L'eau , le dihydrogène et leurs affinité électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

hubhub

------

Bonjour à tous

en consultant la base NIST, je n'ai pas trouvé de valeur d'affinité électronique pour le dihydrogène et l'eau.
    Je n'ai pas l'habitude d'y aller mais j'ai trouvé celle du dioxygène donc je me dis que les valeurs pour H2 et H2O n'existent pas chez NIST.

Ais je raison ? Et, les valeurs que je recherche existent elle ?

-----

HarleyApril

Re : L'eau , le dihydrogène et leurs affinité électronique

Bonsoir

https://www.nature.com/articles/s41467-017-02673-z

j'ai simplement demandé à google "electron affinity water"

l'article est en accès libre

Cordialement

Resartus

Bonjour,
    Concernant H2-, selon l'article ci-joint https://www.sciencedirect.com/scienc...6612809287089I
    les calculs ab initio montrent qu'il faudrait que la distance entre noyaux d'hydrogène soit très grande pour qu'une capture d'électrons soit possible
    (ce qu'on peut intuiter avec le modèle des diagrammes d'orbitales moléculaires : l'électron excédentaire devant occuper une orbitale antiliante)

L'état H2- se décompose très rapidement en H2 + e- (et sans doute aussi un peu en H.+ H-). Cela ne doit pas être facile à observer.

La situation est la même pour H2O- en phase vapeur, mais il peut y avoir stabilité des ions (H2O)n - à partir de clusters de plus de 10 molécules
    (cf l'article cité par Harley April)

Si vous avez le courage de lire en entier, l'article très dense ci joint donne les méthodes de calcul et de mesures et les valeurs pour un très grand nombre de molécules.
    http://www.primefan.ru/stuff/chem/ea2002.pdf
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Resartus

Oups,
    L'article que j'ai cité en dernier n' est peut-être pas une copie licite. A vérifier par un modérateur
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

5. A voir en vidéo sur Futura
    hubhub

Dans l'article de nature, l'affinité électronique de l'eau est donc donnée pour sa forme liquide.
    Dans mon cas, en fait, je cherche l'affinité électronique de l'eau sous sa forme gazeuse. D'ailleurs, je pensais, à tort peut-être, que la définition de l'affinité électronique ne concernait que les corps gazeux.

hubhub

Pour l'eau, on trouve des valeurs comprises entre 0.75 et 1.12 eV pour l'affinité électronique de l'eau sous fome vapeur et sous forme de clusters n=11 jusqu'à n=19. Dans ce cas, il y a stabilité de l'anion formé.
    Mais ces clusters de vapeur d'eau , a-t-on une idée de leur proportion par rapport à la molécule d'eau ?

Discussions similaires

1. Affinité électronique
    Par invite4d0f114e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2017, 16h14
  2. affinité électronique
    Par inviteef46dfb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2012, 00h55
  3. L'affinité electronique
    Par invited556fca8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3