel de bore), etc.

    Pourquoi dit-on alors que la Dammstat est la meilleure? Sur quels criteres? Bonne question non...

    En fait, ce qui m'etonnes beaucoup, c'est justement ce que tu soulignes Philou, la densité de mise en oeuvre. Dans mon cas (toiture<30°, 30cm, caissons formés par un pare vapeur+pare pluie souples), la densite nominale recommandée par le fournisseur est de 55kg/m3. A cela s'ajoute des pourcentage fonction de la nature des caissons, de leur largeur, etc. Finalement, dans notre cas, on est a 65kg/m3 en suivant a la lettre les preconisations. On est loin de ce qu'on peut lire dans le fil sur la ouate ou la plupart (dont toi) souhaitent insufler à 55kg/m3. Alors, 50, 55, 60 ou 65 kg/m3 en toiture? Ou cela ne depend-il que du produit/marque?

    Ahhh kaiserf, te voila

    Sur tes sacs d'isofloc, les recommandations de mise en oeuvre et de calcul de densité n'y figuraient pas?
    Moi, je me suis basé sur ces données pour définir la densité à atteindre (55kg/m3+20% liés à la nature des caissons).

    caissons de 6m*0,45m*0,3m. densité nominale 55kg/m3+pourcentages liés aux caissons.
    Dernière modification par Linn ; 04/08/2010 à 06h47. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  8. #38
    Philou67

    Re : Y a-t-il ouate et ouate ?

    Citation Envoyé par jp68 Voir le message
    Finalement, dans notre cas, on est a 65kg/m3 en suivant a la lettre les preconisations. On est loin de ce qu'on peut lire dans le fil sur la ouate ou la plupart (dont toi) souhaitent insufler à 55kg/m3. Alors, 50, 55, 60 ou 65 kg/m3 en toiture? Ou cela ne depend-il que du produit/marque?
    Pour moi, c'est très clair : il faut suivre les recommandations du fabricant de ouate, qui connait la qualité de sa ouate, et a testé les différentes configurations. C'est ainsi seulement que tu pourras garantir la qualité d'isolation une fois mis en oeuvre.
    Dans mon cas précis, les recommandations pour la ouate utilisée sont disponibles dans l'ATEC, et elles sont inférieures à celles que tu obtiens toi. Je ne recommande donc pas d'utiliser MES réglages.

    Par ailleurs, n'oublions pas que les recommandations, sont des recommandation MINIMALES.

    Pour finir, n'oublions pas que la ouate en panneaux à une densité de 70kg/m3. Il ne faut pas avoir peur d'insuffler à haute densité (sauf si l'on n'a pas protégé le pare-vapeur de son arrachement lors de l'insufflation).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. ouate de cellulose
    Par invite135fde01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/02/2010, 14h51
  2. isolation ouate
    Par invite3c250a3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 16h12
  3. Ouate de cellulose
    Par invite75fc820e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 21h23
  4. Ouate UNIVERCELL ???
    Par invitee61ab5d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2009, 11h08
  5. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...